
L'ancien fond marin, aujourd'hui déserté, a été soulevé, perdant près de 90 % de sa longueur et plus de 93 % de son volume.
Joana Campos est diplômée d'une licence en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto, en 2017. Elle est actuellement en dernière année du master Risques, Villes et Aménagement du Territoire, dans la même institution. Écrire pour un site d'actualités est sa première expérience dans ce domaine.
Elle a participé à l'affiche sur la variation du niveau de la mer publiée dans Research Gate, qui a été exposée lors d'une conférence sur le changement climatique, à la faculté des Lettres de l'Université de Porto, en septembre 2018. De janvier à avril 2019, elle a effectué un stage au Dipartimento di Scienze della Terra e Geoambientali à Bari, dans le sud-est de l'Italie, où elle a également collecté des données pour sa thèse de master.
Depuis son plus jeune âge, elle montre un intérêt particulier pour le climat et tout ce qu'il implique, et cela a été la raison principale du choix de son cursus d'études.
L'ancien fond marin, aujourd'hui déserté, a été soulevé, perdant près de 90 % de sa longueur et plus de 93 % de son volume.
Le fait de garder le smartphone hors de portée pendant la journée de travail réduit le temps d'utilisation, mais n'empêche pas les interruptions ou les distractions, car les employés trouvent des moyens de se divertir sur l'ordinateur.
Chaque gorgée que vous prenez avec une paille en plastique contribue non seulement à la pollution de l'environnement, mais pourrait également laisser de minuscules particules dans votre corps, y compris dans votre cerveau.
Des géophysiciens de l'ETH Zurich (Institut fédéral de technologie de Zurich) utilisent des modèles du manteau inférieur de la Terre pour identifier les zones où les ondes sismiques se comportent différemment de ce que l'on pensait jusqu'à présent.
L'activité de ce volcan pourrait déclencher une éruption aux effets mondiaux, mais quelle est l'imminence de cette menace ? Voici ce que disent les spécialistes.
La découverte d'un fossile de l'un des premiers organismes vertébrés à apparaître sur notre planète révèle une surprise passionnante : le poisson blindé fossilisé datant de 380 millions d'années contient un cœur minéralisé tridimensionnel exceptionnellement bien préservé.
La recherche dans le domaine de la biologie synthétique a atteint une étape à la fois intrigante et alarmante : le développement d’organismes créés à partir de molécules qui sont les images miroir de celles présentes dans les êtres vivants naturels.
Au lieu d'avoir seulement 400 millions d'années, comme on le pensait auparavant, les anneaux glacés et étincelants pourraient avoir environ 4,5 milliards d'années, tout comme Saturne, selon une nouvelle étude.
Alors que les grands astéroïdes (≥100 km) sont restés dans la ceinture principale depuis sa formation, les petits astéroïdes sont généralement transportés dans la population des objets géocroiseurs.
Contrairement à certains résultats récents, cette découverte relance l'hypothèse selon laquelle des comètes de la famille de Jupiter, comme 67P, auraient pu contribuer à apporter de l'eau sur Terre.
L'un des plus grands mystères scientifiques est de savoir où la vie est apparue sur Terre. Il existe plusieurs théories, de plus en plus nombreuses, mais une autre vient d'émerger : celle des sources chaudes. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Avec la bonne quantité, le bon moment et la bonne qualité, le sommeil peut faire des merveilles : renforcer votre système immunitaire, améliorer votre glycémie et même réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Des scientifiques utilisant les observations de l'observatoire Swift de la NASA ont découvert, pour la première fois, le signal d'une paire de trous noirs monstrueux perturbant un nuage de gaz au centre d'une galaxie.
Après que les scientifiques ont trouvé des microplastiques dans les endroits les plus reculés, de nouvelles recherches révèlent maintenant que les microplastiques présents dans l'atmosphère pourraient avoir une incidence sur le temps et le climat.
Bien que la pandémie de Covid-19 ait causé près de 7 millions de décès dans le monde, elle est loin d’être les trois pandémies les plus meurtrières de l’Histoire.
Dans une nouvelle étude, l'astrophysicien Paul Wiegert a analysé la possibilité qu'un astéroïde plus petit heurte Apophis et modifie sa trajectoire en vue d'une collision avec la Terre.
Les scientifiques de la NASA ont découvert un nouveau processus qui fournit de l'énergie aux ions à des altitudes élevées, offrant une meilleure compréhension de la "danse" complexe entre les particules chargées et le champ magnétique de la Terre.
Une rencontre fortuite dans une région reculée de l'Australie et des années d'analyse minutieuse ont permis de repousser de 750 millions d'années les preuves de l'apparition d'une vie complexe sur la planète.
Les scientifiques sont ravis de chaque carotte de roche que le rover Persévérance de la NASA place dans ses tubes d'échantillonnage en titane, qui sont collectés en vue d'une éventuelle livraison sur Terre dans le cadre de la campagne de retour d'échantillons de Mars.
Avec 8,8 millions de tonnes, un gisement de terres rares situé dans le sud-est de la Norvège est considéré comme le plus important d'Europe, selon le groupe minier Rare Earths Norway. Pour en savoir plus, cliquez ici !