Paula Gonçalves

Paula Gonçalves

Géographe - 26 articles

Paula est diplômée d'une licence en géographie (2014) et d'un master en Systèmes d'information géographique et aménagement du territoire (2016) par la Faculté des lettres de l'Université de Porto, où elle a découvert sa fascination pour la cartographie, la climatologie appliquée, la santé publique et les risques naturels.

Depuis la fin des ses études, elle collabore dans des projets de recherche liés à la climatologie, en particulier elle a participé au projet International Citizen Sensing - urban climate resilience through participatory risk management systems, entre 2018 et 2020. Elle a participé et présenté des travaux liés à sa spécialisation, lors de plusieurs congrès nationaux et internationaux. En 2017, elle a eu le privilège d'enseigner la climatologie appliquée, en tant qu'assistante invitée, à la Faculté des lettres de l'Université de Porto et elle est aussi membre fondateur de l'Association portugaise des systèmes d'information géographique.

Parmi tous les travaux scientifiques publiés il convient de souligner sa participation en tant que co-auteur des livres O(s) Climas de Gaia et Plano Metropolitano de Adaptação às Alterações Climáticas: Metroclima. Porto.

Elle est actuellement technicienne géographe au Cabinet technique forestier de la municipalité de Vale de Cambra.

Articles de Paula Gonçalves

Artboard
Pourquoi ne plante-t-on pas d'arbres fruitiers dans les villes ?
Actualité

Une grande partie de l'espace urbain est constituée de chênes, d'érables, de sapins et de pins, mais peu d'arbres fruitiers sont plantés sur le domaine public, alors qu'ils sont capables de fournir de la nourriture en abondance. Mais pourquoi ?

Comment les oiseaux savent-ils quand migrer ?
Science

Avec la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, il est temps pour d'innombrables oiseaux d'entamer leur long voyage migratoire. Mais comment savent-ils que le moment est venu ? Comment se préparent-ils ?

Pourquoi les zones sismiques attirent-elles autant les populations ?
Actualité

Le 6 février, l'un des plus grands tremblements de terre de l'histoire récente de la Turquie et du monde a eu lieu, coûtant la vie à des milliers de personnes. Une question se pose face à cette catastrophe : pourquoi les zones sismiques sont-elles des lieux de vie attractifs ?

L'étoile bleue : peut-on la voir à l'œil nu ?
Science

La sérénité produite par un beau ciel étoilé n'est qu'une illusion. Chaque étoile est un "monstre" incandescent, et les bleues sont les plus colossales. Pour en savoir plus, cliquez ici !

1 2