L'Etna est en train de changer : d'un volcan à éruptions effusives, il est en train de devenir un volcan explosif, rapporte le volcanologue Boris Behncke dans une récente interview. Quelles sont les implications pour la ville voisine de Catane ?
Sergio Messina
Astronome - 15 articlesSergio Messina est chercheur astronome. Il s’est diplômé en physique en 1993 puis, par la suite, a obtenu son doctorat en astrophysique en 1998 à l’Université de Catane. Depuis l’an 2000, il est chercheur astronome permanent à l’Institut National d’Astrophysique, au sein de l’Observatoire d’Astrophysique de Catane.
Ses recherches portent sur les phénomènes d’activité magnétique et de variabilité chez les jeunes étoiles de type solaire, avec la caractérisation des étoiles avec des exoplanètes et l’évolution du moment cinétique stellaire. Il participe également aux missions spatiales GAIA et PLATO de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est l’auteur de plus de 250 articles dans des revues scientifiques internationales à fort facteur d'impact.
Depuis plusieurs années, il mène des activités de recherche et de diffusion dans le domaine du climat et du changement climatique. Son livre « Understanding climate changes: the first step » date de 2017. Ses recherches dans les domaines de la météorologie et du climat s’appuient à la fois sur des observations satellitaires et sur des mesures issues des réseaux de stations météorologiques au sol.
Il mène des actions de sensibilisation à travers son blog personnel « Cambiamenti climatici…per non specialisti » (Changement climatique…pour les non-spécialistes) et sa page Facebook « Comprendere i cambiamenti climatici » (Comprendre le changement climatique).
Articles de Sergio Messina
Le télescope James Webb a récemment observé une galaxie, la plus lointaine et donc la plus jeune depuis le Big Bang découverte à ce jour. Cependant, elle présente des caractéristiques inattendues qui ne correspondent pas à nos prédictions.
Le prix du #MetContest24, arrivé à sa troisième édition, a été attribué. Le concours photographique organisé par Meteored a récompensé une photo de la Voie lactée prise par Alejandra Brusadin.
L'image la plus particulière prise par le télescope spatial James Webb a été sélectionnée comme "image du mois". L'instrument a photographié un incroyable objet en forme d'anneau composé de trois pierres.
L'émission "anthropique" de méthane entraîne indirectement une augmentation de l'émission "naturelle" de méthane, accélérant ainsi le processus de réchauffement de la planète.
Une belle danse d'anneaux de fumée provenant des cratères du sommet de l'Etna a été immortalisée il y a quelques heures. Comment se forme ce curieux phénomène ?
En réalité, l'analyse des données climatiques et leur interprétation révèlent sans équivoque une tendance alarmante. Il apparaît clairement que, pour les régions bordant le bassin méditerranéen, l'hiver semble avoir été complètement absent.
La calotte glaciaire du Groenland fond rapidement, laissant place à une végétation qui a doublé au cours des trente dernières années. À ce rythme, nous pourrions voir cette région comme les Vikings l'ont vue il y a plus de 1000 ans.
Depuis la découverte retentissante de l'existence d'un trou dans la couche d'ozone et les mesures prises au niveau mondial pour le combattre à la fin des années 80, on parle de moins en moins de ce problème. Voyons ce qu'il en est et s'il est toujours d'actualité.
La présence d'eau sur la Lune, et peut-être en abondance, n'est pas une nouveauté. Cependant, des études récentes suggèrent de manière inattendue qu'elle pourrait se former en continu, selon un processus impossible à mettre en œuvre sur Terre.
Le réchauffement climatique progresse inexorablement, mais pas uniformément. Des zones géographiques où le réchauffement est plus rapide alternent avec des zones où le réchauffement est moins rapide, voire avec des refroidissements temporaires.
Dans moins de deux ans, le Soleil atteindra son niveau maximum d'activité magnétique. Cette période de maximum se caractérisera alors par des phénomènes particulièrement intenses pouvant avoir des effets importants sur les satellites artificiels et le réseau électrique mondial.
L'histoire regorge de philosophes qui ont apporté de précieuses contributions au progrès de la science et parmi eux, dans le domaine des sciences spatiales, le philosophe allemand Emmanuel Kant.
Il s'agit d'une région solaire active géante surveillée par les satellites de la NASA, qui a évolué si rapidement au cours des dernières 24 heures qu'une "alerte" a été émise concernant d'éventuelles tempêtes géomagnétiques.