
Les fortes précipitations à Rio de Janeiro approchent déjà les 400 mm, dépassant la moyenne de tout le mois en seulement 24 heures. Des inondations, des engorgements et des glissements de terrain sont enregistrés dans tout l'État.
Météorologue diplômé de l'Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques (IAG) de l'Université de São Paulo (USP), il a travaillé comme météorologue à la Fondation pour les études et recherches aquatiques (FUNDESPA) et comme chercheur à la Fondation de soutien à la recherche de l'état de São Paulo (FAPESP).
Matheus Manente a également été l'un des partenaires fondateurs de Oráculo Meteorologia, où il a développé des services, fourni des conseils météorologiques pour de grandes entreprises et développé une application agrométéorologique qui fournit des prévisions à court, moyen et long terme axées sur les producteurs ruraux.
En plus de la météorologie, Matheus fait également carrière dans la musique. En 2020 il rejoint l'équipe Meteored en tant que rédacteur pour le site web tempo.com.
Les fortes précipitations à Rio de Janeiro approchent déjà les 400 mm, dépassant la moyenne de tout le mois en seulement 24 heures. Des inondations, des engorgements et des glissements de terrain sont enregistrés dans tout l'État.
Une nouvelle étude suggère que les bébés sont capables de former des souvenirs plus tôt qu'on ne le pensait. Cette découverte remet en question l'idée selon laquelle nous ne pouvons pas nous souvenir de notre enfance parce que notre cerveau est encore en développement.
Les scientifiques pensent que le volcan sous-marin Axial Seamount entrera en éruption en 2025, grâce à une surveillance en temps réel qui a permis de détecter des signes d'activité. Il pourrait s'agir de la meilleure prédiction jamais faite d'une éruption volcanique.
La cordycépine, une substance dérivée du champignon Cordyceps militaris, peut bloquer les signaux de croissance cellulaire et réduire la croissance des cellules cancéreuses, offrant ainsi une base pour de nouveaux médicaments contre le cancer.
Des chercheurs ont découvert des microbes vivants dans une roche africaine vieille de 2 milliards d'années, ce qui ouvre des perspectives pour la compréhension de l'évolution de la vie primitive sur Terre et la recherche d'une vie extraterrestre sur Mars.
Les cactus arborescents appelés Key Largo ont complètement disparu aux États-Unis, et les chercheurs pensent qu'il pourrait s'agir de la première extinction locale causée par l'élévation du niveau de la mer.
Grâce à des systèmes d'intelligence artificielle, une nouvelle étude a révélé que les éléphants sauvages d'Afrique s'adressent les uns aux autres par des appels ressemblant à des noms, une capacité rare chez les animaux.
L'ingénierie des nuages pourrait être plus efficace pour refroidir le climat qu'on ne le pensait auparavant, et l'effet est principalement dû à l'augmentation de la nébulosité.
Des recherches ont révélé que les capacités de survie exceptionnelles des tardigrades proviennent de protéines capables de ralentir leurs processus vitaux. Plus important encore, ces protéines peuvent également être utilisées dans les cellules humaines.
Bien qu'il existe une tendance évolutive vers une augmentation de la taille des animaux, aujourd'hui, nous savons que de nombreuses espèces animales ont diminué avec le temps. Finalement, la science a commencé à comprendre le mécanisme derrière cette contraction.
Un rapport publié deux jours avant la COP28 identifie les régions qui seront gravement affectées par la montée du niveau de la mer dans les prochaines décennies. Des parties de Rio de Janeiro et de Santos pourraient être submergées avant l'année 2100.
Douze espèces nouvellement découvertes de trilobites sont restées cachées pendant 490 millions d'années dans une région peu étudiée de la Thaïlande. Aujourd'hui, les scientifiques croient qu'elles pourraient être les pièces manquantes d'un puzzle complexe de la Terre ancienne.
Une nouvelle recherche japonaise suggère que le changement climatique, qui favorise la formation d'ouragans et de typhons, pourrait pousser les oiseaux marins océaniques tels que les puffins cendrés et les pétrels à leurs limites.
Six des neuf composantes environnementales responsables de rendre l'environnement habitable ont été violées et fonctionnent dans un état à haut risque. Cela indique que la planète est au bord de l’effondrement.
Sous l'effet d'El Niño, les nouvelles projections de l'OMM indiquent qu'il est très probable que les cinq prochaines années seront les plus chaudes de l'histoire, dépassant temporairement les +1,5°C prévus par l'Accord de Paris.
Des chercheurs ont construit une "horloge" génétique biosynthétique capable de contrôler le vieillissement des cellules et de prolonger leur durée de vie. Une découverte fascinante qui pourrait bientôt accroître la longévité humaine.
La circulation de l'eau autour de l'Antarctique va diminuer de 40 % au cours des trois prochaines décennies, ce qui aura de graves conséquences pour l'océan et également pour le climat mondial.
Lors de la cartographie tridimensionnelle d'un ancien temple égyptien, les chercheurs ont découvert des centaines d'inscriptions imperceptibles sur les murs : des graffitis réalisés il y a des milliers d'années.
Des scientifiques de l'université de Californie ont découvert qu'une planète terrestre située entre Mars et Jupiter est capable de pousser la Terre hors du système solaire, mettant ainsi fin à la vie telle que nous la connaissons.
Baptisé 2023DW, l'objet pourrait frapper notre planète dans 23 ans - mais la probabilité est encore faible. Les observations des prochaines semaines permettront de connaître avec plus de certitude la trajectoire de l'astéroïde.