Vague de chaleur : voici la date à laquelle prendra fin cette canicule exceptionnelle en France

La vague de chaleur caniculaire qui concerne la quasi-totalité du pays depuis plusieurs jours ne va pas prendre fin dans l'immédiat. Il faudra patienter jusqu'à la semaine prochaine.
La chaleur est marquée et c’est parti pour durer… Avec des hautes pressions solidement installées sur une grande partie du continent européen, un temps estival domine. Il s’accompagne de températures caniculaires en liaison avec une remontée d’air très chaud en provenance d’Afrique.
Cette situation est partie pour durer, aucune dépression atlantique ne parvenant jusqu’à nous à court ou moyen terme, pour tenter de faire évoluer les conditions météo et ainsi profiter d’un rafraîchissement. D’ici là, les valeurs seront caniculaires, en particulier dans une large moitié sud et en direction de l’est du pays.
De nouvelles pointes à 43°C vendredi
Après un lundi exceptionnellement chaud avec des dizaines de records de chaleur battus et près de 180 stations météo ayant dépassé la barre des 40°C sous abri, des valeurs tout aussi élevées ont eu lieu mardi. Les maximales ont souvent atteint entre 36 et 42°C de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières de l’est, en passant par l’Île-de-France et les régions centrales.

La nuit dernière a également été étouffante dans de nombreuses villes méridionales avec des minimales ne s’abaissant pas en dessous de 21 à 25°C. Mercredi, les maximales les plus élevées sont attendues du Berry à la Champagne, en passant par la Bourgogne avec des pointes à 40-41°C annoncées localement. Plus à l’ouest, une baisse sensible est prévue, avec tout de même encore plus de 35°C aux heures les plus chaudes.
Pour l'instant, on peut envisager une fin de canicule aux alentours de lundi/mardi prochain. Cf le diagramme de Toulouse en T850 (en gros il faut passer en-dessous de 19-20°C). On voit une rupture avec une tendance majoritaire à la baisse mais aussi une forte incertitude... pic.twitter.com/AGLus8MCO7
— Nin️fishing (@Ninofishing) August 12, 2025
Avec un temps devenant plus lourd voire ponctuellement instable, la journée de jeudi s’annonce comme la moins chaude de la semaine. Cette baisse du mercure sera néanmoins très relative puisqu’il fera encore entre 34 et 38°C sur les trois quarts du pays. Seuls les bords de manche profiteront de températures inférieures à 30°C.
Changement de temps confirmé la semaine prochaine
Vendredi, une nouvelle pulsion d’air très chaud gagnera le pays par le sud-ouest. Ainsi, il fera plus de 40°C en Nouvelle-Aquitaine avec des pics à 42-43°C possibles. Le seuil de très forte chaleur (35°C) sera atteint dans la quasi-totalité des régions. Ce 15 août pourrait ainsi être le plus chaud jamais observé en France.

La fin de cet épisode caniculaire un temps annoncée pour le week-end est désormais repoussée. En effet, la goutte froide qui aurait pu apporter un temps plus frais et instable ne parviendra pas jusqu’à la France. Dans ces conditions, soleil et très fortes chaleurs se maintiendront. Samedi, il sera encore entre 34 et 43°C au sud d’une ligne s’étirant de Brest jusqu’à Strasbourg. Dimanche, les thermomètres pourraient accuser une baisse de 2 à 3°C à l’échelle nationale.
Ces valeurs généralement comprises entre 32 et 40°C se maintiendront en début de semaine prochaine. Ce n’est qu’à partir de mercredi que le temps pourrait changer de manière plus nette. L’instabilité ferait ainsi son retour, s’accompagnant d’une masse d’air moins chaud. Attention toutefois à la fiabilité des prévisions au-delà du week-end. Les scénarios divergent, certains repoussant encore la fin de la canicule. Seule certitude : la vague de chaleur est acquise jusqu’en début de semaine au moins…