En deux jours, la température de surface de la mer a dépassé ses limites de manière alarmante et sans précédent. Dans le domaine climatique, cela entraînera une intensification encore plus forte des phénomènes atmosphériques tels que les cyclones et les tempêtes.
Alejandro Sepúlveda
Journaliste scientifique - 14 articlesAlejandro Sepúlveda Jara est journaliste et diplômé en communication sociale avec 20 ans d'expérience dans le domaine météorologique. Il était en charge de la rédaction journalistique et des bulletins météo de la Télévision Nationale du Chili (TVN) de 2004 à 2017.
Il est actuellement éditeur de contenu et présentateur des bulletins météo sur la chaîne de télévision Chilevisión et sur la plateforme de streaming Pluto TV appartenant à l'internationale Paramount. Il est également le créateur de la section « Alerta Climática » (Alerte Climatique) de CHVNoticias et producteur de reportages environnementaux pour ce programme d'information.
Il est également rédacteur de contenu pour les sites Web et les réseaux sociaux de ces médias.
En parallèle de son activité professionnelle, Alejandro est membre de l'ONG Ciudadanos y Clima et il est le représentant du Chili au sein du groupe international Climate Without Borders.
C'est une personne qui aime beaucoup la nature et contribue à sa préservation.
Articles de Alejandro Sepúlveda
Le continent le plus froid, sec et venteux de la planète représente la plus grande réserve d'eau douce. L'extractivisme ainsi que les interventions militaires y sont interdits, car il s'agit d'une réserve naturelle "dédiée à la paix et à la science".
L'augmentation soutenue et accélérée de la température globale, tant dans l'air que dans la mer, accélère la fonte de la cryosphère. De combien le niveau de la mer augmenterait-il si toute la glace de la Terre fondait ?
Face au grave scénario de la crise climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, les euphémismes ne fonctionnent pas. C'est pourquoi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait entendre sa voix pour affirmer que "le changement climatique est là. Il est terrifiant et ce n'est que le début.
Les changements brusques de température, la pollution, la circulation virale, sont fréquents à cette période de l'année. C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des produits naturels pour lutter, par exemple, contre les symptômes du rhume.
Le changement de saison est imminent ! Les équinoxes et les solstices ont lieu deux fois par an pour marquer les cycles saisonniers. Lequel d'entre eux se produira le 21 juin prochain ?
Alors que la probabilité d'une scission du continent africain en deux est étudiée depuis longtemps, de nouvelles recherches suggèrent qu'une telle scission pourrait donner naissance à un sixième océan. Quand cela pourrait-il changer la carte de la planète ?
Pourquoi, alors que certaines régions sont glaciales, la chaleur donne le ton dans d'autres ? Le "désordre" climatique est l'une des nombreuses conséquences négatives du réchauffement de la planète.
Pourquoi le principal observatoire mondial des relevés de dioxyde de carbone est-il situé près du volcan le plus actif du monde ? Les scientifiques de l'archipel cherchent des alternatives pour poursuivre les mesures.
Une nouvelle étude scientifique a révélé que la fonte toujours plus rapide du pôle Nord pourrait "réveiller" ces virus et bactéries qui sont restés "endormis" pendant des centaines, voire des millions d'années sous la glace et le pergélisol.
Sur les 375 maladies contagieuses qui affectent les populations, 218 (58 %) sont aggravées par la crise climatique. "Il s'agit d'une menace sans précédent pour la civilisation", prévient l'étude publiée dans la revue Nature Climate Change.
Les éruptions volcaniques émettent des particules et des gaz dans l'atmosphère qui peuvent générer des effets sur le climat local et mondial. Mais quelles conditions de base sont nécessaires pour que les retombées de ces explosions naturelles affectent les conditions atmosphériques sur Terre ?
La température sur Terre pourrait se situer 2,7°C au-dessus de la moyenne d'ici la fin du siècle, ce qui serait catastrophique. La prochaine COP se tiendra le 26 novembre prochain - un rendez-vous important et où des décisions très sérieuses devront être prises.
11 pays africains sont passés de la parole aux actes dans leur quête pour arrêter l'avancée du désert du Sahara. Un exemple concret qui nous encourage à promouvoir avec plus de force la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.