Si les inondations ont été dévastatrices et meurtrières la semaine dernière en Europe centrale, quel est le rôle du réchauffement climatique dans leur intensité ?
Tristan Bergen
Météorologue - 316 articlesTristan Bergen est passionné de météorologie depuis son plus jeune âge. Diplômé d'une licence en Sciences de la Terre et de l'Environnement à l'université de Nice/Sophia-Antipolis ainsi que d'un Master en Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels à l'université Montpellier III, il décide de se consacrer pleinement à sa passion à la fin de ses études et de tenter sa chance dans le domaine qui le passionne.
Après avoir fondé son entreprise en 2018, il est aujourd'hui prévisionniste professionnel, gestionnaire de réseaux sociaux et rédacteur web et la météorologie fait entièrement partie de son quotidien.
Articles de Tristan Bergen
Avec son expansion croissante sur le territoire métropolitain, le moustique tigre pourrait bien véhiculer une épidémie dans un avenir proche, ce qui pourrait mettre notre système de santé en tension en cas d'épisode majeur.
Les villes côtières sont menacées par de nombreux aléas naturels, de plus en plus récurrents et virulents avec le réchauffement climatique. Les villes françaises sont-elles bien préparées à faire face à ces risques ?
Trois incendies majeures concernent depuis une semaine les environs de Los Angeles, obligeant le gouverneur de l'État à déclencher l'état d'urgence sur la région.
La Sicile est concernée depuis plusieurs mois par une nouvelle sécheresse intense menaçant la population et les cultures de la région, une situation qui ne cesse de se répéter et qui devrait encore s'aggraver dans les prochaines décennies.
À partir du 1er octobre prochain, la vitesse sera limitée à 50km/h sur le périphérique parisien, mais cette mesure sera-t-elle vraiment efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique et sonore ?
Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas en Europe, obligeant les constructeurs européens à revoir leurs ambitions sur le marché de l'électrique.
De fortes pluies et orages se sont formés ces derniers jours en plein désert du Sahara du côté du Maroc et de l'Algérie, une situation très inhabituelle ayant engendré d'importantes inondations et fait de nombreuses victimes.
Le plus grand complexe de sports d'hiver indoor du monde a été inauguré il y a peu en Chine alors que le pays fait face à des vagues de chaleur successives depuis plusieurs mois.
Les températures moyennes du mois d'août ont été particulièrement élevées au Svalbard, à tel point que certains scientifiques considèrent l'anomalie de température du secteur durant cette période comme "statistiquement impossible".
Les catastrophes naturelles, en plus des conflits mondiaux et de l'inflation générale, peuvent aussi jouer sur les prix des produits alimentaires dans le monde entier.
Une colonie d'Apis florea, une abeille originaire du contient asiatique, a été découverte pour la première fois en Europe cette année. Celle-ci pourrait menacer les populations de pollinisateurs de notre continent.
L'Homme va gagner beaucoup de terrain sur les espaces naturels dans les prochaines décennies, ce qui aura des conséquences sur la faune et la flore, mais pas que.
En raison d'un nombre d'incendies très important, les quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère par le Canada en 2023 se sont montrées particulièrement élevées, classant le pays à la 4ème place des plus pollueurs de la planète.
Certaines plages du Finistère ont été recouvertes de dizaines de cadavres de congres ces derniers jours, un phénomène qui laisse les scientifiques perplexes.
De fortes pluies sont attendues dans les deux prochaines semaines sur le Sahara, notamment sur le Sud et l'Ouest du désert où celles-ci pourraient s'avérer véritablement historiques.
La bouse de vache pourrait bien devenir la base d'un nouveau biocarburant à l'avenir, c'est en tout cas le projet de 6 grandes entreprises japonaises.
L'Homme aurait une influence indirect sur la puissance des orages et notamment l'activité électrique les accompagnant. En effet, des taux de pollution élevés semblent favoriser une activité électrique plus importante mais également des éclairs plus puissants.
Le poisson à tête de serpent, une espèce particulièrement invasive, se propage aux Etats-Unis et pourrait bien finir par atteindre l'Europe avec de lourdes conséquences pour les écosystèmes.
Le soleil va voir ses pôles magnétiques s'inverser dans un avenir relativement proche, un phénomène naturel qui aura toutefois des conséquences sur la Terre.