Alors qu'un épisode de pluies diluviennes a touché l'extrême est de l'Hérault et le sud du Gard en soirée de mardi et durant la nuit suivante, une nouvelle vague d'intempéries se dessine pour la journée de vendredi.
Alors qu'un épisode de pluies diluviennes a touché l'extrême est de l'Hérault et le sud du Gard en soirée de mardi et durant la nuit suivante, une nouvelle vague d'intempéries se dessine pour la journée de vendredi.
Le centre et le sud de l'Italie ont été frappés par de violents orages au cours de la journée de mardi. A leur passage, d'intenses pluies et surtout deux tornades se sont développées et ont provoqué de nombreux dégâts. Plusieurs personnes ont également été blessées, en particulier dans la région des Pouilles.
Après les records de douceur du début de semaine, l’ambiance va radicalement changer à partir de dimanche avec la mise en place d’un flux d’est qui va faire fortement baisser les températures. Elles perdront jusqu’à 10°C en quelques jours.
Depuis quelques jours , l'hiver s'installe véritablement en Sibérie. Les habitants de Krasnoïarsk ont ainsi assisté à la première tempête de neige de la saison. En l'espace de quelques minutes, la ville s'est retrouvée comme engloutie par un immense "mur de neige" !
Après la brève et brutale incursion hivernale à la fin du mois d’octobre, les températures ont retrouvé un niveau supérieur aux normales de saison dans la plupart des régions. Cette période de grande douceur, parfois record, devrait se poursuivre au cours des prochains jours, mais pour encore combien de temps ?
Au Chili, des ouvriers se sont retrouvés pris dans un "dust devil" mardi. De fortes rafales de vent ont ainsi soulevé de la poussière et créé un tourbillon, un phénomène impressionnant mais assez fréquent dans cette région au climat désertique. Explications.
Dans la continuité de l’été et du début d’automne, ce mois d’octobre a été très sec et remarquablement ensoleillé dans les régions d’une large moitié nord. À l’inverse, le sud du pays et en particulier les régions méditerranéennes ont connu plusieurs épisodes de fortes pluies.
Alors que 59 départements sont encore concernés par des arrêtés de restriction d’eau, la sécheresse continue d’inquiéter. Mais bonne nouvelle, les dernières tendances saisonnières se veulent rassurantes avec le retour, à priori durable, des perturbations atlantiques à partir du mois de novembre.
Un violent orage a éclaté dans la région de Rome (Italie) au cours de la soirée de dimanche, apportant des pluies intenses, de fortes rafales de vent et surtout d'impressionnantes chutes de grêle. Aucun blessé n'est à déplorer.
Après un été particulièrement sec, ces dernières semaines n’ont pas renoué avec le retour des perturbations océaniques. Ainsi, le manque de pluie s’accentue dans de nombreuses régions, en particulier du centre jusqu’au nord-est où la sécheresse atteint un niveau record.
Un orage d'une rare violence s'est abattu mardi en fin d'après-midi sur l'île de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares. Le bilan est lourd : 9 personnes se sont noyées tandis que 6 autres sont portées disparues.
Après le retour temporaire de la fraîcheur dimanche dernier, la douceur s’impose à nouveau cette semaine. Elle va même s’intensifier entre ce mercredi et le week-end, à tel point que certaines régions connaîtront un véritable pic de chaleur.
Sur les 9 premiers mois de l’année, la France a connu un excédent de températures de +1,4°C. La période janvier-septembre 2018 est ainsi la plus chaude depuis 1900 avec une moyenne de 15,1°C, se classant juste devant 2003 et ses 15°C. 2018 pourrait ainsi se classer au 1er rang des années les plus chaudes !