Sergio Messina

Sergio Messina

Astronome - 15 articles

Sergio Messina est chercheur astronome. Il s’est diplômé en physique en 1993 puis, par la suite, a obtenu son doctorat en astrophysique en 1998 à l’Université de Catane. Depuis l’an 2000, il est chercheur astronome permanent à l’Institut National d’Astrophysique, au sein de l’Observatoire d’Astrophysique de Catane.

Ses recherches portent sur les phénomènes d’activité magnétique et de variabilité chez les jeunes étoiles de type solaire, avec la caractérisation des étoiles avec des exoplanètes et l’évolution du moment cinétique stellaire. Il participe également aux missions spatiales GAIA et PLATO de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est l’auteur de plus de 250 articles dans des revues scientifiques internationales à fort facteur d'impact.

Depuis plusieurs années, il mène des activités de recherche et de diffusion dans le domaine du climat et du changement climatique. Son livre « Understanding climate changes: the first step » date de 2017. Ses recherches dans les domaines de la météorologie et du climat s’appuient à la fois sur des observations satellitaires et sur des mesures issues des réseaux de stations météorologiques au sol.

Il mène des actions de sensibilisation à travers son blog personnel « Cambiamenti climatici…per non specialisti » (Changement climatique…pour les non-spécialistes) et sa page Facebook « Comprendere i cambiamenti climatici » (Comprendre le changement climatique).

Articles de Sergio Messina

Artboard
Qu'est-il advenu du trou dans la couche d'ozone ? Est-il toujours là ?
Science

Depuis la découverte retentissante de l'existence d'un trou dans la couche d'ozone et les mesures prises au niveau mondial pour le combattre à la fin des années 80, on parle de moins en moins de ce problème. Voyons ce qu'il en est et s'il est toujours d'actualité.

En quoi l'eau sur la Lune diffère-t-elle de l'eau sur Terre ?
Science

La présence d'eau sur la Lune, et peut-être en abondance, n'est pas une nouveauté. Cependant, des études récentes suggèrent de manière inattendue qu'elle pourrait se former en continu, selon un processus impossible à mettre en œuvre sur Terre.

Alerte : Une tache solaire très dangereuse menace la Terre !
Actualité

Il s'agit d'une région solaire active géante surveillée par les satellites de la NASA, qui a évolué si rapidement au cours des dernières 24 heures qu'une "alerte" a été émise concernant d'éventuelles tempêtes géomagnétiques.