Météo : une tempête explosive est prévue pour les 4 et 5 août en Europe. La France pourrait-elle être touchée ?

Alors que le risque de canicule pour la semaine prochaine est surveillé de près, un autre phénomène inquiète pour débuter ce mois d’août. Une véritable tempête est en effet annoncée par le modèle de prévisions américain.

Si ces derniers jours se sont suivis et se sont ressemblés en France, la situation semble vouloir évoluer pour ces prochains jours avec un bouleversement au niveau des centres d’action. En effet, l’anticyclone va revenir en force la semaine prochaine, apportant une météo ensoleillée et de plus en plus chaude.

Avant cela, il va falloir surveiller de près une vigoureuse dépression qui va se creuser rapidement. Outre les nuages et les pluies qu’elle apportera, ce sont surtout les vents qui pourraient s’avérer particulièrement forts, une situation assez atypique pour un début août.

Le nord-ouest de l’Europe en ligne de mire

Le modèle américain GFS insiste jour après jour : il voit une dépression se creuser rapidement sur le nord des îles britanniques durant la journée de lundi. Avec une pression à plus de 1000 hPa sur le littoral irlandais lundi matin, le cœur de ladite dépression affichera 985 hPa en mer du Nord la nuit suivante. Elle poursuivra sa route durant la journée de mardi en direction des côtes sud de la Norvège puis de la Suède.

Le nord-ouest de l'Europe semble être en ligne de mire des rafales de vent tempétueuses...
Le nord-ouest de l'Europe semble être en ligne de mire des rafales de vent tempétueuses...

Selon GFS, les vents qui accompagneront cette dépression pourront souffler jusqu’à 110 voire 120 km/h en rafales sur les côtes nord du Royaume-Uni ainsi que sur le littoral de la mer du Nord. Dans les terres, les bourrasques atteindront fréquemment 80 à 90 km/h, une vitesse peu commune en plein cœur de l’été et qui pourrait provoquer des dégâts, en particulier sur la végétation.

Mardi, le risque de vents tempétueux se dirigera vers le sud de la Scandinavie avec des vitesses de vents similaires, tant sur le littoral que dans l’intérieur des terres. En mer du Nord également, les conditions se dégraderont fortement avec des vagues de plusieurs mètres et une visibilité réduite.

Des incertitudes encore nombreuses

Malgré la proximité de l’échéance, les incertitudes demeurent encore nombreuses à cette heure. En effet, l’autre modèle intéressant suivre, l’européen ECMWF, voit la dépression circuler plus rapidement d’une part, et se creuser plus tardivement d’autre part. Ainsi, les îles britanniques ne subiront pas de rafales tempétueuses selon lui alors que le sud de la Scandinavie serait en ligne de mire.

En France, il devrait simplement s'agir d'un coup de vent sur l'extrême nord du pays.
En France, il devrait simplement s'agir d'un coup de vent sur l'extrême nord du pays.

Concernant la France, dans les deux cas de figure, elle restera en marge de ces intempéries qui se concentreront essentiellement sur le nord et le nord-ouest de l’Europe. Le temps s’annonce toutefois assez maussade en début de semaine avec des vents d’ouest soufflant jusqu’à 70-80 km/h sur le littoral normand et jusqu’au Pas-de-Calais. De petites pluies concerneront également la moitié nord du pays.

Cette parenthèse aux couleurs de l’automne prendra rapidement fin puisque les hautes pression reprendront du service dès le milieu de semaine prochaine. Elles apporteront un temps stable et ensoleillé sur l’ouest de l’Europe. De plus, les températures vont fortement augmenter avec l’installation probable d’une nouvelle vague de chaleur.