Fabian Siegmann

Fabian Siegmann

Météorologue MSc - 2 articles

En tant que véliplanchiste, Fabian Siegmann s'est intéressé au vent et à la météo dès son plus jeune âge. Plus particulièrement, la tempête de Foehn sur le lac de Constance, souvent mal prédite par les modèles météorologiques, a éveillé sa fascination pour les processus atmosphériques.

Fabian a décidé d'étudier la météorologie à l'Institut de technologie de Karlsruhe et a terminé avec succès son Master of Science en 2022.

Fabian a déjà acquis beaucoup d'expérience pratique au cours de ses études. Depuis 2018, il informe des conditions météorologiques extrêmes en Allemagne et dans le monde sur le site wettergefahren-fruehwarnung.de. Depuis 2019, Fabian travaille comme météorologue indépendant et offre ses services en tant que consultant météo dans le secteur du sport automobile ainsi que celui des festivals et des événements.

Depuis octobre 2022, il informe des phénomènes météorologiques passionnants sur daswetter.com.

Articles de Fabian Siegmann

Artboard
Dernière minute : méga tempête Margrit et vents de la force d'un ouragan : jusqu'à 180 km/h en Norvège !
Actualité

Alerte à la tempête ! La dépression nommée MARGRIT se déplace vers la côte occidentale de la Scandinavie, entraînant des tempêtes et des vents de force équivalente à celle d'un ouragan dans le nord de la Grande-Bretagne et le long de la côte ouest de la Norvège. Dans cette zone, sous l'influence d'un courant-jet particulièrement intense, des rafales pouvant atteindre 180 km/h sont attendues entre Trondheim et Bodø.

Alerte : de plus en plus d'éoliennes : l'air va-t-il finir par ne plus souffler ?
Science

Dans le cadre de la transition énergétique, nous passons des combustibles fossiles aux méthodes qui nous permettent d'extraire de l'énergie de notre environnement. Cela se fait à la fois par le biais d'installations solaires et de parcs éoliens. Ici, la question se pose : cette énergie est-elle vraiment renouvelable ou finirons-nous par retirer tout le vent de l'atmosphère ? Nous mettons les choses en perspective et comparons les besoins énergétiques de l'humanité avec l'énergie solaire et éolienne disponible.