Tendance météo de septembre : sécheresse et fortes chaleurs vont-elles (encore) faire parler d'elles ?

Si les fortes chaleurs s'apprêtent à revenir en fin de semaine, la situation devrait ensuite radicalement changer pour la rentrée scolaire. Septembre débutera ainsi sous des pluies parfois copieuses.
Après la canicule qui a concerné les deux tiers sud du pays durant plus de dix jours, la situation météo est redevenue moins excessive avec des températures dans les normales de saison. Dans le même temps, une goutte froide apporte de la pluie et des orages qui sont de bon augure dans le contexte de sécheresse que nous connaissons.
En fin de semaine, de fortes chaleurs feront leur retour en raison d'un flux de sud se mettant en place à l'avant de l'ex-ouragan Erin qui s'approchera sur l'Atlantique. Là encore, la situation sera temporaire puisqu'un flux perturbé devrait s'installer pour les derniers jours d'août. Les précipitations seront alors excédentaires sur tout le pays tandis que les températures seront légèrement inférieures aux normales de saison.
Vers une rentrée scolaire pluvieuse
Dans la continuité de la fin du mois d'août et donc de l'été météorologique, la première semaine de septembre s'annonce assez chaotique. En effet, le contexte dépressionnaire se maintiendra sur l'Europe de l'ouest, alimenté par un flux orienté au secteur ouest. Ainsi, le temps s'annonce plus humide que la normale, même si les précipitations devraient être moins abondantes qu'au cours de la semaine précédente.

Du côté des températures, les valeurs afficheront en moyenne un déficit de l'ordre d'un degré. Toutefois, avec la présence de l'humidité, le ressenti pourrait être assez automnal. La rentrée scolaire pour quelque 12 millions d'élèves devrait donc se faire sous la pluie dans de nombreuses régions le 1er septembre prochain. La semaine suivante, du 8 au 14 septembre, devrait voir une amélioration se mettre en place.
Fortes probabilités maintenant que la période entre le 25 août et le 5 septembre environ soit bien mitigée sur l'Europe de l'ouest avec une modification assez profonde du train d'ondes de Rossby, modification appuyée par l'ex Erin vitalisant le courant jet zonal.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 17, 2025
La semaine du pic.twitter.com/ohlXrvzOuu
En effet, selon toute vraisemblance, les dépressions régresseront en direction des îles britanniques. Ainsi, les conditions perturbées concerneraient essentiellement le nord-ouest de l'Europe. Du côté de la France, le temps devrait donc être de saison avec des précipitations dans les normes, surtout près de la Manche, et des températures tout à fait conformes aux normales de saison.
Amélioration très nette en deuxième quinzaine ?
Après un début septembre marqué par de la pluie et une relative fraîcheur, la deuxième partie du mois devrait être nettement plus agréable. En effet, les hautes pressions se réinstalleront depuis les Açores jusqu'à l'ouest de l'Europe, formant ainsi une véritable barrière face aux dépressions venant de l'Atlantique. Celles-ci seront ainsi déviées vers l'Islande et la Scandinavie.

Au cours de la semaine du 15 au 21 septembre, les conditions seront donc stables et ensoleillées avec des précipitations largement déficitaires voire totalement absentes. Du côté des températures, elles repasseront légèrement au-dessus des normales saisonnières. Ce même programme devrait se poursuivre au cours de la semaine du 22 au 29 septembre.
Le mois de septembre s'annonce coupé en deux, entre une première partie aux couleurs de l'automne et une seconde nettement plus stable. Au cours des deux premières semaines, les précipitations attendues permettront d'améliorer la situation sur le front de la sécheresse. En deuxième partie du mois, les hautes pressions permettront de retrouver des conditions plus agréables.