Vague de chaleur : quand la canicule présente en Espagne ce week-end va-t-elle arriver en France ?

Après un mois de juillet contrasté, août débute avec un mercure de saison. Mais les fortes chaleurs s'apprêtent à revenir. Elles franchiront la barrière pyrénéenne dans le courant de la semaine prochaine.
Vers un changement de temps durable ? Avec l'arrivée du mois d'août, la configuration météorologique s'apprête à changer. En effet, exit les dépressions circulant sur l'ouest de l'Europe au profit des hautes pressions venues des Açores. Celles-ci vont s'étendre au fil des jours et devraient se maintenir pour une dizaine de jours au moins.
Outre l'installation d'un temps estival, il faut s'attendre à la mise en place d'une véritable canicule. Elle concernera une grande partie de l'Espagne à partir de ce week-end puis franchira la barrière pyrénéenne dans le courant de la semaine prochaine. C'est à ce moment-là que les températures deviendront caniculaires en France, en particulier dans les régions méridionales.
Des températures caniculaires dès mardi ou mercredi
Après un week-end avec des températures sans excès et proches des normales de saison, la chaleur s'accentuera à partir de lundi. En cours de journée, la barre des 30°C sera ainsi franchie jusque dans le nord du pays tandis que le seuil de très forte chaleur (35°C) sera approché voire franchi au sud de la Garonne. La nuit suivante, les minimales baisseront plus difficilement et demeureront ainsi supérieures à 20°C près de la Grande Bleue.

Mardi, si les valeurs seront stables au nord en raison d'une influence légèrement océanique, la chaleur s'accentuera au sud. Ainsi, les pointes à 35, 36 voire 37°C se multiplieront entre l'Aquitaine, l'Occitanie, la basse vallée du Rhône et la Provence. La nuit suivante s'annonce tropicale dans le Midi méditerranéen alors que la fraîcheur sera parfois marquée au nord, avec des minimales localement inférieures à 10°C.
La canicule devrait faire son retour la semaine prochaine sur la France. Encore des divergences sur les températures mais la tendance reste pareille, soleil et chaleur au programme la semaine prochaine sur le pays.
— Météo Storm (@MeteoStorm3012) July 31, 2025
Je précise que les données sur les cartes proviennent de CEP. pic.twitter.com/D0woDtdA9X
La journée de mercredi marquera un tournant avec une nette intensification de la chaleur dans le quart sud-ouest. Les maximales s'établiront alors entre 37 et 41°C à l'ombre. En basse vallée du Rhône, des pointes à 36°C seront possibles alors qu'ailleurs, la chaleur sera nettement plus supportable. Il semble désormais acquis qu'une canicule touchera bel et bien le sud-ouest du pays.
La moitié nord à l'écart des très fortes chaleurs ?
Jeudi, les pics à plus de 40°C se multiplieront dans le quart sud-ouest tandis que les très fortes chaleurs gagneront les régions centrales et une partie nord du pays mais dès le lendemain, le mercure baissera au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Lyon. Dans ces régions, les thermomètres devraient alors repasser sous les 30°C pendant qu'au sud, la canicule se poursuivra.

Dans les régions septentrionales, on ne parlera donc pas de canicule la semaine prochaine mais simplement de conditions estivales avec un pic de chaleur intense probable pour la journée de jeudi 7 août. Plus au sud, la vague de chaleur s'annonce nettement plus forte et durable avec plusieurs journées consécutives à plus de 35 voire 40°C à l'ombre.
Bien qu'en très légère baisse, les valeurs se maintiendront très largement au-dessus des normales de saison le week-end prochain. Au-delà de cette échéance, les conditions estivales devraient également se maintenir, sans précipitations et avec un mercure dépassant très souvent la barre des 30°C en cours de journée...