Tendances saisonnières en France : sécheresse et anticyclone vont-ils se maintenir cet automne ?

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur s'installe sur le pays, l'automne météorologique approche petit à petit... Il sera là dans trois semaines. Faisons le point sur les dernières tendances saisonnières jusqu'à la fin de l'année.

Les jours commencent à raccourcir, les nuits sont parfois plus fraîches... Non, l'été n'est pas fini mais dans trois semaines environ, nous basculerons (déjà) dans l'automne météorologique. Ce sera aussi la rentrée scolaire en France pour quelque 12 millions d'élèves. Ainsi, intéressons nous aux dernières tendances saisonnières.

La période de sécheresse que nous connaissons va-t-elle se poursuivre en septembre voire même au-delà ? Les températures seront-elles régulièrement au-dessus des normales où un rafraîchissement va-t-il intervenir ? Quid du risque d'intempéries dans les régions méditerranéennes. Voici nos tendances pour les trois prochains mois mises à jour.

Vers une très belle arrière-saison

Cela ne vous surprendra pas : ce mois d'août devrait s'achever avec une forte anomalie thermique, approchant des +3°C à l'échelle nationale par rapport à la normale 1991-2020. La vague de chaleur qui se met en place cette semaine pourrait bien persister jusqu'à la mi-août, au moins. En prenant en compte ces dernières prévisions, les climatologues ont d'ores et déjà annoncé que cet été 2025 se classera sur le podium des étés les plus chauds en France, probablement derrière 2003 et 2022.

La 51ème vague de chaleur en France depuis 1947 pourrait atteindre son paroxysme entre vendredi et samedi, avec des pointes à 40°C possibles au sud.
La 51ème vague de chaleur en France depuis 1947 pourrait atteindre son paroxysme entre vendredi et samedi, avec des pointes à 40°C possibles au sud.

La dernière décade d'août devrait être plus partagée avec le retour possible de l'instabilité sous l'influence d'une goutte froide. Si cette tendance venait à se confirmer, cela constituerait une excellente nouvelle pour apporter un peu de pluie dans un contexte d'aggravation de la sécheresse. Place ensuite au mois de septembre qui ne devrait pas connaître de véritable rupture avec l'été...

Le modèle européen envisage le maintien d'une puissante barrière anticyclonique s'étirant des Açores jusqu'à l'Europe centrale. Ainsi, les perturbations seront déviées et c'est un temps stable qui dominera en France. Les températures seront plus élevées de +1,5°C à +2°C en moyenne tandis que les précipitations seront déficitaires sur tout le territoire. Une bonne nouvelle pour le tourisme, une mauvaise pour la nature.

Davantage d'humidité en fin d'année ?

La situation commencera à évoluer très sensiblement avec l'arrivée du mois d'octobre. En effet, les hautes pressions seront moins puissantes, bien que s'étirant toujours des Açores jusqu'au Vieux-Continent. Ainsi, les précipitations seront déficitaires des Pyrénées aux régions de l'est tandis qu'elles seront dans la norme au nord-ouest, situé en marge des perturbations britanniques. Elles pourraient être excédentaires en Méditerranée, avec la mise en place d'épisodes d'intempéries. Les températures, quant à elles, seront légèrement supérieures à la normale.

En novembre, les précipitations pourraient être fréquentes et excédentaires dans la plupart des régions (modèle ECMWF via EFFIS).
En novembre, les précipitations pourraient être fréquentes et excédentaires dans la plupart des régions (modèle ECMWF via EFFIS).

Les perturbations atlantiques renoueront avec l'Europe de l'ouest au cours du mois de novembre. De même, les épisodes d'intempéries pourraient se poursuivre dans le sud-est, si bien que les précipitations pourraient être excédentaires dans la plupart des régions : de bon augure pour mettre fin à la sécheresse. Du côté des températures, l'excédent sera limité, ne dépassant par +0,5°C à l'échelle nationale.

Après un automne météorologique coupé en deux (d'abord chaud et sec puis nettement plus humide en seconde partie), l'hiver météorologique débutera avec le mois de décembre. Selon les toutes premières tendances, douceur et humidité devraient être au rendez-vous, en liaison avec un flux d'ouest dominant. Dans ce contexte, les précipitations seront excédentaires tandis qu'il neigera sur les reliefs, essentiellement en haute altitude. À suivre...