Météo de la semaine : fin de la canicule, attention aux orages violents dans de nombreuses régions

Cette semaine est marquée par un changement de masses d'air avec à la clé la fin de la vague de chaleur caniculaire. Il faudra toutefois passer par une dégradation orageuse qui s'annonce violente dans de nombreuses régions.
Après un week-end avec des températures estivales voire caniculaires dans les régions méridionales, la situation météorologique va évoluer sur l'Europe de l'ouest au cours des prochains jours. En effet, les hautes pressions vont s'effacer au profit d'une goutte froide qui circulera sur le pays en mardi et jeudi.
De ce fait, exit le temps stable et les thermomètres aux valeurs excessives au profit d'une météo instable et moins chaude. Il faudra d'ailleurs se méfier des orages qui pourront être ponctuellement forts, conflit de masses d'air oblige. Ils s'accompagneront ainsi de phénomènes violents dans plusieurs régions.
Dernières heures de canicule avant les orages
Les conditions demeurent estivales en cette journée de lundi dans la plupart des régions. Le ciel se charge toutefois davantage dans l'ouest, de la Bretagne et du Cotentin jusqu'au sud-ouest. Une ondée ou un orage sont même possibles sur le Finistère, la Vendée ou le relief pyrénéen en cours d'après-midi. Même risque pour les montagnes du sud des Alpes et de la Corse. La baisse du mercure se poursuivra avec de 23 à 31°C attendus au nord et et à l'ouest et entre 32 et 37°C dans un large quart sud-est.

Mardi, le risque orageux prendra de l'ampleur avec une véritable dégradation attendue des Pyrénées aux Alpes et dans tout le quart sud-est du territoire. Ces orages s'accompagnent localement de pluies intenses, de chutes de grêle et de violentes rafales de vent. La probabilité de voir une averse tomber sera plus faible de l'Atlantique au val de Loire tandis que le soleil se maintiendra au nord de la Seine. L'atmosphère redeviendra respirable partout, les 30°C étant localement atteints au nord et dépassés seulement dans le quart nord-est et en vallée du Rhône.
La dorsale subtropicale vit ses dernières heures se faisant attaquer à partir de demain par une goutte froide atlantique se décalant ensuite à même le pays, puis pour se diriger sur l'Italie.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 17, 2025
En attendant, elle impulse un flux de sud-ouest sur l'ouest du pays dirigeant les pic.twitter.com/hpvTgC5mpB
Les orages continueront de progresser mercredi. La zone instable s'étendra alors des Pays-de-la-Loire au quart nord-est et du flanc est jusqu'aux Pyrénées. Là encore, gare aux phénomènes violents probablement plus localisés que la veille. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et rares ondées. Avec l'instabilité qui aura concerné ou qui concerneront toutes les régions, le mercure repassera partout sous les 30°C. Les valeurs pourraient même devenir inférieures aux normales dans le nord du pays.
Des températures plus respirables en fin de semaine
À la faveur d'une hausse du champ de pression, la fin de semaine s'annonce plus stable. Quelques ondées localement orageuses resteront possibles du sud-ouest jusqu'au centre-est jeudi. De part et d'autre de cet axe, le temps sera sec et plus ou moins nuageux. Les éclaircies seront probablement plus belles vers le Bénélux mais aussi en Méditerranée, le vent aidant. Avec le retour de conditions plus anticycloniques, le mercure repartira sensiblement à la hausse au nord de la Loire.

Vendredi, le risque de précipitations disparaîtra. Seuls de rares orages resteront possibles sur les Alpes et les Pyrénées par évolution diurne. Partout ailleurs, de belles éclaircies feront leur retour. Le ciel sera simplement un peu plus hésitant en bord de Manche. Du côté des températures, prévoyez de 23 à 28°C au nord et de 24 à 31°C dans les régions méridionales.
Ces conditions calmes et agréables devraient se maintenir au cours du prochain week-end. Le soleil aura alors la part belle quasiment partout. Quelques ondées ou orages pourront éventuellement se développer en cours d'après-midi sur les reliefs méridionaux. Le mercure reprendra quelques degrés, les 30°C sont multipliant ainsi dans l'ouest et le sud du territoire.