La jacinthe d'eau, connue pour envahir les rivières, peut être transformée en biocarbone. Cette solution durable améliore les sols, augmente les récoltes et génère des bénéfices environnementaux et économiques, offrant ainsi une alternative efficace pour l'agriculture moderne.
Diego Portalanza
Agronome - 14 articlesIngénieur agronome de l'Université de Guayaquil (UDG), Faculté d'Agronomie (2010), Diego est titulaire d'un master en changement climatique de l'École supérieure polytechnique du littoral (ESPOL), Faculté de génie navale, sciences biologiques et océaniques et ressources naturelles (2017). Il a obtenu un doctorat en météorologie à l'Université fédérale de Santa Maria (UFSM) et a effectué un post-doctorat en météorologie à l'UFSM de 2022 à 2024, axé sur la climatologie. Il a travaillé comme chercheur à l'Institut national de recherche agricole (2009-2011) et, d'octobre 2011 à 2018, il a été technicien et responsable du département de Défense phytosanitaire (ARCFS) au ministère de l'agriculture de l'Équateur. Entre 2017 et 2018, il a travaillé comme conseiller scientifique au Vice-ministère de l'agriculture.
Il possède une vaste expérience en agronomie, avec un accent sur l'agrométéorologie, et ses principaux domaines de recherche comprennent l'agrométéorologie opérationnelle, l'agroclimatologie, la planification agricole, les maladies des plantes, les systèmes d'information géographique et l'analyse statistique. Depuis 2018, il est membre du groupe de recherche sur le climat et du laboratoire d'agrométéorologie de l'UFSM. Il est actuellement professeur de modélisation environnementale à l'Université agraire de l'Équateur et directeur de projets liés au changement climatique et aux services écosystémiques.
Articles de Diego Portalanza
Une étude publiée dans Nature a analysé trois espèces de Moringa, mettant en évidence leur diversité génétique, leurs composés antioxydants et leur importance médicinale. La recherche renforce la nécessité de la conservation et le potentiel économique de la plante au Brésil.
Des chercheurs ont découvert que les nitrates d'isoprène, formés dans la haute troposphère de l'Amazonie, jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial et la formation des nuages.
Une nouvelle espèce de broméliacée a été découverte dans le Parc d'État des Trois Pics, révélant la richesse de la Forêt Atlantique et soulignant l'importance de la conservation et de la biodiversité.
Los científicos de la Academia China de Ciencias Agrícolas han creado tomates genéticamente modificados con hasta un 30% más de azúcar, sin comprometer la producción. Usando CRISPR, aumentaron el sabor sin perder tamaño, revolucionando la calidad de los tomates.
Le Brésil va accueillir l'une des plus grandes usines de pâte à papier du monde, située dans le Mato Grosso do Sul. Avec un investissement de 25 milliards de R$, l'initiative promet de créer des milliers d'emplois et d'apporter une innovation durable au secteur.
Les scientifiques du MIT ont mis en évidence une impressionnante dynamique prédateur-proie dans l'Arctique : en quatre heures seulement, plus de 10,6 millions de capelans ont été dévorés par la morue, révélant l'impact dévastateur de cette interaction sur le fragile écosystème marin.
Des chercheurs brésiliens, en partenariat avec des institutions internationales, ont découvert que les déchets agro-industriels, tels que le marc de bière et les feuilles de bananier, peuvent être réutilisés dans la production durable de champignons et de biocomposites, favorisant ainsi une économie circulaire et réduisant l'impact sur l'environnement.
La Zamioculca zamiifolia, connue sous le nom de "plante à argent", est une espèce résistante et élégante qui purifie l'air et symbolise la prospérité, idéale pour ceux qui recherchent beauté, santé et bien-être dans des espaces intérieurs nécessitant peu d'entretien.
Pouvez-vous imaginer récolter des aliments frais en pleine ville ? Les jardins urbains transforment les espaces urbains en zones vertes productives, améliorant la qualité de vie et renforçant les communautés dans tout le Brésil.
Des chercheurs ont découvert que le remplacement partiel des agrégats minéraux par des cendres de bagasse de canne à sucre dans les enrobés augmente la résistance et la durabilité des routes, tout en réduisant l'impact sur l'environnement grâce à la réutilisation d'un déchet agricole abondant au Brésil.
La centrale hydroélectrique des Trois Gorges, en Chine, est la plus grande au monde. Elle surprend non seulement par sa production d'électricité, mais aussi par son impact sur la rotation de la Terre, qui modifie légèrement l'heure de la journée.
De nouvelles mises à jour de la NOAA et du BOM indiquent que le phénomène La Niña pourrait se développer en 2024, entraînant des changements climatiques mondiaux potentiels qui méritent l'attention dans les mois à venir.
Un nouveau modèle de prévision d'El Niño, détaillé dans la revue Nature, promet d'améliorer considérablement la précision des prévisions climatiques en intégrant des interactions saisonnières complexes avec d'autres modes de variabilité climatique.