Meteored - Équipe Internationale

Comme tout projet important, Meteored est possible grâce à la formidable équipe humaine qui le compose. Nos Physiciens, Météorologues, Ingénieurs, Designers, Journalistes, Rédacteurs, etc…, travaillent chaque jour à l’amélioration de nos produits et services afin qu’ils soient de la meilleure qualité, ainsi qu’à la création de nouveautés, pour nous permettre de continuer à être une référence de pointe dans le domaine de la météorologie.

Quartier général

Le siège de Meteored se trouve en Espagne. Dans cette section, vous trouverez l’équipe de direction ainsi que la plupart des membres de notre équipe technique à la tête de la R&D&I en météorologie. C’est une équipe jeune mais expérimentée et très motivée. Nous vous les présentons :

Francisco Javier López Martínez - Chief Executive Officer (CEO)

Francisco Javier López Martínez

Chief Executive Officer (CEO)

Économiste de formation, informaticien amateur et passionné de météorologie, Javier est le cofondateur de Meteored en 2000. Il coordonne l’équipe et les ressources de Meteored dans le but d’améliorer les services météo futurs.

Juan José Martínez Serrano - Direction – Fondateur

Juan José Martínez Serrano

Direction – Fondateur

Diplômé en Sciences Géologiques par l’Université de Grenade, Juan José a manifesté sa passion pour la météorologie depuis son enfance. Cofondateur de Meteored en 2000, il a fait de l’enthousiasme son métier. Ses tâches, du côté de la direction, sont variées, allant toujours de l’avant pour améliorer Meteored dans son ensemble.

Adrián Martínez Navarro - Chief Operating Officer (COO)

Adrián Martínez Navarro

Chief Operating Officer (COO)

Lié à Meteored de manière tangible depuis 2008, informaticien de vocation et passionné de Génie Logiciel, Adrián fait actuellement partie de la colonne vertébrale des opérations stratégiques commerciales et produit de l’entreprise, promouvant toujours le développement depuis une vision commune d’équipe.

José Antonio Jiménez Pérez - Chief Technology Officer (CTO)

José Antonio Jiménez Pérez

Chief Technology Officer (CTO)

Passionné d’informatique depuis son enfance et les yeux toujours tournés vers l’avenir, José Antonio, originaire de Huercal-Overa (Almeria) et établi dans le berceau même de Meteored, a rejoint la famille en 2010. Il fait désormais partie du système nerveux central du groupe, toujours en quête d’optimisation des ressources et à la recherche de nouvelles technologies qui permettent l’expansion du modèle d’entreprise vers l’infini et au-delà.

Marcos Molina Cano - Coordinateur du Département de Météorologie

Marcos Molina Cano

Coordinateur du Département de Météorologie

Marcos a rejoint Meteored en 2015 et depuis lors, il travaille comme coordinateur du Département de Météorologie en collaboration avec les autres départements du Groupe, améliorant et développant de nouveaux produits basés sur les données de modèles météorologiques, de satellites et de radars. Physicien, diplômé de l’Université de Murcie, c’est un passionné de météorologie et d’informatique.

Juan Sánchez Segura - Développeur d’applications

Juan Sánchez Segura

Développeur d’applications

Ingénieur en informatique, Juan a travaillé pendant des années sur des projets de modélisation de la qualité de l’air pour la région de Murcie, en collaboration avec le département de physique de l’UMU. C’est à partir de là, qu’il a, petit à petit, pris le goût pour l’univers de la météorologie et des modèles. Il a rejoint Meteored au début de 2018 et il est actuellement adjoint au Département de Météorologie.

Raquel Lorente Plazas - Météorologue

Raquel Lorente Plazas

Météorologue

Docteure en physique par l’Université de Murcie et titulaire d’un master en météorologie par l’Université de Grenade, elle est spécialisée en modélisation atmosphérique. Raquel a été chercheuse à l’Université de Notre Dame, à l’Université de Washington et au National Center for Atmospheric Research des États-Unis. En 2019, elle a rejoint Meteored via les bourses Torres Quevedo avec le projet ESTUMETEO, dont l’objectif est de valider et d’améliorer les prévisions météo en se concentrant sur les besoins de nos utilisateurs.

Laura Palacios Peña - Météorologue

Laura Palacios Peña

Météorologue

Diplômée d’un doctorat en Sciences Atmosphériques de l’Université de Murcie, d’un Master en Météorologie et Géophysique de l’Université de Grenade et diplômée en Sciences de l’environnement, ses spécialités sont les modèles météorologiques et la qualité de l’air. Laura a travaillé comme Chercheuse invité à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et dans le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL ; USA). Elle fait partie du département météo de Meteored depuis 2020.

Lydia Gascó Ayala - Développeur Full stack

Lydia Gascó Ayala

Développeur Full stack

Née à Castellón, Lydia est rapidement revenue à une partie de ses origines dans la région de Murcie, où Meteored est arrivé dans sa vie par coïncidence en 2009. Aux côtés de Meteored elle a découvert, évolué et s’est formée dans un univers qui, sans le savoir, la passionnait. Elle adore passer du temps avec sa famille, voyager et chaque fois qu’elle le peut, elle s’échappe pour écouter le bruit de la mer.

Isabel Martínez López - Développeur Web et Country Manager

Isabel Martínez López

Développeur Web et Country Manager

Diplômée d’une Maîtrise en informatique par l’Université Claude Bernard – Lyon et française de naissance, Isabel a rejoint Meteored en 2013. Spécialiste en développement Web, sa polyvalence l’a conduite à coordonner les country manager de Meteored en plus d’être elle-même Country Manager de Tameteo.com.

Cati Pelegrín González - Coordinatrice Web et SEO

Cati Pelegrín González

Coordinatrice Web et SEO

Ingénieure en informatique et titulaire d’un Master en référencement SEO, Cati a rejoint Meteored en 2014 en tant que développeur web. Elle est actuellement en charge des tâches publicitaires, de l’optimisation du positionnement web dans les moteurs de recherche ainsi que de coordonner l’équipe Web. Non-conformiste et pointilleuse invétérée, elle apporte à l’équipe expérience, responsabilité et une touche féminine.

Juan Carlos Martínez Expósito - Développeur web

Juan Carlos Martínez Expósito

Développeur web

Diplômé en Ingénierie Informatique et grand passionné de Génie Logiciel, Juan Carlos fait actuellement partie de l’équipe de développement Web et de ses services. Il apporte à l’équipe ses connaissances et son expérience des technologies Web dans le processus d’ingénierie et de développement des produits Meteored.

Juan Pedrosa Pérez - Développeur web

Juan Pedrosa Pérez

Développeur web

Ingénieur en informatique de profession et de vocation, Juan aime se familiariser avec les nouveautés qui émergent dans le monde du développement Logiciel. Après quelques années dans le monde de l’IT consulting, il a atterri chez Meteored en 2017, où il a évolué en assimilant les concepts de l’univers de la météorologie. Il est actuellement responsable du support de la section d’actualités des différents portails web.

Juan Diego González Ramos - Développeur web

Juan Diego González Ramos

Développeur web

Ce récent diplômé en Ingénierie Informatique a rejoint Meteored désireux de continuer à apprendre et de progresser. Juan Diego est entré comme soutien au Département de Géolocalisation et depuis lors, il est devenu accro à la météorologie. Sa principale motivation est de continuer à travailler pour que tout le monde puisse avoir les prévisions météo les plus précises dans sa ville.

Diego Jesús Ramos Rodríguez - Développeur web

Diego Jesús Ramos Rodríguez

Développeur web

Né à Vera, Almeria, Diego a toujours su que son avenir allait être lié au monde de l’informatique. C’est pourquoi, après avoir obtenu son diplôme en Ingénierie informatique par l’Université de Grenade, il a décidé de s’enrôler dans le projet de Meteored afin de poursuivre sa formation en tant que développeur Web. La suite est à venir….

Francisco Javier García Sánchez - Développeur web

Francisco Javier García Sánchez

Développeur web

Ingénieur informatique, Fran est lié au monde du web depuis les débuts d’Internet. Spécialiste du développement web, il rejoint Meteored en 2020 pour continuer à travailler et innover dans de nombreux projets. C’est un passionné des animaux, de la mer, des sports et de la famille.

Fernando Jesús Fernández Valero - Développeur web

Fernando Jesús Fernández Valero

Développeur web

Ingénieur technique en Systèmes Informatiques de l’Université d’Almería, Fernando a rejoint l’équipe de Meteored en 2015. Il fait actuellement parti du département de développement Web où il est chargé de trouver des solutions pour faciliter l’interaction des utilisateurs avec nos services.

Belinda González Haro - Développeuse web

Belinda González Haro

Développeuse web

Diplômée d'Ingénierie informatique de l'Université de Grenade, Belinda rejoint l'équipe de Meteored en 2020 où elle décide de débuter sa carrière professionnelle dans un environnement où prévaut l'innovation afin de continuer à se former et à travailler avec les dernières technologies.

Antonio Reche González - Développeuse web

Antonio Reche González

Développeuse web

Pedro Marín Álvarez - Coordinateur Applications

Pedro Marín Álvarez

Coordinateur Applications

Pedro fait partie de la famille de Meteored depuis 2013. Ingénieur technique en Informatique par l’Université de Grenade, il est accro à l’androïde vert depuis 2011. Incessant défenseur du Clean Code et des algorithmes efficaces, il tente d’être à la pointe en matière de Conception d’Interface, déterminé à améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur.

José Miguel Pérez Caballero - Coordinateur Applications iOs

José Miguel Pérez Caballero

Coordinateur Applications iOs

Ingénieur en Informatique, chez Meteored depuis 2013 José Miguel est en charge des applications iOS. Tout a commencé enfant avec un Spectrum : l’informatique, et plus particulièrement la programmation, est devenue son hobby, puis à l’Université, avec son premier iMAC, il est devenu fan d’Apple. Il apporte à l’équipe expérience dans le développement de plateformes iOS, Swift ainsi que divertissement.

Alejandro Vicente Millán - Développeur mobile

Alejandro Vicente Millán

Développeur mobile

Diplômé en Ingénierie Informatique avec mention en Génie Logiciel par l’Université d’Almeria, Alejandro s’est spécialisé dans le développement d’applications pour dispositifs mobiles. Il travaille depuis 2016 au sein du Département d’Applications de Meteored, au début comme développeur Android et actuellement comme développeur iOS.

Rocío Martínez Costa - Développeuse Android

Rocío Martínez Costa

Développeuse Android

Rocío est diplômée en Ingénierie des télécommunications de l’Université Miguel Hernández d’Elche. Passionnée par le développement logiciel et les nouvelles technologies, elle rejoint l’équipe multidisciplinaire de Meteored en 2013. Elle travaille actuellement en tant que développeuse dans l’équipe Android, apportant ses connaissances en génie logiciel, son imagination et son expérience pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer celles existantes.

Équipe de rédaction internationale

Meteored dispose également d’une équipe éditoriale internationale, implantée dans plusieurs pays du monde. Nos experts en météorologie et nos rédacteurs en chef, avec leurs équipes, nous informent en plusieurs langues des dernières actualités relatives à la météo dans les différents pays.

Rédaction France

Marc Hay

Marc Hay

Rédacteur en chef, Spécialiste météo

Marc Hay est diplômé d’un Master en Langues Étrangères appliquées (Université Paris Sorbonne – Paris IV) et d’un Master 2 en Journalisme (École Supérieure de Journalisme). Il travaille depuis 2014...

Guillaume Woznica

Guillaume Woznica

Météorologue

Passionné par la météo et les médias depuis plus de 15 ans, Guillaume Woznica est rédacteur pour tameteo depuis 2018. Après de premières expériences en radio locale dès 2007, il devient consultant...

Clément Meirone

Clément Meirone

Rédacteur, Ingénieur d'études qualité de l'air

Clément Meirone est passionné de météo et de climat depuis tout petit. Il lance à 15 ans un site internet spécialisé pour le seul département de l’Yonne, d’où il est originaire. Météo89 rassembla...

Virginie Hilssone

Virginie Hilssone

Journaliste spécialiste météo

Virginie Hilssone est diplomée d'un Master en communication des médias. Elle est journaliste et présentatrice spécialisée en météo depuis 2014. Après avoir fait ses débuts sur La Chaine Météo...

Hinatea Chatal

Hinatea Chatal

Journaliste spécialiste météo

Originaire de Polynésie française, Hinatea Chatal est diplômée d'une licence en Information-Communication et d'un master en Ressources Humaines à Papeete. Elle commence sa carrière en animant sa...

Johanna Castelle

Johanna Castelle

Journaliste spécialiste météo

Johanna Castelle, journaliste-présentatrice météo / environnement, est passionnée par la météo et les problématiques environnementales. Elle est diplômée d’un Master 2 d’économie de l’environnement...

Rédaction Espagne

José Antonio Maldonado

José Antonio Maldonado

Directeur de Météorologie

José Antonio Maldonado a étudié Sciences physiques à l'Université de Séville et possède une vaste expérience professionnelle de plus de 50 ans dans le domaine de la météorologie. Après avoir enseigné au lycée, il entre en 1970, par concours, dans le Corps facultatif des météorologues, actuellement dénommé Corps supérieur des météorologues de l'État. Peu de temps après, il intègre l'Institut National de Météorologie (aujourd'hui AEMET) et en 1986, il rejoint la chaîne de télévivión publique españole Televisión Española en tant que Chef du département de météorologie, poste qu'il a occupé pendant plus de 20 ans. Il était chargé de la direction du programme « El Tiempo » (La Météo) participant aux différents journaux télévisés et s'occupant de la formation des journalistes qui rejoignaient le département. En même temps, il a collaboré avec le journal ABC pendant 22 ans et avec « Cinco Días » pendant une décennie. Président d'honneur de l'Association Météorologique Espagnole (AME), Maldonado est également membre du comité directeur de l'AEMET et Médaille d'or de la province de Séville 2010. Au cours de sa carrière, il a également reçu de nombreux autres prix, tels que le « Prix Scientifique » au Festival Météo International d'Issy les Moulineaux, le « TP d'Or » et le prix au « Meilleur présentateur Météo Européen 2006 », décerné par l'EMS (European Meteorological Society). Ces dernières années, la vie professionnelle de José Antonio se déroule sur Internet, rejoignant notre projet en juin 2019 en tant que Directeur de Météorologie de Meteored.

Juan José Villena

Juan José Villena

Rédacteur en chef

Diplômé d'une licence en Journalisme et communication audiovisuelle de l'Université CEU Cardenal Herrera en 2009, Juanjo Villena a acquis une formation approfondie en météorologie, à travers des...

Francisco Martín León

Francisco Martín León

Coordinateur de la RAM

Diplômé d'unelicence en Physique de l'Université de Séville en 1977, Paco Martín a rejoint l'ancien INM, actuellement AEMET, où il a travaillé pendant plus de 36 ans, appartenant aux corps...

José Miguel Viñas

José Miguel Viñas

Météorologue

Après avoir obtenu une licence en Sciences physiques à l'Université Complutense de Madrid, José Miguel Viñas a orienté son travail professionnel vers la communication et la diffusion météorologique...

Samuel Biener

Samuel Biener

Rédacteur et éditeur audiovisuel

Diplômé en Géographie et planification du territoire en 2016 et Master en Planification et gestion des risques naturels en 2017, tous deux de l'Université d'Alicante, Samuel possède une formation...

Marc Redondo

Marc Redondo

Rédacteur

Diplômé en journalisme de l'Université européenne de Madrid, il est titulaire d'un master en Communication sociale de la recherche scientifique à l'Université internationale de Valence, d'un master...

Fernando Llorente

Fernando Llorente

Rédacteur et observateur AEMET

Fernando Llorente Martínez a étudié Physique de l'air à la faculté des Sciences Physiques de l'Université Complutense de Madrid et réussi le concours d’entrée au Corps des Observateurs de l’État en...

Natacha Payà

Natacha Payà

Rédactrice

Diplômée en Géographie et aménagement du territoire de l'Université d'Alicante en 2016. Par la suite et en raison de sa passion pour le climat et tout ce qui touche à la nature, Natacha Payá a obtenu...

Victor González

Victor González

Rédacteur

Ancien élève en licence de physique à l'Université de Valladolid Victor prépare actuellement le concours pour entrer dans le Corps des Observateurs Météo de l'État. C'est un grand amateur de...

Maider Rodríguez

Maider Rodríguez

Rédactrice

Diplômée d’une licence en Géographie de l'Université du Pays Basque et d'un master en Climatologie Appliquée de l'Université de Barcelone, Maider se consacre à la communication météorologique et climatologique à la radio et à la télévision depuis plus de dix ans. Elle est passé par la chaîne de télévision régional Canal Extremadura, et a également travaillé dans l'émission « Aquí la Tierra » de Televisión Española comme présentatrice de l'espace météo et rédactrice de contenus météo. Depuis 2017, elle collabore avec Meteored en tant que rédactrice d'articles de diffusion en matière de météorologie. Elle est également membre d'ACOMET, l'Association des Communicateurs Météorologiques d'Espagne, où elle a participé à l'élaboration du « Vocabulaire climatique pour les communicateurs et diffusion générale » en collaboration avec l'Association espagnole de climatologie. Elle a également travaillé au Bureau de sécurité, santé et environnement de l'Université de Barcelone, dans le Groupe d'Analyses de Situations Météorologiques Adverses (GAMA) et elle a collaboré avec plusieurs sociétés de production pour la réalisation des prévisions météo pour des enregistrements télévisés et cinématographiques. Elle s'est récemment formée au diplôme d'Expert en cabinets de communication et réseaux sociaux de l'Université Complutense de Madrid pour compléter son profil de communicatrice.

Pedro Gavidia

Pedro Gavidia

Rédacteur

Diplômé d'une licence en Géographie de l'Université de Valence en 2009, Pedro possède une vaste formation universitaire en météorologie, climatologie et environnement. Comme formation académique, il...

Carolina Morán

Carolina Morán

Rédaction

Yurima Celdrán

Yurima Celdrán

Rédactrice

Diplômée en Sciences de la Mer de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria en 2016. Son désir de comprendre la manière dont les océans interagissent avec l'atmosphère l'a poussé à suivre un Master...

Roger Solé

Roger Solé

Diffuseur météo et environnemental

Diplômé en géographie de l’Université de Barcelone en 2009, en sciences de l’information de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) en 2020, et possédant un diplôme de troisième cycle de présentateurs TV à Blanquerna-Ramón Llull, Roger Solé travaille, depuis plus de 12 ans, dans le domaine de la communication météorologique et de la diffusion environnementale dans les médias. RTVA - radio et télévision publiques d’Andorre - a été son école, où il a commencé à réaliser des prévisions météorologiques conjointement avec d’autres chaînes locales catalanes, comme Olot TV. Entre 2014 et 2017, les isobares et les anticyclones lui ont ouvert la voie pour développer d’autres défis dans le secteur des médias : il a été rédacteur et responsable des réseaux sociaux de l’émission ‘MeteoMauri’ de Catalunya Ràdio, producteur-scénariste de ‘La Primera Pedra’, un programme matinal d’infodivertissement de Rac1 et animateur dans ‘InfoTrànsit’ de RACC, réalisant les chroniques de l’information routière en Catalogne. Pendant cette période, il a été directeur et présentateur de l’émission ‘Planeta Méteo’ sur Ràdio 4-RNE Cataluña. Il travaille actuellement comme journaliste au service communication de la région métropolitaine de Barcelone (AMB), comme météorologue à Betevé et collaborateur du programme ‘De Boca a Orella’ sur Ràdio 4-RTVE avec la section ‘atmosfèrics’. En outre, il est membre du Coll·legi de Geògrafs de Catalunya, la délégation catalane du Collège de géographes d’Espagne.

Beatriz Hervella

Beatriz Hervella

Rédaction

Daniel Santos Muñoz

Daniel Santos Muñoz

Rédaction

David Ruiz

David Ruiz

Rédaction

Toni Rubio

Toni Rubio

Rédaction

Joan Boscà

Joan Boscà

Rédaction

Rédaction Mexique

Úrsula Pamela García

Úrsula Pamela García

Météorologue

Úrsula Pamela García est une scientifique environnementale diplômée d'une licence en Sciences atmosphériques de l'Université Veracruzana. Pendant plusieurs années, elle a travaillé comme météorologue...

Juan Antonio Palma

Juan Antonio Palma

Rédacteur en chef et météorologue

Météorologue indépendant depuis 2008, Juan Antonio Palma s'est spécialisé dans la météorologie opérationnelle, le design de cyber infrastructures pour la surveillance et l'analyse météorologique, ainsi que dans les applications du modèle ECMWF à la météorologie, certifié par l'Agence Espagnole de Météorologie (AEMET) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Il a travaillé comme météorologue opérationnel au Service Météorologique National du Mexique basé au Centre régional d'hydrométéorologie de Mérida, Yucatán. Il a été chef du service météo dans le journal « Por Esto! » et la chaîne de télévision « Tele Yucatán ». Il collabore actuellement sur le support numérique « Estamosaqui.mx ». Fondateur du projet « Meteorología Yucatán » sur Facebook et Twitter.

José Martín Cortés

José Martín Cortés

Météorologue

José Martín Cortés a étudié une licence en Sciences atmosphériques à l'Université Veracruzana, située à Xalapa, Veracruz. Professionnellement, il est météorologue prévisionniste depuis 2014, travaillant au Centre d'études et de prévisions météorologiques du Secrétariat de Protection civile de Veracruz. Depuis qu'il est enfant, c'est un grand adepte de tout ce qui touche à la météo, ayant toujours voulu être météorologue. Grâce au soutien familial et au plaisir qu'il n'a jamais perdu, il a su atteindre son but. Il a collaboré avec la société SkyAlert México en réalisant des prévisions et la surveillance des systèmes météorologiques, ainsi qu'en accordant des interviews à divers médias nationaux et internationaux au sujet d'événements météo tels que les ouragans, la poussière du Sahara et les vagues de froid, participant également à des programmes de radio et de télévision en direct. En 2019 et 2020, il a été invité par l'Université autonome du Mexique (UNAM) pour donner des conférences sur les tempêtes avec effets hivernaux aux États-Unis et au Mexique.

Omar Payán Quinto

Omar Payán Quinto

Écologue et météorologue

Omar Payán est ingénieur en Écologie diplômé de la faculté de Zootechnie et d'écologie de l'Université autonome de Chihuahua en 2000. Il possède également un Master en administration de la faculté de...

Martha Llanos Rodríguez

Martha Llanos Rodríguez

Rédactrice

Martha Llanos est diplômée de l'Université Veracruzana en Sciences atmosphériques. Elle élabore actuellement les prévisions météo pour la ville de Mexico, où elle a également contribué à la création...

Rédaction Italie

Lorenzo Pasqualini

Lorenzo Pasqualini

Journaliste, Rédacteur en Chef

Diplômé en Géologie appliquée à l'ingénierie, au Territoire et aux Risques Géologiques à l'Université La Sapienza de Rome en 2012, Lorenzo Pasqualini a commencé en 2009 à collaborer pour des journaux...

Daniele Ingemi

Daniele Ingemi

Météorologue

« Technicien météorologue », aux normes WMO, certification Dekra. En 2011, Daniele Ingemi commence des études de météorologie, suivant un cours de spécialisation en météorologie synoptique et de...

Luca Lombroso

Luca Lombroso

Météorologue

Luca Lombroso est météorologue AMPRO, diffuseur environnemental, conférencier et écrivain. Il est consultant météo pour diverses entités, dont l'aéroport de Bologne. Il est technicien météorologue à l'Observatoire géophysique de DIEF UNIMORE. Il est président de l'Association Emilia Romaña Meteo. Son expérience dans le domaine météo s'est développée notamment dans les années 1990, grâce à des stages à l'étranger et à sa participation en tant que prévisionniste au projet MAP 1999. C'est un expert en prévision d'événements météorologiques extrêmes et de chutes de neige. Présentateur et météorologue TV, il collabore actuellement à la télévision avec Licia Colò sur TV 2000 et avec Agorà sur le réseau national Rai Tre. Il participe régulièrement à Radio Due dans l'émission Caterpillar AM et dans Miracolo italiano. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier, « Ciao Fossili cambiamenti climatici resilienza e futuro post carbon » (Bonjour les fossiles, changement climatique, résilience et avenir post-carbone), est publié aux éditions Artestampa. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels, le « Bilancia d'oro » en 2006, et en 2013 « Un Bosco per Kyoto », « penna d'autore » et le prix littéraire Contropremio Carver en 2013 et 2016. Il a participé à de nombreux « sommets sur le climat » des Nations Unies dont la COP 21 au cours de laquelle l'Accord de Paris a été signé. Son rêve pour l'avenir est de vivre et de télétravailler à zéro émission dans les forêts du Costa Rica, où il gère une station météorologique expérimentale dans la réserve de Karen Mogensen.

Marco Virgilio

Marco Virgilio

Journaliste expert en météorologie et climatologie

Marco Virgilio est journaliste, inscrit dans les registres nationaux, et diffuseur scientifique, notamment dans les domaines de la météorologie et de la climatologie. Il est prévisionniste météo freelance depuis 2001, tant pour les médias de masse que pour les entités publiques et privées. Il est le fondateur en 2002 de Meteopoint, société privée de services météo. Depuis 2003, il présente les bulletins météo et des émissions scientifiques sur la télévision locale Telefriuli. Expert en analyse de modèles météorologiques et évaluation de scénarios à long terme. Prévisionniste pour événements en plein air, il soutient les marins, les alpinistes et les sportifs du monde entier. Il a collaboré avec plusieurs hebdomadaires locaux et nationaux. En 2008, il publie le « Guide pratique de la météo pour le randonneur » (“Guida Pratica al meteo per l'escursionista”)(editions CO.EL.). En 2009, il reçoit le premier prix de l'European Meteorological Society (EMS) dans la section Outreach & Communication Award. Professeur en météorologie pour des formations dans les domaines de la nature, la randonnée et l'alpinisme. Producteur de documentaires sur la nature pour la RAI, pour des stations radio privées et autres entités. Adhérent et membre du conseil d'administration de l'Union météorologique du Frioul-Vénétie Julienne (UMFVG Onlus) depuis 2002.

Luca Ciceroni

Luca Ciceroni

Journaliste météo, Météorologue

Passionné de météorologie depuis son plus jeune âge, Luca Ciceroni travaille comme collaborateur au CNR (Conseil National de Recherche) dans les laboratoires de l'ISAC (Institut des Sciences Atmosphériques et Climatiques), après avoir obtenu son diplôme en Physique de l'Atmosphère et Météorologie, de la faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Bologne. En 2005, il a été recruté par Sky Italia sous la direction d'Emilio Carelli en tant que météorologue, présentateur et journaliste météo pour la chaîne SkyMeteo24. En quelques mois, Luca gagne du temps d'écoute dans la chaîne et des services externes lui sont accordés dans SkyTG24. Après l'expérience positive en tant que journaliste météo en 2009, il se verra confier d'autres tâches, toujours liées aux événements météorologiques importants, comme la chute de neige historique de 2012 à Rome. Depuis 2007, il collabore régulièrement avec RadioStudioDelta, en tant que météorologue. Depuis 2011, il est inscrit au Conseil de l'Ordre des journalistes d'Émilie-Romagne. En juin 2018, il quitte Sky pour débuter sa carrière en freelance. En septembre 2018, il aborde le journalisme mobile (MOJO) qui, grâce aux nouvelles technologies et étroitement lié aux réseaux sociaux, permet d'atteindre les citoyens de manière transparente et rapide. Le but est de se retrouver au bon endroit au bon moment, et c'est exactement ce dont un « journaliste météo » a besoin. En septembre 2019, suite à l'évaluation du conseil d'administration d'AMPRO, il rejoint la première et unique association de météorologues professionnels en Italie. En parcourant les profils sociaux du météorologue, il est facile de se rendre compte de sa passion pour les voyages, la nature mais aussi pour l'électronique, cette dernière liée avant tout aux instruments météorologiques.

Michele Conenna

Michele Conenna

Rédaction

Natalia Cristiano

Natalia Cristiano

Rédaction

Ivonne Carpinelli

Ivonne Carpinelli

Rédaction

Rédaction Portugal

Alfredo Graça

Alfredo Graça

Rédacteur en chef

Alfredo Graça a obtenu sa licence en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto en 2017. Il suit actuellement la 2e année du master Risques, villes et aménagement du territoire...

Joana Campos

Joana Campos

Rédactrice d'articles d'Actualités et de Science

Joana Campos est diplômée d'une licence en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto, en 2017. Elle est actuellement en dernière année du master Risques, Villes et Aménagement du...

Teresa Abrantes

Teresa Abrantes

Rédactrice d'articles d'Actualités et de Science

Teresa Abrantes est diplômée d'une licence en Physique de la Faculté des sciences de Lisbonne avec 35 ans de service à l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère, anciennement Institut de...

João Tomás

João Tomás

Rédacteur d'articles d'Actualités

Diplômé d'une licence en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto en 2012, João Tomás a acquis le goût pour la climatologie lors de ses études, et en particulier durant son...

Mónica Barbosa

Mónica Barbosa

Rédactrice d'articles de Science

Mónica Barbosa est diplômée d'une licence en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto, elle possède un diplôme de troisième cycle en Gestion des ressources naturelles de l'Université de Trás-os-Montes e Alto Douro, et elle étudie actuellement un master en Risques, villes et aménagement du territoire à la faculté des Lettres de l'Université de Porto. Avec un intérêt spécial pour la compréhension des différentes manifestations des conditions météorologiques, elle a une passion particulière pour l'étude des dynamiques qui influent sur le comportement de la climatologie, de l'environnement et intrinsèquement, sur la vie de l'Homme sur cette belle planète bleue. Elle a intégré ce projet dans une perspective d'apprentissage continu, dans l'espoir de contribuer positivement à son succès continu. Professionnellement, elle collabore avec le ministère de la Défense nationale, principalement dans le département Logistique - Achats.

Lidia Magno

Lidia Magno

Rédaction

Paula Gonçalves

Paula Gonçalves

Géographe

Paula est diplômée d'unelicence en géographie (2014) et d'un master en Systèmes d'information géographique et aménagement du territoire (2016) par la Faculté des lettres de l'Université de Porto, où...

Carlos Tavares

Carlos Tavares

Rédaction

Rédaction Argentine

Christian Garavaglia

Christian Garavaglia

Rédacteur en chef, Météorologue

Diplômé en sciences atmosphériques de l'Université de Buenos Aires, Christian Garavaglia a su faire de sa passion dès l'âge de 12 ans son métier. Au cours de ces années, il a développé sa carrière...

Marina Fernández

Marina Fernández

Météorologue, Chroniqueuse TV

Marina Fernández possède une solide expérience en sciences exactes et naturelles, qui lui permet de comprendre les processus physiques qui se produisent dans l'atmosphère et la complexité des...

Enzo Campetella

Enzo Campetella

Météorologue

Enzo Campetella est météorologue diplômé de l'Université de Buenos Aires en 1993. Outre sa formation en météorologie, il est observateur météorologique de surface. Pendant un peu plus de 3 ans, il a...

Cindy Fernández

Cindy Fernández

Communicatrice météo

Cindy Fernández a étudié une licence en Sciences atmosphériques, avec une orientation en Agrométéorologie à l'Université de Buenos Aires. Dès les premières années de sa carrière en météorologie, elle...

Leonardo De Benedictis

Leonardo De Benedictis

Météorologue

Leonardo De Benedictis est diplômé d'une Licence en Sciences atmosphériques avec une orientation en Météorologie Synoptique de l'Université de Buenos Aires en 2006. Il a également suivi des cours de formation tels que le « Séminaire de météorologie opérationnelle aéronautique » et le « Cours d'analyse et interprétation des images satellitales » tous deux délivrés par le Service Météorologique National. De plus, il a complété le « IV cours ibéro-américain de météorologie par satellite » organisé par le centre de formation de la Coopération espagnole – EUMETSAT à Carthagène des Indes en Colombie. Actuellement, il se spécialise en diffusion météorologique dans les médias comme Radio Continental depuis 2007 et Canal Rural depuis 2013, ainsi qu'à travers d'autres radios (Radio 10, Los 40 principales, Radio Pop, Rock & Pop ...) et la télévision comme 360 Tv. En collaboration avec des docteurs de l'Université de Buenos Aires, il a présenté plusieurs articles scientifiques tels que « Relationship Between the Occurrence of South American Low Level Jet and Daily Precipitation and Temperature Extreme Events » lors de la 1ère Conférence scientifique internationale CLIVAR à Baltimore (Maryland, États-Unis). Il a également participé aux 9e et 10e CONGREMET présentant des travaux sur la météorologie synoptique, aux « XIV Journées des Jeunes Chercheurs de l'AUGM » de l'Université d'Etat de Campinas au Brésil, et dans le « 4º International Verification Methods Workshop » de l'Institut météorologique finlandais (FMI) à Helsinki en Finlande. En octobre 2009, il obtient le Diplôme d'honneur pour « Actuación Meritoria » décerné par le Service Météorologique National.

Rédaction Brésil

Tiago Robles

Tiago Robles

Rédacteur en chef

Météorologue diplômé de l'Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques de l'Université de São Paulo, il rejoint plus tard le groupe de météorologues de SOMAR Meteorologia où...

Paola Bueno

Paola Bueno

Météorologue

Météorologue diplômée à l'Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques de l'Université de São Paulo, où elle a également obtenu son master en sciences en 2018. Elle poursuit...

Davi Moura

Davi Moura

Météorologue

Diplômé d'une Licence en météorologie de l'Université fédérale d'Alagoas en 2014 et d'un master de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) en 2016, Davi Moura est actuellement doctorant dans...

Carolina Barnez

Carolina Barnez

Océanographe

Diplômée de l'Institut océanographique de l'Université de São Paulo d'une Licence et d'un Master en océanographie et d'un doctorat en météorologie de l' Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques de l'Université de São Paulo, Carolina Barnez possède de l'expérience dans l'éducation environnementale pour les enfants et les jeunes dans divers sujets liés à la biologie, au développement durable et aux sciences de la Terre. Spécialiste de l'interaction océano-atmosphère, principalement de l'impact de cette interaction sur le climat de la Terre, elle est aujourd'hui chercheuse au Centre d'ingénierie et de technologie navale et océanique de l'Institut Supérieur Technique à Lisbonne, Portugal. Elle travaille principalement sur les cyclones extratropicaux, leurs impacts sur les océans, le système climatique et les effets du changement climatique sur ces systèmes. C'est une grande passionnée de science et de technologie qui estime que la diffusion scientifique est essentielle pour la valorisation de la science dans la société et qu'il est fondamental d'avoir une société mieux informée qui ait la liberté de choix et d'opinion.

Matheus Manente

Matheus Manente

Météorologue

Météorologue diplômé de l'Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques (IAG) de l'Université de São Paulo (USP), il a travaillé comme météorologue à la Fondation pour les...

Bruno César Capucin

Bruno César Capucin

Météorologue

Diplômé en génie mécatronique à l'Université Paulista et travaillant dans l'industrie, Bruno César est revenu sur son premier coup de cœur, la Météorologie. C'est alors, en 2015, qu'il rejoint...

Amanda Souza

Amanda Souza

Météorologue

Amanda Souza est une professionnelle brésilienne qui travaille comme rédactrice chez Meteored Brésil. Météorologue diplômée de l'Université fédérale d'Itajubá (UNIFEI) depuis 2017, elle apporte à...

Amanda Balbino

Amanda Balbino

Météorologue

Météorologue diplômée de l'Université fédérale d'Itajubá (UNIFEI), Amanda Balbino a travaillé dans le domaine de l'agrométéorologie concernant les effets des conditions météorologiques sur le cycle...

Rafaela Freitas

Rafaela Freitas

Rédaction

Piter Scheuer

Piter Scheuer

Rédaction

Rédaction Allemagne

Leon Beurer

Leon Beurer

Rédacteur, Diplômé en Sciences

Leon Beurer est un grand passionné des maths, ce qui l'a encouragé à étudier Mathématiques à l'Université de Cologne. Ses études lui ont permis de se faire beaucoup d'amis. Il a toujours montré...

Johannes Habermehl

Johannes Habermehl

Rédacteur

Johannes Habermehl a toujours été fasciné par la météo et son intérêt s'est éveillé très tôt. Il est né à Lingen et vit dans la belle Mayence depuis son enfance. Là-bas, il observe chaque jour les...

Anneliese Lunkenheimer

Anneliese Lunkenheimer

Rédactrice, enseignante retraitée

DLa météorologie est la passion secrète d'Anneliese et ce, depuis sa naissance. Ses grands-parents étaient déjà intéressés à surveiller régulièrement les conditions météo. Même petite, elle a toujours regardé le ciel et suivi la météo avec beaucoup d'intérêt. Après des études de géographie, Anneliese Lunkenheimer a travaillé pendant des années comme enseignante dans une école primaire près de Mayence. Elle n'a jamais perdu de vue la météo et celle-ci a toujours été un sujet important pendant ses cours. Anneliese s'intéresse particulièrement aux phénomènes météorologiques impressionnants tels que les orages ou les tempêtes. Elle a acquis de nombreuses connaissances, notamment dans le domaine des tornades, et c'est toujours tenue à jour. Depuis 2019, Anneliese rédige régulièrement avec plaisir des articles d'actualité météo pour daswetter.com. Elle aime partager ses connaissances avec d'autres personnes, et là son métier d'enseignante prend tout son sens.

Thomas Dengfurt

Thomas Dengfurt

Rédacteur, Géographe diplômé

Thomas Dengfurt grandit dans le nord de l'Allemagne, près de Kiel, où il termine ses études avec succès. Il porte un grand intérêt, entre autres choses, pour la géographie, les sciences agricoles et...

Tim Weingärtner

Tim Weingärtner

Rédacteur, Diplômé en administration des affaires et chasseur d'orages

Tim Weingärtner est le chasseur d'orages fou de l'équipe daswetter.com. Il se jette dans chaque orage et à plusieures reprises a même pu suivre des tornades de près, aussi aux États-Unis. Il est...

Daniela Aragón

Daniela Aragón

Rédaction

Niklas Weise

Niklas Weise

Météorologue

Niklas Weise est passionné par les événements météorologiques et l’analyse des données depuis son enfance. Depuis, il s’est particulièrement intéressé aux prévisions et à l’évolution des phénomènes météo extrêmes et du changement climatique. Le pas vers des études de météorologie à l’Université de Hanovre n’était donc pas loin, études qu’il a maintenant complété avec succès avec un Master de Sciences. Au cours de ses études, divers voyages en Jordanie, Inde et Nouvelle-Zélande, entre autres, lui ont permis de connaître différentes zones climatiques et de vivre de près le changement climatique. Niklas est actuellement responsable des prévisions météo à Radio Regenbogen, en tant que météorologue et poursuit d’autres projets personnels avec Meteo-Weise. Il écrit d’intéressants textes scientifiques et des prévisions météorologiques pour le site daswetter.com. Niklas lebt in Mons-en-Baroeul, einer kleinen Stadt in der Nähe von Lille in NordfrankreichNiklas vit à Mons-en-Baroeul, une petite ville près de Lille dans le nord de la France.

Rédaction Royaume-Uni

Clarissa Wright

Clarissa Wright

Rédactrice en chef

Clarissa Wright a obtenu sa licence en Géologie et Pétrole à l'Université d'Aberdeen en 2013, puis a suivi un master en Micropaléontologie appliquée et pétrolière à l'Université de Birmingham. Après...

Rory Morrow

Rory Morrow

Expert environnemental

Rory Morrow est passionné par la science et le monde naturel, ayant un vif intérêt pour les facteurs environnementaux tels que le changement climatique, en particulier en ce qui concerne leur...

Phil Rosenberg

Phil Rosenberg

Chercheur météo

Phil Rosenberg est diplômé d'un Master en Physique et Astronomie de l'Université de Sheffield en 2003, et a ensuite développé son intérêt pour les planètes. Il a obtenu un doctorat à l'Institut de Recherche en Sciences Planétaires et Spatiales, Open University, où il a examiné les données de la sonde Huygens qui a atterri sur la lune de Saturne, Titan. Après avoir étudié l'atmosphère de Titan, Phil se rapproche de son foyer en travaillant pour le Met Office sur leur avion de recherche atmosphérique. Il a énormément travaillé avec l'instrumentation qui réalise des mesures in situ des aérosols et des propriétés microphysiques des nuages. Il était sur le premier vol scientifique du Royaume-Uni à travers le panache volcanique d'Eyjafjallajökull, qui a fermé l'espace aérien en 2010. Il a voyagé à travers le monde pour travailler sur des projets scientifiques faisant des mesures sur l'avion. Depuis, Phil a déménagé à l'Université de Leeds et travaille dans le cadre du Centre National des Sciences Atmosphériques. Il a continué de voyager pour son travail de terrain, toujours en étroite collaboration avec les avions de recherche atmosphérique du Royaume-Uni. Il a participé dans la prise de mesures des tempêtes de poussière au Sahara, des tempêtes de pluie au Royaume-Uni et de la couverture nuageuse sous les tropiques, qui ont des impacts sur le changement climatique.

Catherine Early

Catherine Early

Journaliste environnementale

Catherine Early est une journaliste et rédactrice freelance qui s'est spécialisée dans dans les questions environnementales depuis plus de 15 ans. Elle écrit sur des sujets tels que le changement...

Richard Johnson

Richard Johnson

Rédacteur

Rich a étudié la Météorologie et les Sciences du Climat à l'Université de Leeds, suivi d'une année à l'Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis. Après l'université, Rich décide de faire le...

Helena Mottram

Helena Mottram

Météorologue

Helena Mottram est diplômée d'une licence en Météorologie et climat de l'Université de Reading en 2017. Elle s'est ensuite formée et a travaillé comme météorologue pour MeteoGroup UK où elle rédige des prévisions pour des clients des secteurs routier, de la communication et de l'énergie, et se charge plus particulièrement du briefing, rédaction de textes et mise à jour du site web de la BBC Weather. Helena a ensuite terminé son master en journalisme télévisé deCity, Université de Londres, où Helena travaille comme chercheuse pour le projet Good Morning Britain d'ITV et comme productrice adjointe de BBC 6 and 10 o'clock news. Helena travaille actuellement comme journaliste freelance, ce qui lui permet de combiner son amour pour la météo, le journalisme et les médias sociaux. Elle a écrit de nombreux articles pour le magazine Glamour et travaille régulièrement avec MeteoGroup DTN où elle rédige les prévisions météo et des articles pour des journaux régionaux et nationaux. Helena travaille également en tant que productrice digitale pour ITV Daytime, où elle dirige et édite des contenus pour les réseaux sociaux de Good Morning Britain, Lorraine, This Morning et Loose Women. Durant son temps libre, Helena tient un blog sur la météo et la mode : weather_with_helena, où elle publie les prévisions météo quotidiennes et travaille en tant que créatrice de contenu pour des marques sur les réseaux sociaux.

John Kealy

John Kealy

Rédaction

Susie Wright

Susie Wright

Redattrice

Susie Wright a obtenu sa licence en Physique à l'Université de Cambridge en 2015 avant de rejoindre l'Université d'Oxford pour étudier un doctorat en Physique atmosphérique en collaboration avec le Met Office britannique. Au cours de son doctorat, elle a travaillé sur la modélisation des aspects du climat de la Terre en utilisant une partie du modèle de prévision du Met Office, en mettant l'accent sur la compréhension de la manière dont la chaleur est transportée à travers l'atmosphère de l'équateur aux pôles. Elle a présenté son travail lors de plusieurs conférences nationales et internationales, dont l'Assemblée Générale de l'Union européenne des Géosciences, et l'a publié dans une revue à comité de lecture. Parallèlement à ses recherches, elle a participé à de nombreux projets de participation publique dont Stargazing Oxford, qui a été hautement applaudi dans la catégorie innovation des prix de participation publique de South East Physics. Susie s'intéresse vivement à la perception publique de la science et au croisement entre la science et les médias. Elle passe son temps libre à pratiquer le running et c'est une grande passionnée de foot.

Kerry Taylor-Smith

Kerry Taylor-Smith

Journaliste environnementale

Kerry est une journaliste et rédactrice freelance, spécialisée dans les sujets liés à la science et à la santé. En tant que rédactrice freelance, son travail a été publié dans de nombreux magazines...

Josephine Cobden

Josephine Cobden

Rédaction

Ioana Colfescu

Ioana Colfescu

Rédaction

Rédaction Chili

Viviana Urbina

Viviana Urbina

Rédactrice en Chef

Météorologue diplômée de l'Université de Valparaíso au Chili, Viviana est titulaire d'un Master et d'un doctorat en Sciences dans le domaine de la Météorologie de l'Université de São Paulo, au...

Reina Campos Caba

Reina Campos Caba

Météorologue

Reina est météorologue diplômée de l'Université de Valparaíso, avec un diplôme en Enseignement universitaire et un master en éducation environnementale de l'Université de Playa Ancha. Actuellement,...

Laura Faz

Laura Faz

Météorologue

Laura est diplômée d'une Licence en Météorologie de l'Université de La Havane (Cuba) en 2017 et en Gestión de l'environnement, mention Aménagement du territoire, par l'Institut Supérieur des Sciences...

Alejandro Sepúlveda

Alejandro Sepúlveda

Journaliste scientifique

Alejandro Sepúlveda est journaliste et diplômé en communication sociale avec 16 ans d'expérience dans le domaine météorologique. Il était en charge de la rédaction journalistique et des bulletins...

Pamela Henríquez

Pamela Henríquez

Météorologue Rédactrice

Dès son plus jeune âge, elle a montré une grande passion pour la science qui s'est développée et solidifiée en étudiant la météorologie à l'Université de Valparaíso, au Chili. Elle a développé sa carrière en contribuant à différents projets sociaux et privés, toujours avec pour objectif que la météorologie soit comprise par un grand nombre de personnes, combinant concepts et phénomènes avec la contingence environnementale. Elle possède une station météorologique automatique (EMA) à Placilla de Peñuelas, Valparaíso, dont le but est de fournir et enregistrer des données actualisées pour la localité. Elle a travaillé comme prévisionniste pendant plus de 15 ans, réalisant des prévisions et conseillant différents médias tels que le programme Valparaíso Ciudadano de Radio Portales, Radio Vistamar et le programme en ligne F.TV. Elle est associée fondatrice de l'entreprise Recyclage Urbain Placilla de Peñuelas, dédiée au recyclage des déchets ménagers, où elle est chargée de la diffusion d'informations scientifiques et météorologiques à la communauté. Elle conseille également l'équipe d'urgence de l'Illustre municipalité de Valparaíso et est membre du réseau de passionnés de météorologie, Vigías del Tiempo Chili, auquel son EMA est relié. Pamela a la conviction que ce n'est qu'en informant et en éduquant que nous pouvons réaliser de réels changements dans l'humanité et la météorologie.

Roberto Agredano Martín

Roberto Agredano Martín

Rédacteur

Diplômé d'une licence en Sciences de la Mer de l'Université de Cadix et en Génie civil des Universités de Cordoue et de l'UCAM. Roberto Agredano a une formation approfondie en systèmes côtiers grâce...