Les mises à jour des modèles climatiques restent pessimistes quant à l'arrivée de La Niña en 2024 ! Les nouvelles prévisions montrent que La Niña sera faible entre le printemps et l'été, voire qu'elle ne se formera pas du tout !
Paola Bueno
Météorologue - 30 articlesMétéorologue diplômée à l'Institut d'astronomie, de géophysique et des sciences atmosphériques de l'Université de São Paulo, où elle a également obtenu son master en sciences en 2018. Elle poursuit actuellement un doctorat en météorologie.
Au cours de ses années d'expérience en météorologie, Paola Bueno a acquis des connaissances approfondies dans le domaine du calcul, de l'analyse des données et de l'élaboration de prévisions météorologiques et climatiques en collaborant avec les travaux menés par le Groupe d'Études Climatiques IAG / USP. Une professionnelle toujours déterminée et engagée dans le développement de nouvelles recherches et de nouveaux produits météorologiques qui contribuent directement au progrès de la science au Brésil, à la préservation de l'environnement et à la société en général.
« Depuis toute petite, j'ai toujours été une observatrice attentive du ciel, toujours curieuse de comprendre ce qu'il voulait nous dire. Aujourd'hui mon métier me permet de comprendre chaque mouvement des nuages et me permet aussi de transmettre toutes ces connaissances, ce qui rend ce métier encore plus gratifiant! »
Articles de Paola Bueno
Les modèles climatiques sont de plus en plus incertains quant à l'arrivée de La Niña ! Il y a encore des incertitudes, mais l'apparition de La Niña semble désormais plus probable au printemps austral 2024 !
Le début officiel de la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord est dans une semaine et, selon les dernières prévisions de la NOAA, cette saison s'annonce plus intense que d'habitude !
Alors que la fin d'El Niño se rapproche et que La Niña montre ses premiers signes, les prévisions des modèles se sont ajustées et commencent à indiquer que La Niña ne sera probablement pas aussi intense.
Un vol commercial d'une compagnie aérienne chinoise a dépassé la vitesse du son et a établi un nouveau record de vitesse ! Ce résultat impressionnant a été rendu possible grâce aux puissants courants-jets de haute altitude.
Nous vivons le pic d'intensité d'El Niño en 2023 ! À partir de maintenant, il commencera à s'affaiblir, jusqu'à atteindre la neutralité à l'automne prochain. Restera-t-on en phase neutre ou une La Niña prendra-t-elle sa place ?
Entre 2014 et 2016, une augmentation soudaine du niveau de la mer a été enregistrée à l'échelle mondiale, bien plus importante que prévu. Une nouvelle étude révèle les causes de cet événement préoccupant.
L'été brésilien commencera au moment même où le phénomène El Niño atteindra son pic maximum d'intensité. Par conséquent, il y a une forte probabilité que le Brésil souffre de nouvelles vagues de chaleur dans la nouvelle saison.
L'actuel événement El Niño continue de s'intensifier davantage à mesure que nous approchons de l'hiver, ce qui nous amène à nous demander : est-ce que ce sera un Super El Niño ? Selon un nouveau modèle du NCAR, la réponse est oui !
Au milieu de vents à près de 90 kilomètres par heure, une éolienne offshore en Chine a non seulement réussi à survivre et à continuer à fonctionner pendant le typhon Haikui, mais elle a également battu le record du monde de production d'énergie en une seule journée !
Astuce pour les explorateurs de la nature : en prêtant attention au bruit des grillons, vous pouvez estimer la température de votre environnement ! Cela ressemble plus à un mythe météorologique, mais c'est vrai et nous vous l'expliquons !
Selon la dernière mise à jour de la NOAA, c'est désormais officiel, El Niño est parmi nous ! Le phénomène devrait encore se renforcer dans les mois à venir, et pourrait atteindre une forte intensité d'ici la fin de l'année 2023 !
Il y a quarante ans, une jeune femme a vu son corps gelé pendant près de six heures dans une petite ville du Minnesota, aux États-Unis. Le plus incroyable dans cette situation est que cette femme a survécu sans séquelles et mène une vie ordinaire !
Malgré une accalmie apparente, les grandes institutions internationales s'attendent toujours à ce que 2022 connaisse une saison des ouragans plus active que d'habitude. Cependant, l'activité prévue dans ces nouvelles prévisions a diminué par rapport aux prévisions de la saison précédente.
Tout au long du mois de juin, les observateurs du monde entier pourront admirer l'alignement de 5 planètes - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne - juste avant le lever du soleil. Et le 24, le croissant de lune entrera également dans cet alignement !
La foudre, en plus d'être belle et effrayante, joue un rôle extrêmement important dans le nettoyage de l'atmosphère, selon une étude. Celle-ci révèle également que cette capacité de nettoyage des rayons est beaucoup plus grande qu'on ne le pensait auparavant.
Une fusée Falcon 9, lancée en 2015 par la société SpaceX, est sur une trajectoire de collision avec la Lune, après 7 ans d'errance dans l'espace ! Les scientifiques estiment que la collision aura lieu le 4 mars.
301 planètes supplémentaires ont été ajoutées aux listes d'exoplanètes découvertes et confirmées par la NASA. Cette énorme découverte n'a été possible que grâce au développement d'un puissant outil d'apprentissage automatique, ExoMiner !
L'éruption massive du volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba au Japon a fait remonter à la surface des souvenirs fantomatiques de la Seconde Guerre mondiale : 24 navires de guerre qui avaient coulé lors de la bataille d'Iwo Jima !
Contrairement à ce qui a été observé dans le reste du monde, l'Antarctique a connu un hiver plus froid que la normale ! Même s'il semble être une bonne nouvelle, cet événement peut être associé à la variabilité causée par le changement climatique.