Meteored met en garde les Bordelais et les Toulousains : jusqu'à 40°C prévus en fin de semaine !

C'est désormais une certitude : une vague de fortes chaleurs va s'installer sur le pays cette semaine. Les valeurs vont même devenir caniculaires au sud avec des pointes possibles à 40°C.

Après un premier week-end d'août de saison et sans excès, l'été se rappelle à notre bon souvenir ! En effet, les hautes pressions se réinstallent sur une grande partie de l'ouest de l'Europe, apportant des conditions météo stables et ensoleillées au nord comme au sud.

Outre ce temps ensoleillé, la chaleur va également faire parler d'elle. Un dôme de chaleur va apporter des températures largement supérieures aux normales de saison, s'approchant même des 40°C dans certains départements du sud-ouest. Durant cette période, les minimales demeureront malgré tout assez fraîches, de quoi permettre aux organismes de récupérer la nuit.

Plus de 40°C attendus dans le quart sud-ouest

Ce lundi après-midi ne fut qu'un avant-goût de ce qu'il nous attend en fin de semaine. Il a ainsi fait jusqu'à 37°C dans l'Hérault ou encore 36°C entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ce mardi, les valeurs seront stables en cours de journée, avec de nouvelles pointes possibles à 37 voire 38°C entre la basse vallée du Rhône et le Languedoc.

Dans le sud-ouest, le mercure s'approchera localement de la barre des 40°C en fin de semaine.
Dans le sud-ouest, le mercure s'approchera localement de la barre des 40°C en fin de semaine.

La journée de mercredi, quant à elle, ne verra d'évolution particulière avec une chaleur modérée au nord, ne dépassant par les 27-28°C à l'ombre tandis que les très fortes chaleurs se maintiendront dans le quart sud-ouest avec de 34 à 36°C attendus aux heures les plus chaudes. La nuit suivante, la fraîcheur résistera avec seulement une dizaine de degrés au nord-est contre 18-19°C du Midi toulousain à la Grande Bleue.

La chaleur gagnera réellement en intensité jeudi avec des maximales de l'ordre de 34 à 39°C attendus du val de Loire jusqu'en Occitanie ainsi qu'en vallée du Rhône. Le lendemain, prévoyez encore un ou deux degrés de plus avec des pointes à 37-38°C dans les régions centrales et souvent jusqu'à 40°C en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'autour de l'agglomération toulousaine.

Quid des régions de la moitié nord ?

Les valeurs se maintiendront à des niveaux similaires pour débuter le week-end, même si les maximales pourront ponctuellement perdre un ou deux degrés par rapport à la veille. C'est véritablement à partir de dimanche que les températures redeviendront respirables, tout en conservant un niveau largement supérieures aux normales de saison.

En fin de semaine, les températures seront situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison.
En fin de semaine, les températures seront situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison.

Pendant ce temps, les régions septentrionales profiteront également de conditions estivales mais avec une chaleur moins intense. Le pic est attendu entre vendredi et samedi avec des maximales de l'ordre de 33 à 37°C au nord de la Loire. Après la fraîcheur nocturne de cette semaine, seule la nuit de vendredi à samedi s'annonce tropicale dans ces régions.

Les valeurs chuteront également à partir de dimanche dans ces régions mais la chaleur ne disparaîtra pas pour autant. Une nouvelle hausse du mercure pourrait même intervenir la semaine prochaine. L'été n'a donc pas dit son dernier mot, loin de là...