
Connaissez-vous le lieu avec l'air le plus pur au monde ?
Les diverses activités anthropiques émettent de nombreux polluants depuis plusieurs décennies. Ceux-ci impactent la qualité de l'air bien au-delà des sites d'émissions.
Florian Pasiecznik s’intéresse à la météo depuis près de 20 ans. Au fil des années, son intérêt pour cette science n’a fait que s’accentuer pour par la suite y consacrer tout son temps. Après un bac scientifique suivi d'une licence en Géographie et Aménagement du territoire à Metz, Florian fût embauché dans une bureau d'études météorologiques.
En 2011, il fonde Météo Lor’ devenue une association courant 2013. A travers cette structure, suivie par plus de 42 000 personnes, il apporte avec l’ensemble des membres du contenu local pour informer et sensibiliser face aux différents risques météorologiques. Cela passe via la tenue de stands de découverte et sensibilisation à la météorologie notamment lors du plus grand rassemblement au monde de montgolfières près de Metz.
Des interventions auprès des différents médias font aussi partis de ses interventions, toujours dans l’objectif d’apporter des informations météorologiques locales.
Ses études lui ont permis d’affiner ses connaissances en météorologie et climatologie mais aussi de se former à une fine gestion des risques. Florian s’intéresse aussi à l’impact du changement climatique sur l’environnement et plus particulièrement ses conséquences sur le monde agricole.
Les diverses activités anthropiques émettent de nombreux polluants depuis plusieurs décennies. Ceux-ci impactent la qualité de l'air bien au-delà des sites d'émissions.
Les sécheresses à répétition accompagnées par une chaleur plus fréquente et marquée impactent les rendements. Le pourpier pourrait apporter une solution grâce à son type de photosynthèse.
Pour améliorer les prévisions météorologiques des ouragans, la NOAA s'associe avec Saildone. Pas moins de 7 drones sont utilisés pour cette opération.
L'anticyclone continue de protéger le pays des intempéries. La chaleur, plutôt forte, intéresse la France.
Les flammes ravages des forêts en Californie. L'incendie de Mc Kinney est le plus conséquent observé cette année.
Avec les fortes chaleurs et canicules à répétition, les arbres sont probablement une des solutions pour lutter face à ces températures.
Une chaleur excessive s'invite de nouveau sur la France pour la semaine prochaine. Les températures pourront atteindre au plus haut les 36 à 40°C.
On retrouve trois types de sécheresses: météorologique, agricole et hydrologique. Avec le changement climatique, elles risquent d'être plus fréquentes et durables.
Les glaciers alpins sont en net recul depuis plusieurs années. D'après les projections, ce changement va perdurer encore de nombreuses années.
Plusieurs climats sont présents sur Terre. La changement climatique va-t-il impacter durablement les climats que l'on connait tous ?
Pic de chaleur sur l'ensemble de la France en début de semaine. Des températures caniculaires intéresseront la moitié nord du pays. La façade ouest du pays pourrait enregistrer des températures supérieures à 40 degrés !
Des températures caniculaires concernent la France. Cette canicule est à ce jour différente de celle de 2003. Malgré tout, les températures pourraient dépasser les 40 degrés dans de nombreuses villes en début de semaine prochaine.
Les inondations en Australie se poursuivent avec des milliers de personnes évacuées. Les habitants sont résignés face à ces inondations qui se répètent dans le pays !
Un épisode de chaleur durable concerne le Canada, ce jusqu'aux régions proches du cercle polaire.
Météo-France informe des nouvelles normales climatiques en France. Le réchauffement climatique s'affirme et la hausse des températures se poursuit inexorablement.
Les guêpes risquent d'être très nombreuses cet été. Considérées comme nuisibles, elles sont pourtant utiles.
De puissants orages ont concerné la France ces derniers jours avec des grêlons de taille conséquentes. Les dégâts sont notables.