La canicule à peine terminée, déjà de nouvelles fortes chaleurs en vue en France ? À partir de quand ?

Alors que la vigilance orange canicule a été levée dans les derniers départements ce mardi matin, voilà que de nouvelles fortes chaleurs semblent se préparer. Pour qui ? À partir de quand ?
Après 11 jours de canicule avec des températures dépassant souvent les 40°C dans les départements les plus méridionaux, l'atmosphère est redevenue respirable grâce à l'arrivée d'un air océanique véhiculé par une goutte froide. Cette dernière traverse actuellement le pays, ce qui génère une instabilité parfois forte.
En fin de semaine, les conditions redeviendront plus stables. En effet, les hautes pressions vont regonfler sur les îles britanniques, permettant au soleil de signer son retour. Ce temps ensoleillé s'accompagnera d'une nouvelle hausse du mercure qui pourra ainsi repasser au-dessus des 30°C à l'ombre...
L'ex-ouragan Erin perturbe les prévisions
La saison cyclonique a officiellement débuté le 1er juin dernier dans l'Atlantique Nord mais l'activité a commencé réellement à faire parler d'elle depuis quelques jours. Celui qui a pris naissance au Cap-Vert poursuit actuellement sa route dans les Caraïbes en catégorie 3 et après avoir atteint durant quelques heures la catégorie 5. Erin va désormais être repris dans le flux océanique perturbé ces prochains jours et s'apprête ainsi à traverser l'Atlantique.

Comme souvent dans ce genre de situation et à cette période de l'année, lorsqu'un ex-ouragan rejoint le flux perturbé de l'Atlantique, les prévisions sont plus difficiles à établir en Europe de l'ouest. Les différents modèles n'étant pas d'accord sur l'évolution d'Erin, plusieurs scénarios sont sur la table à une échéance d'une semaine.
#Erin est scruté de près pour son influence sur la côte est américaine et ensuite sa trajectoire sur l'Atlantique nord.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 18, 2025
Une trajectoire plus sud en finissant comme dépression ou goutte froide à proximité du pays, est tout à fait crédible au fil des sorties des modèles. C'est pic.twitter.com/PnGAd4ZlRM
En attendant, il va redresser le flux au secteur sud ou sud-ouest en altitude et à l'avant de sa trajectoire. Ceci aura pour effet de faire remonter de l'air chaud depuis la Péninsule Ibérique. Les températures vont donc repartir à la hausse et de nouveau dépasser le seuil de forte chaleur (30°C) dans plusieurs régions et durant plusieurs jours.
Une situation très temporaire ?
Alors que le mercure aura parfois été à peine de saison sous la goutte froide, il repartira à la hausse en fin de semaine. Ainsi, la barre des 30°C sera atteinte voire localement franchie vendredi après-midi en Aquitaine ainsi que dans les départements méditerranéens. Samedi, la hausse se poursuivra avec des pointes à 32°C cette fois de Bordeaux à Toulouse et de Biarritz à Montpellier.

Dimanche, la chaleur sera encore plus marquée, la barre des 30°C remontant cette fois jusqu'aux Pays-de-la-Loire et en Bretagne. Dans le sud-ouest, c'est le seuil de très forte chaleur qui pourrait être atteint, soit la barre des 35°C entre l'est de l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie. Cette tendance pourrait se maintenir lundi 25 août.
Ensuite, et c'est là que les divergences deviennent nombreuses, les conditions pourraient se dégrader avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Cela aurait pour effet de faire chuter assez nettement le mercure, celui-ci repassant même en dessous des normales. De plus, la pluie retrouverait le chemin de la France, ce qui serait une excellente nouvelle dans le contexte de sécheresse accrue que nous connaissons...