Météo de la semaine en France : maintien d'un temps frais et instable ou retour du soleil et de la chaleur ?

Cette semaine à cheval sur juillet et août sera marquée par le maintien d'une météo assez hésitante, avec un mercure parfois un peu faible pour la saison.
Avec un anticyclone en retrait sur l'Atlantique et des dépressions circulant sur le nord de l'Europe, la France se situe pour cette semaine à cheval sur juillet et sur août dans un flux orienté au secteur nord-ouest. Ainsi, les températures se situent un peu en dessous des normales de saison dans la plupart des régions.
De plus, de l'instabilité est à prévoir quasi-quotidiennement, principalement sous forme d'averses. Les régions de l'ouest et du sud-est seront néanmoins favorisées, les premières se situant au plus près des hautes pressions et les secondes étant protégées par le mistral et la tramontane.
Un début de semaine encore un peu frais
Dans la continuité du week-end, le vent souffle fort ce lundi dans les régions méditerranéennes avec des rafales de mistral et de tramontane dépassant localement les 100 km/h. Si le ciel est dégagé dans ces régions, de l'instabilité se développe sur l'île de beauté. Ailleurs, des averses se déclenchent en matinée dans le sud-ouest et sur le flanc est. En cours d'après-midi, le risque d'ondées s'étendra au milieu des éclaircies. Le mercure s'échelonnera de 20 à 29°C aux heures les plus chaudes, du nord au sud.

Mardi, c'est dans le quart nord-ouest du territoire où le risque d'ondées sera présent. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies, avec toujours davantage de soleil en direction du sud-est. Dans ces régions, le vent continuera de souffler fort, jusqu'à 80 km/h en rafales. Les températures gagneront un ou deux degrés, se rapprochant des normales de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la Grande Bleue.
Même si un seul run d'un seul modèle météo ne suffit pas à tout "résumer", la sortie du modèle européen résume quand même très bien le statu quo prévisible jusqu'aux environs du 8-10 août. Fort anticyclone atlantique, renouvellement des talwegs et gouttes froides sur l'Europe pic.twitter.com/YBS3xiUZ4B
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) July 27, 2025
La situation n'évoluera pas beaucoup pour la journée de mercredi avec toujours un ciel bien dégagé dans le Midi méditerranéen sous l'action d'un vent fort. Il conviendra ainsi de rester prudent en raison d'un fort risque d'incendies. Ailleurs, le ciel sera variable, avec quelques ondées possibles des Hauts-de-France jusqu'au Jura. Le mercure sera stable et à peine de saison dans le nord et le nord-est.
Vers une météo plus estivale pour débuter août ?
La journée de jeudi sera un parfait copié-collé de la veille. Ainsi, ce mois de juillet s'achèvera sous le soleil et la chaleur dans le sud-est, sous de belles éclaircies dans l'ouest et avec un mercure de saison tandis que de petites averses continueront de se déclencher ailleurs avec des thermomètres affichant un niveau un peu juste pour une fin de juillet.

La hausse des températures devrait se poursuivre entre vendredi et samedi, avec à la clé un ressenti plus estival pour débuter le mois d'août. Côté ciel, des averses resteront possibles en bord de Manche vendredi. Le risque sera plus limité samedi, tout en gagnant du terrain.
Dimanche, des ondées pourront toujours se déclarer dans la moitié nord alors que le sud profitera du soleil, avec un vent faiblissant par rapport aux jours précédents. Selon les dernières tendances à long terme, aucune période de fortes chaleurs n'est à prévoir au cours des dix prochains jours...