Météo de la semaine : la France touchée par une canicule exceptionnelle, jusqu'à 44°C attendus !

Cette semaine est marquée par une vague de chaleur d’une intensité remarquable touchant quasiment tout le pays. Dans la moitié sud, la barre des 40°C sera fréquemment dépassée avec de nouveaux records attendus.
La vague de chaleur qui s’est mise en place au cours du week-end va s’affirmer en début de semaine. Sous l’influence d’un puissant anticyclone, un temps estival s’imposera sur tout le territoire avec un soleil généreux. Dans le même temps, une masse d’air particulièrement chaud remontera du Maghreb.
C’est elle qui apportera des températures situées jusqu’à 16°C au-dessus des normales de saison avec à la clé, de nouveaux records de températures pour un mois d'août voire même pour tous mois confondus. Aucune réelle baisse du mercure n’est attendue au cours des 7 prochains jours.
Des records absolus attendus en début de semaine
Le bleu sera une nouvelle fois la couleur dominante pour cette journée de lundi. Seul un léger voile d’altitude concernera les régions de l’ouest, de la Bretagne et du Cotentin jusqu’au littoral aquitain. En cours d’après-midi, quelques bourgeonnements nuageux concerneront les Alpes et les Pyrénées, pouvant donner une ondée voire un coup de tonnerre.

La hausse du mercure se poursuivra. Après les 42°C enregistrés à Nîmes dimanche après-midi, des pointes à 43 voire 44°C sont attendues dans le sud-ouest, et en particulier dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule. Il fera plus largement entre 40 et 43°C de la Vendée aux Pyrénées et jusqu’en basse vallée du Rhône contre une trentaine de degrés "seulement" au nord de la Seine.
La #canicule va s'intensifier demain avec des températures attendues jusqu'à 43°C dans le sud-ouest, localement certainement 44°C. Le plus souvent entre 40 à 43°C attendu. Du centre-est au sud-est, on peut attendre à avoir de 36 à 41°C.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 10, 2025
Températures plus modérées sur la moitié pic.twitter.com/yqX4ZSsF7d
Les jours vont se suivre et se ressembler avec des conditions météo similaires durant la journée de mardi. Ainsi, un temps ensoleillé dominera sur l’ensemble du territoire. Comme la veille, des nuages pourront se développer sur les reliefs de la moitié sud en cours d’après-midi, allant ponctuellement jusqu’à l’ondée voire jusqu’au coup de tonnerre. Du côté des températures, la vague de chaleur gagnera les régions de la moitié nord avec régulièrement de 34 à 38°C à l’ombre tandis qu’il fera souvent plus de 40°C dans le sud-ouest et en vallée du Rhône. De même, les valeurs nocturnes demeureront souvent supérieures à 20°C.
Mercredi, sous l’influence des restes de l’ex-cyclone Dexter présents sur le proche Atlantique, le temps tournera à l’orage. Cette tendance instable s’annonce toutefois limitée avec de rares coups de tonnerre dans le nord-ouest, un peu plus nombreux entre les Pyrénées et le Massif central. Ailleurs, le soleil dominera sans partage. Malgré le risque orageux, les températures se maintiendront à de très hauts niveaux, en particulier dans un large quart nord-est où des pointes à 40°C resteront possibles. Ailleurs, prévoyez entre 33 et 38°C sous abri.
Après les orages, une nouvelle hausse du mercure ?
La faible tendance orageuse observée la veille se décalera jeudi vers l’est du pays. Ailleurs, un ciel dégagé reprendra ses droits. Durant cette journée, une baisse sensible du mercure concernera une large moitié ouest, se maintenant toutefois au-dessus des 30°C. De la Lorraine à la vallée du Rhône, il fera entre 36 et 39°C à l’ombre.

Vendredi, le soleil dominera partout et s’accompagnera d’une nouvelle hausse des températures. De nouvelles pointes à 40°C seront ainsi possibles en Nouvelle-Aquitaine. Le lendemain, cette barre des 40°C pourrait être franchie dans le sud-ouest alors que la chaleur sera plus modérée au nord avec une trentaine de degrés en Île-de-France. Le ciel, de son côté, apportera toujours autant de soleil samedi comme dimanche. Pour cette dernière journée, les températures pourraient baisser, tout en restant estivales.