José Miguel Viñas

José Miguel Viñas

Météorologue - 2 articles

Après avoir obtenu une licence en Sciences physiques à l'Université Complutense de Madrid, José Miguel Viñas a orienté son travail professionnel vers la communication et la diffusion météorologique dans différents médias. Il a travaillé comme présentateur météo à Antena 3 Televisión, entre 1999 et 2003, puis a commencé à collaborer avec le programme « No es un día cualquiera » de la Radio Nationale Espagnole, avec Pepa Fernández, où il est resté pendant 15 saisons (2004-2019). Sa section « El tiempo del tiempo » (Le temps de la météo) a reçu une mention honorable dans l'édition 2006 du concours « Science en Action ». Il a également dirigé et présenté l'émission radiophonique « Les quatre éléments », sur CMMedia au cours des années 2017-2018.

Actuellement, il combine son travail de météorologue à Meteored avec des collaborations à RNE (« De Pe a Pa »), sur la chaîne La 2 de TVE (« L'aventure de la connaissance » et « Orbite Laika ») et avec d'autres médias.

Il est l'un des fondateurs d'ACOMET et est actuellement membre du conseil d'administration de l'AECC (Association Espagnole pour la Communication Scientifique). Il a également participé à la Campagne antarctique espagnole en 2017-2018. Depuis 2013, il est consultant auprès de l'Organisation Météorologique Mondiale. Il donne régulièrement des conférences et a écrit 7 livres,dont le dernier : « Connaître la Météorologie. Dictionnaire illustré du temps et du climat » (Éditions Alianza, 2019). Sur son site web personnel (divulgameteo.es), vous pouvez trouver plus d'infos météo.

Articles de José Miguel Viñas

Réchauffement climatique : jusqu'où vont monter les températures ?
Science

Réchauffement climatique : jusqu'où vont monter les températures ?

Les canicules que nous connaissons cet été 2021 sont en phase avec les informations pointées par le GIEC dans son sixième et dernier Rapport (AR6), dont la première partie, consacrée aux bases physiques du changement climatique, a été publiée le 9 août.

Ralentissement du Gulf Stream : quelles conséquences pour l'Europe ?
Actualité

Ralentissement du Gulf Stream : quelles conséquences pour l'Europe ?

Une étude récente a certifié que l'AMOC, dont le Gulf Stream fait partie, s'affaiblit comme cela ne s'est jamais produit au cours des 1000 dernières années. Si cette tendance se poursuit tout au long de ce siècle, un tournant pourrait être atteint, ce qui aurait des implications sur le climat.