Suite de l’été : doit-on craindre de nouvelles vagues de chaleur ou de nouvelles canicules en France ?

Alors que ce week-end prolongé du 14 juillet s’annonce particulièrement estival sur l’ensemble du territoire, doit-on craindre de nouvelles périodes avec des températures extrêmes en France au cours des prochaines semaines ?

Ce début d’été 2025 est chaud et cela ne vous aura probablement pas échappé. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes puisque depuis le 1er juin, la température moyenne en France affiche un niveau jusque-là jamais atteint à cette période. Et ce n’est pas fini puisque la hausse du mercure va se poursuivre à l’approche de la mi-juillet.

Quid de la suite de l’été ? Les derniers scénarios des modèles saisonniers confirment une deuxième partie d’été « plus chaude » et « plus sèche » que la normale en France. En clair, il ne faut pas s’attendre à un changement radical de configuration. De nouvelles vagues de chaleur sont ainsi très probables au cours des prochaines semaines...

Vers un fort risque de canicule avant la fin du mois de juillet

Après la relative fraîcheur observée en début de semaine, les températures s'orientent à la hausse depuis quelques jours. Cette hausse va se poursuivre au cours de ce week-end du 14 juillet qui s'annonce estival. Le soleil dominera avant que des orages ne se développent dans le sud et le sud-est. La chaleur s'annonce localement forte à très forte, avec notamment des pointes à 37-38°C en direction du centre-ouest.

En début de semaine prochaine, seul le pourtour méditerranéen connaîtra un mercure supérieur à 30°C à l'ombre.
En début de semaine prochaine, seul le pourtour méditerranéen connaîtra un mercure supérieur à 30°C à l'ombre.

L'anticyclone reprendra du service la semaine prochaine et ce sont donc de nouveau des conditions chaudes et ensoleillées qui domineront. Toutefois, avec un apport d'air océanique prévu en début de semaine prochaine, le mercure chutera et s'annonce plus respirable avec une chaleur tout au plus modérée. Les 30°C seront alors atteints ou dépassés uniquement dans les départements méditerranéens.

En fin de semaine prochaine, une nouvelle hausse du mercure pourrait bien avoir lieu. En effet, des gouttes froides présentes sur le proche Atlantique devraient jouer le rôle de pompe à chaleur, faisant ainsi remonter de l'air très chaud en direction de la France. Certains scénarios de modèles de prévision tablent tout simplement sur l'installation d'une vague de chaleur caniculaire pour le week-end des 19 et 20 juillet...

Atténuation progressive de la chaleur en août ?

Rappelons toutefois que ce genre de phénomènes - les canicules - ne se prévoit que quelques jours à l'avance. En revanche, la synoptique ne semble pas vouloir évoluer au cours des prochaines semaines, d'où le risque important de connaître une nouvelle vague de chaleur d'ici la fin du mois. Les modèles envisagent d'ailleurs une anomalie de températures pouvant atteindre +3 à +4°C sur la totalité de ce mois de juillet.

Avec les orages prévus en fin de week-end au sud, les cumuls seront localement conséquents.
Avec les orages prévus en fin de week-end au sud, les cumuls seront localement conséquents.

Au-delà de ce premier mois des vacances d'été, il y a le mois d'août. Sauf surprise, il devrait être également chaud et sec selon les dernières tendances saisonnières du modèle européen ECMWF. Si l'anomalie s'annonce un peu moins marquée qu'en juillet (inférieure à +3°C par rapport à la normale), de nouvelles vagues de chaleur pourront, là encore, se produire au cours de ce mois.

Dans sa globalité, cet été 2025 s'annonce remarquablement chaud. Il pourrait trouver sa place sur le podium des étés les plus chauds en cas de nouvelle(s) canicule(s) ou vague(s) de chaleur. Réponse dans les prochaines semaines...