Tendance à un mois en France : le mois d'août marqué par le retour des canicules et des fortes chaleurs ?

Alors que la météo est instable et parfois fraîche depuis la mi-juillet, l'arrivée du mois d'août sera-t-elle synonyme de changement temps ? La chaleur va-t-elle signer son grand retour en France ?
Si le tendances saisonnières indiquaient un été plus chaud et plus sec que la normale en France, reconnaissons que le ressenti ne va pas dans ce sens depuis la mi-juillet. En effet, après les deux canicules de fin juin et de début juillet, les températures affichent un niveau un peu faible pour la saison. Les conditions météo sont également souvent instables sur les trois quarts du pays.
Mais cette parenthèse pourrait très bientôt se refermer... En effet, l'anticyclone, jusqu'à présent très voire trop en retrait, va revenir en force pour nous apporter un temps durablement chaud et ensoleillé. Ainsi, les aoûtiens pourraient tirer leur épingle du jeu à l'inverse des juilletistes, forcément un peu dessus...
Vers le retour de l'été en début de semaine prochaine
Si la transition entre les mois de juillet et d'août ne verra pas de franche évolution par rapport aux jours précédents, le changement de temps est prévu pour le 5 août. Après le passage d'une ultime perturbation pluvieuse sur l'extrême nord du pays en début de semaine prochaine, les hautes pressions vont regonfler et viendront se positionner sur les îles britanniques. Un flux continental va alors nous concerner, garantissant un temps stable et sec.

Dès le milieu de semaine prochaine, les fortes chaleurs signeront leur retour. Les maximales s'établiront le plus souvent entre 28 et 33°C au nord et entre 30 et 36°C au sud, voire davantage en direction du Midi méditerranéen. Certains scénarios envisagent même l'accentuation de la chaleur à l'approche du week-end des 9 et 10 août, notamment dans les régions méridionales.
#meteo L'indicateur thermique national annonce un réchauffement possible autour du 5 Août 2025. A confirmer dans les prochains jours ! Finalement, ce coup de frais, ne devrait être qu'éphémère, et les climatosceptiques en profitent pour dire " pas de réchauffement climatique" pic.twitter.com/mXK6fCp7Kt
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) July 27, 2025
La semaine suivante, du 11 au 17 août, ces mêmes conditions anticycloniques devraient se maintenir sur l'ensemble du territoire. Durant cette période, soleil et chaleur domineront sans difficulté aucune. Bien qu'il ne soit pas possible de prévoir de canicule à cette échéance, le risque de vague de chaleur durant cette période est élevé. Il conviendra alors de suivre la situation avec attention. L'anomalie de température à l'échelle nationale pourrait dépasser les +4°C.
Les aoûtiens particulièrement favorisés ?
Alors que l'affluence touristique commencera à diminuer sensiblement après la mi-août, les conditions météo pourraient bien rester particulièrement estivales. C'est en tous cas ce que prévoit le modèle européen ECMWF pour la semaine du 18 au 24 août, avec une anomalie de températures de l'ordre de +3 à +4°C sur le territoire. Côté précipitations, elles seront rares voire totalement inexistantes en raison du blocage anticyclonique.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets durant la dernière semaine des vacances d'été, du 25 au 31 août. Ainsi, le soleil devrait facilement se maintenir dans une atmosphère probablement un peu moins chaude que celle des deux semaines précédentes. Les précipitations pourraient également signer leur retour, tout en restant plus discrètes que la normale.
Selon les dernières tendances, les aoûtiens peuvent être rassurés : ils devraient profiter de conditions estivales une grande partie du mois et ce, sur l'ensemble du territoire. Si ces prévisions se confirment, ce sont les juilletistes qui auront été les moins bien lotis cette année en France...