José Miguel Viñas

José Miguel Viñas

Météorologue - 10 articles

Après avoir obtenu son diplôme en Sciences physiques à l'Université Complutense de Madrid, et se spécialiser en physique de l'air, José Miguel Viñas a orienté son travail professionnel vers la communication et la diffusion météorologique dans différents médias. Il a travaillé comme présentateur météo à Antena 3 Televisión, entre 1999 et 2003, puis a commencé à collaborer avec le programme « No es un día cualquiera » sur la Radio Nationale Espagnole (RNE), avec Pepa Fernández, où il a passé 15 saisons consécutives (2004-2019) et continue dans l'actualité (depuis 2022). Sa section « El tiempo del tiempo » (Le temps de la météo) a reçu une mention honorable lors de l'édition 2006 du concours « Science en Action ».

Actuellement, il combine son travail de météorologue à Meteored avec des collaborations sur RNE, COPE (il est le météorologue du vétéran programme d'info agricole "Agropopular"), sur la chaîne télé La 2 de TVE (« La aventura del saber », « Órbita Laika ») et d'autres médias. Il est l'un des fondateurs d'ACOMET (Association des Communicateurs en Météorologie) et l'actuel vice-secrétaire du conseil d'administration de l'AME (Association météorologique espagnole). Il a également participé à la XXXIe Campagne antarctique espagnole (2017-2018).

En 2022, il a reçu un "Prix spécial #Ecólatras" d'Ecovidrio au collectif des météorologues, hommes et femmes, lors de la XXIIIe édition de ses Prix.

Depuis 2013, il est consultant auprès de l'Organisation Météorologique Mondiale. Il donne régulièrement des conférences, participe aux événements de diffusion scientifique de Naukas et publie des articles dans des revues tels que « Muy Interesante », où il est actuellement responsable de la rubrique mensuelle « Claves climáticas ». À ce jour (avril 2023), il a écrit 10 livres sur la météo et le climat. Son site Web personnel (www.divulgameteo.es) est l'un des sites de référence en matière de météorologie sur Internet. Sur les réseaux sociaux c'est @Divulgameteo.

Articles de José Miguel Viñas

Artboard
COP 27 : un sommet de plus, un an de moins pour agir !
Actualité

La COP27 vient de s'achever et bien qu'un engagement ait été pris de créer un fonds d'aide financière au tiers monde (une demande historique), aucun progrès n'a été réalisé en matière d'atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre.

Alerte : les conséquences de la chaleur extrême sur la santé !
Science

De nombreuses études établissent un lien entre les épisodes de températures élevées, en particulier les vagues de chaleur - de plus en plus extrêmes et touchant de plus en plus de régions - et l'augmentation des taux de mortalité qui y est associée. Les personnes âgées sont l'un des groupes les plus vulnérables.

Prévisions météo à long terme : les améliorations sont déjà visibles !
Science

La prévision météorologique à long terme connaît un saut de fiabilité qui commence à être perçu, même si elle est encore en phase de développement. Les prévisions sous-saisonnières et saisonnières sont très utiles pour planifier une multitude de tâches affectées par le comportement atmosphérique.

L'hiver russe pour accompagner l'invasion de l'Ukraine par la Russie
Actualité

Historiquement, le froid a été un facteur décisif dans les batailles et les invasions militaires sur le territoire russe. Le "général Hiver", comme on l'appelait, a fait échouer Napoléon et Hitler dans leurs tentatives de conquête du territoire. Dans les jours à venir, le froid glacial fera son apparition en Ukraine.

Éruption à La Palma : les images incroyables des rayons volcaniques !
Actualité

L'augmentation de l'explosivité ces derniers jours du volcan Cumbre Vieja à La Palma, a généré à certains moments un panache de plus grande taille et densité, dans lequel se sont formées des décharges électriques, capturées dans certaines photos et vidéos.

Réchauffement climatique : jusqu'où vont monter les températures ?
Science

Les canicules que nous connaissons cet été 2021 sont en phase avec les informations pointées par le GIEC dans son sixième et dernier Rapport (AR6), dont la première partie, consacrée aux bases physiques du changement climatique, a été publiée le 9 août.

Ralentissement du Gulf Stream : quelles conséquences pour l'Europe ?
Actualité

Une étude récente a certifié que l'AMOC, dont le Gulf Stream fait partie, s'affaiblit comme cela ne s'est jamais produit au cours des 1000 dernières années. Si cette tendance se poursuit tout au long de ce siècle, un tournant pourrait être atteint, ce qui aurait des implications sur le climat.