Nouvelle aggravation de la sécheresse : à quand le retour de la pluie en France ?

Si la situation s'était sensiblement améliorée fin juillet en France, voilà que la sécheresse refait parler d'elle. Et cela semble parti pour durer...

Le changement de configuration météorologique se confirme avec l'installation du mois d'août. Exit les gouttes froides et autres dépressions au profit de l'anticyclone des Açores qui signe là son grand retour après avoir déserté le pays durant la deuxième quinzaine du mois de juillet.

Désormais, ce sont les hautes pressions qui dominent avec la mise en place d'un blocage, synonyme de temps sec et stable de façon durable. Aucune dégradation n'est ainsi entrevue par les différents modèles de prévision au cours des dix prochains jours. Une aggravation de la sécheresse semble inéluctable...

Aucune pluie attendue au cours des dix prochains jours

Pour ces prochains jours, les prévisions météo vont se suivre et se ressembler. Avec un anticyclone ultra protecteur, aucune perturbation ne parviendra à concerner la France. Ainsi, le soleil s'imposera sans difficulté. Seuls quelques nuages d'altitude pourront circuler, sans aucune conséquence sur le ressenti estival. De même, le risque d'orages en montagne par évolution diurne demeurera très marginal.

D'ici la mi-août, les précipitations seront absentes dans la quasi-totalité des régions.
D'ici la mi-août, les précipitations seront absentes dans la quasi-totalité des régions.

Ce programme sera d'actualité pour cette fin de semaine, synonyme de mise en place d'une canicule puisque les températures pourront atteindre voire dépasser la barre des 40°C à l'ombre dans le quart sud-ouest du territoire. Dans le même temps, les valeurs minimales seront en hausse, ne s'abaissant plus sous les 20°C au réveil dans les régions méridionales.

Ce programme (trop) chaud et très ensoleillé se maintiendra également tout au long de la semaine prochaine. Malgré une éventuelle légère baisse du mercure, la vague de chaleur se poursuivra avec plus de 30°C quasiment partout et souvent 35°C ou plus dans le sud du pays. Pour l'heure, les modèles envisagent l'arrivée d'une goutte froide après le 15 août. Elle remonterait alors du Portugal, pouvant dégrader sensiblement les conditions aux alentours du 17 ou du 18 août...

La canicule, phénomène aggravant au sud

D'ici l'éventuel changement de temps à l'approche de la dernière décade du mois d'août, les conditions seront à suivre de près. En effet, car outre l'absence de précipitations, une vague de chaleur caniculaire touchera de nombreuses régions de façon durable. Ainsi, le risque d'incendies durant cette période s'annonce important, et ce, pas seulement dans les départements méditerranéens.

En fin de semaine, les températures maximales se situeront jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.
En fin de semaine, les températures maximales se situeront jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.

Sécheresse, canicule, incendies... Ce programme aura rythmé une grande partie de cet été 2025. Avec les dernières prévisions, les climatologues sont d'ores et déjà en mesure d'annoncer que cet été météorologique (juin-juillet-août) figurera sur le podium des étés les plus chauds en France, probablement derrière 2003 et 2022.