Clément Meirone

Rédaction / 62 articles

Originaire de Bourgogne, Clément est un jeune passionné de météorologie. Il étudie actuellement la géographie à l'Université de Strasbourg, dans le cadre d'un Master orienté en environnement et climatologie. Dès 15 ans, il crée un site internet spécialisé pour le seul département de l'Yonne, Météo89, ce qui lui vaudra le titre de "jeune de l'année" en 2016. Le site rassemble près de 35.000 abonnés sur Facebook. Clément intervient ponctuellement sur les antennes locales de Radio-France, et est particulièrement intéressé par les questions de changement climatique.

Publicité

Articles de Clément Meirone

L'été s'installe à partir de lundi !

Une amélioration est attendue dimanche sur le sud du pays. Elle gagnera toute la France lundi. Au programme : soleil et températures estivales au moins jusqu’en milieu de semaine…

Grands contrastes de températures en Europe

Depuis le début de semaine, le continent européen est découpé en trois parts égales, avec de la fraîcheur au centre et de la chaleur aux deux extrémités ouest/est. Explications.

Intempéries au sud ce jeudi

Dans un flux de sud toujours aussi dynamique et instable, de fortes pluies orageuses sont attendues ce jeudi sur les régions cévenoles et aux abords, avec des cumuls parfois notables.

Coup de froid à partir de jeudi

En liaison avec une masse d’air plus sèche, les températures seront en chute libre à partir de jeudi. Une parenthèse hivernale qui apportera des gelées sur une partie du pays jusqu’au week-end.

A quand le retour du beau temps ?

Après un week-end instable et frais, les prévisions météo n'envisagent pas de franche amélioration pour la semaine prochaine. A quand le retour du beau temps sur la France ?

Le froid va-t-il revenir début avril ?

Depuis plusieurs jours, les modèles météorologiques envisagent un net refroidissement pour le début du mois d’avril. Quel en sera l'ampleur ? Faut-il craindre le retour de la neige ? Éléments de réponse.

Météo de la semaine : en deux temps

Le début de la semaine sera frais et parfois assez nuageux sur les régions du nord. A partir de mercredi-jeudi, l'atmosphère sera plus printanière avec une hausse des températures et un soleil généreux.

Fin de la parenthèse estivale !

Toutes les bonnes choses ont une fin ! La période de temps ensoleillée et douce que nous connaissions depuis plusieurs semaines s’achève ce jeudi, avec l’arrivée d’une perturbation ainsi qu'une chute des températures. Que nous réserve la suite ? Éléments de réponse.

Bilan climatique du mois de janvier en France

Après un début de mois plutôt calme, janvier 2019 nous a réservé une suite plus agitée, avec l'arrivée de la fraîcheur et des épisodes de neige jusqu'en plaine. Retour sur les événements météo qui ont marqué ce mois.

Bilan des chutes de neige de ces derniers jours

La France a connu sa première grande offensive hivernale mardi et mercredi. Les cumuls de neige ont été importants par endroit, notamment en plaine sur le nord, et en montagne sur les Pyrénées.

Suivante