Viviana Urbina

Viviana Urbina

Rédactrice en Chef - 4 articles

Météorologue diplômée de l'Université de Valparaíso au Chili, Viviana est titulaire d'un Master et d'un doctorat en Sciences dans le domaine de la Météorologie de l'Université de São Paulo, au Brésil. Elle s'est spécialisée dans la modélisation régionale pour l'étude des circulations locales, des impacts des surfaces urbaines sur l'atmosphère, du transport et de la dispersion des polluants atmosphériques. Elle a réalisé un post doctorat dans le programme de troisième cycle en Génie électrique à l'UTFPR au Brésil.

Pendant ses études au Chili, puis au Brésil, elle a été professeur assistante en météorologie synoptique. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme météorologue et présentatrice des prévisions météo sur Radio Valentin Letelier. Actuellement, elle travaille à temps partiel dans la surveillance atmosphérique et la prévision immédiate pour Oráculo Meteorología, au Brésil. Au Chili, elle se consacre à la diffusion scientifique au travers de Nimbus Meteorology dans le domaine des sciences atmosphériques et, de plus, elle travaille à temps partiel comme professeur à l'Université Catholique du Maule. Depuis septembre 2019, elle est rédactrice en chef de Meteored au Chili.

Articles de Viviana Urbina

Le sud-ouest de la France sous les eaux : du jamais-vu depuis 40 ans
Actualité

Le sud-ouest de la France sous les eaux : du jamais-vu depuis 40 ans

Une grande partie de la France est en état d'alerte face à des inondations majeures. La situation reste préoccupante dans le sud-ouest malgré l'amorce d'une légère décrue. Les pluies à venir en fin de semaine font craindre une nouvelle montée des eaux.

Inondations : le nord de l'Argentine sous les eaux !
Actualité

Inondations : le nord de l'Argentine sous les eaux !

De violentes intempéries ont balayé le nord de l'Argentine, provoquant des inondations, de la grêle et des orages très électriques. Le vent fort a endommagé les installations électriques dans plusieurs villes du pays.