Comme prévu, les orages ont été particulièrement violents dans un large quart sud-ouest ce lundi. Ils ont notamment généré d'impressionnantes chutes de grêle. De nouvelles cellules sont attendues au cours des prochaines heures.
Comme prévu, les orages ont été particulièrement violents dans un large quart sud-ouest ce lundi. Ils ont notamment généré d'impressionnantes chutes de grêle. De nouvelles cellules sont attendues au cours des prochaines heures.
Après un week-end ensoleillé et parfois chaud, les conditions météo se dégradent en ce début de semaine avec des orages parfois violents attendus dans de nombreuses régions.
Si les dernières tendances saisonnières annoncent un été chaud et sec en France, l'arrivée du soleil et des températures estivales pourrait être retardée... Explications dans cet article.
Après l'instabilité des derniers jours ayant conduit à des orages parfois violents, une nette amélioration va se mettre en place. Soleil et grande douceur vont ainsi dominer mais pour combien de temps ?
Si les conditions météo vont nettement s'améliorer au cours des prochaines heures, une nouvelle goutte froide semble déjà vouloir s'approcher de la France, laissant craindre une énième période instable et s'accompagnant potentiellement d'intempéries...
Grâce à un anticyclone, les conditions s'annoncent de plus en plus douces et de plus en plus ensoleillées ces prochains jours. L'ambiance deviendra même estivale mais dans quelles régions et pour combien de temps ?
Après un week-end très orageux, l'anticyclone britannique va progressivement regonfler. Le soleil va ainsi reprendre l'avantage avec une douceur de plus en plus marquée...
Dans trois semaines, l'été météorologique débutera dans l'hémisphère Nord. Si l'instabilité domine actuellement, en particulier dans la moitié sud, le soleil et la chaleur vont-ils s'imposer au cours du trimestre juin-juillet-août ?
Alors que les températures sont actuellement situées en dessous des normales de saison, doit-on craindre des gelées pour les Saints de glace qui débutent ce dimanche ?
Si en ce milieu de semaine, le temps se montre de plus en plus calme, l'instabilité va bientôt faire son retour. Des orages parfois forts vont ainsi éclater dans plusieurs régions ce week-end.
Alors que le mois de mai a débuté avec des températures anormalement élevées, la fraîcheur a depuis repris le dessus. Au cours de prochaines semaines, les fortes chaleurs vont-elles revenir en France ?
Avantage aux régions du nord pour cette nouvelle semaine avec un temps souvent sec et lumineux grâce à un flux de nord-est. Plus au sud, l'instabilité restera de mise. Les températures demeureront inférieures aux normales de saison.
Du très chaud au trop frais... Les températures vont lourdement chuter en fin de week-end et en début de semaine prochaine, repassant en-dessous des normales. Des gelées matinales vont même faire leur réapparition jusqu'en plaine...
Ce mois d'avril s'est achevé avec des températures anormalement élevées dans de nombreuses régions. Plusieurs dizaines de records ont ainsi été battus mercredi dans le nord et le nord-ouest du pays.
Après des journées de jeudi et de vendredi remarquablement chaudes, une forte dégradation orageuse est attendue entre samedi et dimanche, avec à la clé des risques de phénomènes violents dans plusieurs régions.
Si les premiers jours de mai s'annoncent estivaux, qu'en sera-t-il pour les ponts du 8 mai et de l'Ascension ? Soleil et chaleur vont-ils se maintenir ou l'instabilité va-t-elle faire son retour ? On fait le point sur les dernières tendances à un mois.
Ces derniers jours d'avril et les premiers de mai s'annoncent particulièrement chauds avec des maximales s'approchant des 30°C, en particulier dans les régions septentrionales.
Cette semaine à cheval sur avril et mai est marquée par l'installation de conditions météo véritablement estivales. La barre des 30°C sera approchée au nord comme au sud.
Après un week-end en demi-teinte, l'anticyclone s'installe pour les derniers jours d'avril. Il s'accompagnera d'une hausse du mercure qui s'annonce estival dans bien des régions...
Alors que le week-end de Pâques a été particulièrement pluvieux dans le centre-ouest, plusieurs cours d'eau sont entrés en crue. Des inondations parfois importantes sont ainsi en cours de la Corrèze jusqu'à la Gironde, en passant par la Dordogne.