Météo de la semaine en France : installation d'une vague de chaleur caniculaire, des pointes à 40°C attendues

Après un week-end sans excès, cette première semaine d'août signe le retour des fortes chaleurs. Le soleil s'annonce par ailleurs omniprésent au nord comme au sud.
Si cette année, le mois de juillet a été un peu moins chaud que le mois de juin (rare pour être souligné et inédit depuis 2003), août pourrait bien renverser la vapeur au regard des dernières prévisions. En effet, un puissant anticyclone venu des Açores va assurer une protection sans faille face aux éventuelles perturbations.
Outre le temps ensoleillé attendu au cours des prochains jours, la chaleur va également gagner en intensité. Les températures vont même devenir caniculaires dans le sud du pays avec des pointes à plus de 40°C possibles en cours d'après-midi tandis que les nuits demeureront nettement plus respirables.
Hausse du mercure dès lundi
Après la dissipation rapide de la grisaille matinale présente dans la moitié nord, le soleil s'impose. Le ciel est ainsi dégagé de l'Atlantique aux frontières de l'est tandis que le temps hésite entre nuages et éclaircies dans le nord-ouest. Le gris demeure même majoritaire sur le Finistère et le Pas-de-Calais. Les températures sont en hausse avec des maximales comprises entre 22 et 36°C, du nord au sud.

Mardi, un front très atténué parviendra à traverser le pays. Il apportera simplement quelques passages nuageux supplémentaires dans les régions centrales tandis que des averses seront possibles entre le Grand Est et le Jura. Ailleurs, le soleil aura toujours la part belle avec des températures qui poursuivront leur hausse dans le sud-est, où des pointes à 37-38°C seront possibles.
Le milieu de semaine marquera le début d'une vague de chaleur éventuellement même une canicule notamment dans le sud-ouest.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 3, 2025
Mercredi, on atteindra les 35°C dans le sud-ouest mais jeudi on franchira certainement un cap avec souvent de 35 à 38°C. Certaines modélisations sont plus pic.twitter.com/SgBTrNFvxU
Les hautes pressions s'installeront réellement à partir de mercredi avec un temps sec et lumineux de manière uniforme sur l'ensemble du territoire. Le ciel sera passagèrement voilé mais cela ne remettra pas en cause le caractère estival de la journée. Du côté des températures, prévoyez de 24 à 30°C au nord et de 27 à 36°C au sud.
Jeudi, journée la plus chaude de la semaine ?
La chaleur continuera de s'accentuer jeudi qui pourrait alors s'avérer être la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle nationale. Aux heures les plus chaudes, le seuil de très forte chaleur (35°C) sera atteint dans les régions centrales tandis que des pointes à 40°C seront possibles dans le sud-ouest. Tout cela se déroulera sous un soleil de plomb.

Vendredi, les conditions n'évolueront quasiment pas avec le maintien d'un temps généreusement ensoleillé. Seuls quelques orages pourraient se manifester en montagne en cours d'après-midi. Du côté des températures, les valeurs pourront perdre un degré par rapport à la veille, tout en demeurant à des niveaux caniculaires au sud.
Ces conditions estivales avec des températures situées jusqu'à 13°C au-dessus des normales de saison se maintiendront le week-end prochain. Le ciel sera ainsi dégagé sur tout le territoire tandis que les thermomètres dépasseront quasiment partout les 30°C l'après-midi, et jusqu'à 40°C possibles dans le sud-ouest...