Alfredo Graça

Alfredo Graça

Rédacteur en chef - 81 articles

Alfredo Graça s'est diplômé en Géographie de la faculté des Lettres de l'Université de Porto (FLU) en 2017. En 2018, il a présenté un projet à la Faculté de médecine de l'Université de Porto sur la paroisse historique de São Julião (Portalegre), dans le cadre de l'IJUP (Rencontre de Jeunes Chercheurs de l'Université de Porto). La même année, il participe à la création de l'affiche sur la variation du niveau de la mer publiée dans le Research Gate et exposée lors d'une conférence sur le changement climatique à la FLUP.

Il a effectué une période de mobilité dans le cadre du programme Erasmus au sein du département de Géographie de l'Universitat Autònoma de Barcelone (UAB) en 2018/2019 puis un stage à l'Institut de Géophysique de l'Université de Porto (IGUP), où il a réalisé sa thèse de master. En 2020, il obtient son master Risques, villes et aménagement du territoire de la FLUP. Quelques années auparavant, il a suivi des cours d'été en relation avec la géographie à l'Institut de Géographie et d'aménagement du territoire de l'Université de Lisbonne (2013) et à l'Université d'Oxford (Oxford Summer Courses, 2015).

Fin 2021 et début 2022 il a collaboré avec la société Planoclima. En 2022, il a participé à un Hackathon en communication scientifique à l'Université de Porto et a suivi des cours à l'école d'été des Açores en paléobiogéographie marine sur l'île de Santa María, aux Açores.

Au cours de l'année universitaire 2022/2023, il décide de continuer à stimuler sa passion pour la géographie, la météo et le climat et s'inscrit au Master en enseignement de la géographie (FLUP), où il poursuit son vieux rêve de devenir professeur. En 2023, il participe à une formation en E-Sustainability, en représentation de l'Association de Jeunes dont il est membre (Geoclube), partenaire de l'Association française RESOPA (Réseau Solidaire & Participatif) et promue par le programme Erasmus+. Il est rédacteur en chef de la section d'actualités de Meteored, dans l'équipe de tempo.pt, depuis janvier 2018.

Depuis son enfance, il est passionné par la nature, notamment tout ce qui touche à la géographie, àla météo et le climat : de la plage et des océans, au ciel et aux montagnes, de l'odeur des plantes et des arbres à la contemplation de l'incroyable beauté des orages et des volcans.

Articles de Alfredo Graça

Artboard
Alerte ! On a enfin découvert pourquoi les carottes sont orange !
Science

Une étude récente a élucidé la domestication de la carotte, l'histoire de sa culture et la génétique des caroténoïdes au niveau moléculaire, ce qui a permis de découvrir l'origine des carottes orange. Qu'est-ce qui les a rendues ainsi ?

1 2 3 4 5