Des modèles annoncent jusqu'à 41°C dans plusieurs régions : quand et où va-t-il faire le plus chaud ?

La vague de chaleur se confirme au cours des prochains jours. C'est dans le sud-ouest où les températures seront les plus élevés avec parfois plus de 40°C. Les seuils de canicule seront alors atteints ou dépassés.

La chaleur s'installe et pour longtemps, peut-être... Avec le retour en force des hautes pressions, un temps estival s'est installé sur l'ensemble du territoire. Non seulement, le soleil domine avec des perturbations circulant très loin de la France, mais la chaleur va aussi de plus en plus faire parler d'elle.

Un dôme de chaleur combiné à une remontée d'air très chaud en provenance du Sahara va engendrer une véritable vague de chaleur. C'est dans la moitié sud où les températures seront les plus élevées et où cette chaleur sera la plus durable. Dans le sud-ouest, les valeurs seront même caniculaires avec des pointes à plus de 40°C possibles.

Les valeurs les plus élevées attendues vendredi

Si la chaleur gagnera en intensité au cours des prochaines heures, les températures ne seront pas encore caniculaires. Ainsi, ce mercredi après-midi, il fera souvent entre 30 et 34°C dans le sud-ouest et jusqu'au pourtour méditerranéen. Ailleurs, les valeurs seront moins élevées avec une chaleur nettement plus respirable. La nuit prochaine s'annonce relativement fraîche sur tout le pays.

Des pointes à près de 40°C sont attendues dans le sud-ouest vendredi et samedi.
Des pointes à près de 40°C sont attendues dans le sud-ouest vendredi et samedi.

Jeudi après-midi, les seuils de canicule pour les températures maximales seront atteints ou dépassés en Nouvelle-Aquitaine ainsi que sur une partie de l'Occitanie. Dans ces secteurs, prévoyez entre 35 et 38°C à l'ombre. La nuit de jeudi à vendredi s'annonce douce voire très douce dans ces mêmes secteurs avec souvent entre 17 et 20°C sous abri.

Le pic d'intensité de cette vague de chaleur devrait être atteint au cours de la journée de vendredi. Ainsi, il fera entre 37 et 41°C dans quasiment tous les départements du quart sud-ouest. Les fortes chaleurs gagneront également du terrain avec 36-37°C possibles vers le val de Loire ainsi qu'en vallée du Rhône. La nuit suivante verra les minimales se maintenir au-dessus des 20°C, en particulier dans les régions centrales.

Vers une vague de chaleur particulièrement durable ?

Après le pic observé vendredi, une baisse sensible du mercure concernera la moitié ouest du pays. Aux heures les plus chaudes samedi, les maximales ne dépasseront plus 29 à 33°C en moyenne. Plus à l'est, des pointes à 35°C voire plus resteront possibles. Des températures similaires sont attendues pour notre journée dominicale.

Avec la vague de chaleur attendue, les valeurs seront situées jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.
Avec la vague de chaleur attendue, les valeurs seront situées jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.

En début de semaine prochaine, une nouvelle hausse du mercure pourrait bien se mettre en place par le sud et le sud-ouest. De nouvelles pointes à 40°C pourraient alors concerner le Languedoc mais aussi le Roussillon. Elles se multiplieront mardi tandis que les valeurs minimales connaîtront également une hausse, ne repassant pas toujours sous la barre des 20°C.

Pour l'heure, la fin de cette 51ème vague de chaleur en France (depuis 1947) n'est pas à l'ordre du jour. Malgré la baisse sensible du mercure prévue ce week-end, cette vague de chaleur devrait durer au minimum une semaine, et peut-être plus... Les prévisions doivent donc être suivies de près pour connaître l'intensité et la durée de cet épisode de fortes chaleurs qui évoluera en canicule dans le quart sud-ouest.