Les températures océaniques entre les parallèles 35° et 45° se sont encore éloignées des valeurs normales, celles de la mer du Japon, de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée étant particulièrement remarquables.
Víctor González
Rédacteur - 12 articlesTechnicien du Centre de coordination des urgences de Castille et Léon. Grand amateur de météorologie, très intéressé par l'étude et la diffusion des phénomènes météorologiques singuliers et de la convection profonde.
Victor participe activement aux forums « tiempo.com » (Meteored), en particulier au projet « Cas de supercellules présumées en Espagne », et fait également partie de l'équipe de modérateurs du forum et depuis 2014 il est l'un de ses administrateurs. Il collabore en tant que membre du jury au concours photographique de l'AME (Association Météorologique Espagnole) et il a été prévisionniste sur l'ancien site web tiemposevero.es (Spain Severe Weather) dédié aux chasseurs d'orages et aux amateurs de météorologie.
Il est membre de la Société astronomique de Syrma, dont il a été président de 2013 à 2019. Il a donné des conférences et proposer des ateliers sur la météorologie et la climatologie et a coordonné la réalisation de trois cycles de conférence Carlos Sánchez Magro réalisés à l'Université de Valladolid par des chercheurs et des astrophysiciens espagnols. Il est également diffuseur au sein de l'association Physics League, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la physique, et membre de la Société européenne de physique.
Il est professeur collaborateur au Centro Huerta del Rey de Valladolid, centre spécialisé pour étudiants surdoués et avec des besoins éducatifs spéciaux, où il développe principalement des séances d'apprentissage et de vulgarisation de la physique, de l'astronomie et de la météorologie.
Articles de Víctor González
À seulement 3 mois du début de la nouvelle saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, le Centre National des Ouragans annonce d'importantes nouveautés qui seront incluses dans ses prochains avis.
En un peu plus d'un an de service, le Télescope Spatial James Webb nous a offert des images spectaculaires et en même temps d'un immense intérêt scientifique. Nous parlerons ici de certaines d'entre elles.
Après trois années consécutives de La Niña, l'année 2023 a débuté par une phase neutre qui pourrait évoluer au cours des prochains mois vers un scénario totalement opposé et intense : pourrions-nous avoir un super-El Niño ?
Toutes les pleines lunes sont impressionnantes, mais certaines le sont plus que d'autres. L'orbite que la Lune trace autour de la Terre est elliptique, et donc parfois plus proche de nous et parfois plus éloignée. Nous vous donnons ici les dates de Super-Lunes au cours de cette année.
Pour l'instant, nous parlons du vortex polaire stratosphérique et non du vortex troposphérique, ses conséquences ne sont donc pas directement visibles. Cependant, au fil des jours, il va s'étendre aux couches inférieures et pourrait avoir des répercussions sur la troposphère et sur les conditions météorologiques à l'échelle planétaire.
L'intense tempête de neige qui frappe la Grèce et la Turquie provoque également des orages électriques qui ont surpris la population au milieu des chutes de neige, comme cela s'est produit à Istanbul. Un phénomène rare, mais qui peut arriver si les conditions sont réunies.
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai dans le Pacifique Sud, après plusieurs mois d'activité explosive, a généré samedi l'une des plus importantes éruptions observées à l'ère des satellites. Il a été entendu sur des îles à des centaines de kilomètres et un tsunami a balayé l'océan au cours du week-end.
Le volcan Cumbre Vieja monopolise à juste titre toute notre attention ces jours-ci. Cependant, le mont Aso, le plus grand volcan du Japon, nous rappelle qu'il existe de nombreux types d'éruptions, dont certaines extrêmement dévastatrices.
Les violentes intempéries des dernières heures ont laissé des images aussi spectaculaires que celles-ci, dans lesquelles la foudre frappe un gratte-ciel déclenchant une pluie d'étincelles et de matériaux incandescents.
La saison des ouragans commence avec de nombreux systèmes nommés, mais l'air sec du Sahara a contenu le développement d'ouragans puissants. Toutefois, des changements commencent à intervenir avec l'apparition récente de Gonzalo et d'Hanna.