Météo France : « Cette masse d'air chaud est l'une des plus intenses jamais enregistrées », selon nos experts

La canicule qui s'est installée sur une grande partie du pays est d'ores et déjà exceptionnelle. De nombreux records de chaleur ont été battus et cela n'est pas terminé...

Dès le mois d'avril dernier, nos experts vous annonçaient un "été particulièrement chaud et sec" en France. Et le moins que l'on puisse dire : cette tendance s'est avérée exacte entre la vague de chaleur de la fin juin et du début juillet avec ses deux canicules intenses et ce nouvel épisode de très fortes chaleurs qui a débuté le week-end dernier.

Depuis, les thermomètres ont affiché des valeurs parfois inédites pour un mois d'août voire même tous mois confondus, dépassant régulièrement les 40°C sous abri. Par sa durée et son intensité, cette canicule est exceptionnelle et pourrait s'approcher de celle d'août 2003...

Des dizaines de records de chaleur battus

Avec une masse d'air de l'ordre de 25°C à 1500 mètres d'altitude, les températures affichent un niveau remarquable voire exceptionnel dans de nombreuses régions. En été, il faut généralement ajouter une quinzaine de degrés à la valeur enregistrée à cette altitude pour obtenir les températures près du sol. Vous l'avez compris : les 40°C sont fréquents au sud et vont désormais gagner le nord-est du territoire.

Près du sol, les valeurs sont situées parfois plus de 15°C au-dessus des normales de saison.
Près du sol, les valeurs sont situées parfois plus de 15°C au-dessus des normales de saison.

Avec de telles valeurs, de premiers records de chaleur pour un mois d'août ont été battus dimanche après-midi. Lundi, ce ne sont pas moins de 74 records qui ont été établis, dont 52 qui sont des records absolus tous mois confondus. Pour ces stations météo, il s'agit de valeurs inédites depuis le début des relevés météo. Parmi lesquels, on peut retenir les 42,5°C de Sauternes (Gironde), une valeur jamais atteinte depuis l'ouverture de la station en 1896 !

La ville de Bordeaux a enregistré également un record absolu avec 41,6°C, battant les 40,7°C du 4 août 2003 et les 41,2°C du 23 juillet 2019. En altitude également, les records ont été nombreux avec notamment 31,6°C à Superbesse (Puy-de-Dôme, 1287 m) ou encore 35,6°C à Gavarnie (Hautes-Pyrénées, 1410 m).

Température positive au sommet du Mont Blanc

Autre signe que cette situation est exceptionnelle : le Mont Blanc a dépassé les 0°C, avec un isotherme (altitude minimale à laquelle la température atteint 0°C) qui s'est approché lundi des 5000 mètres. Une température de 1°C a ainsi été relevée en cours d'après-midi. Fin juin déjà, au cœur de la canicule, le Mont Blanc avait déjà dépassé les 0°C, avec un isotherme estimé à 5 136 mètres.

Vendredi après-midi, de nouvelles pointes à 40°C seront possibles dans le sud-ouest.
Vendredi après-midi, de nouvelles pointes à 40°C seront possibles dans le sud-ouest.

Au cours des prochains jours, la vague de chaleur caniculaire se maintiendra dans le sud tandis qu'elle progressera vers le nord-est et le centre-est du pays. Ce mardi, ce sont ainsi 16 départements qui sont placés en vigilance rouge tandis que 63 départements sont en alerte orange. Une baisse du mercure n'est pas envisagée réellement avant le week-end prochain.

Si la combinaison de la durée, de l'intensité et de l'étendue de cette canicule la rend exceptionnelle, ce type d'évènement tend à se multiplier. Depuis 1947, 17 vagues de chaleur ont été recensées avant 2000, contre 34 après cette date. Si la durée exacte de l’épisode actuel reste à confirmer, il devrait néanmoins être plus court que celui d’août 2003, qui avait duré au total 16 jours.