Paula Gonçalves

Paula Gonçalves

Géographe - 7 articles

Paula est diplômée d'unelicence en géographie (2014) et d'un master en Systèmes d'information géographique et aménagement du territoire (2016) par la Faculté des lettres de l'Université de Porto, où elle a découvert sa fascination pour la cartographie, la climatologie appliquée, la santé publique et les risques naturels.

Depuis la fin des ses études, elle collabore dans des projets de recherche liés à la climatologie, en particulier elle a participé au projet International Citizen Sensing - urban climate resilience through participatory risk management systems, entre 2018 et 2020. Elle a participé et présenté des travaux liés à sa spécialisation, lors de plusieurs congrès nationaux et internationaux. En 2017, elle a eu le privilège d'enseigner la climatologie appliquée, en tant qu'assistante invitée, à la Faculté des lettres de l'Université de Porto et elle est aussi membre fondateur de l'Association portugaise des systèmes d'information géographique.

Parmi tous les travaux scientifiques publiés il convient de souligner sa participation en tant que co-auteur des livres O(s) Climas de Gaia et Plano Metropolitano de Adaptação às Alterações Climáticas: Metroclima. Porto.

Elle est actuellement technicienne géographe au Cabinet technique forestier de la municipalité de Vale de Cambra.

Articles de Paula Gonçalves

L'étoile bleue : peut-on la voir à l'œil nu ?
Science

L'étoile bleue : peut-on la voir à l'œil nu ?

La sérénité produite par un beau ciel étoilé n'est qu'une illusion. Chaque étoile est un "monstre" incandescent, et les bleues sont les plus colossales. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Un véritable "cimetière" de vêtements usagés dans le désert d'Atacama
Actualité

Un véritable "cimetière" de vêtements usagés dans le désert d'Atacama

Ce sont des pièces inexplicablement abandonnées au milieu du désert. Ce sont des vêtements jetés par les États-Unis, l'Europe et l'Asie, envoyés au Chili pour être revendus. Sur les 59 000 tonnes importées chaque année, une grande partie n'est pas vendue et finit donc à la poubelle.

Les papillons jouent un rôle essentiel dans la nature !
Science

Les papillons jouent un rôle essentiel dans la nature !

Colorés, gracieux et même un peu mystiques : les papillons sont sans doute l'une des plus belles créatures de la planète. Ce sont des sujets d'histoires, de chansons et d'arts visuels. Mais, ces êtres ailés n'existent pas seulement pour attirer notre attention !