Météo novembre : doux et très humide avant l’arrivée du froid

Dans la continuité de la fin octobre, pluies et douceur domineront au cours de la 1ère quinzaine de novembre avant le probable premier coup de froid de la saison mais dans une ambiance plus stable.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 31 Oct 2019 - 03:00 UTC
Un ciel souvent menaçant pour débuter ce mois de novembre avec un véritable défilé de perturbations.
Un ciel souvent menaçant pour débuter ce mois de novembre avec un véritable défilé de perturbations.

Cette année, l’été indien se sera fait très discret, laissant sa place à une météo très automnale. Depuis quelques jours, les perturbations atlantiques s’enchaînent avec leurs lots de pluies et de vents. Ce flux de secteur ouest à sud-ouest s’accentuera au cours des prochains jours, s’accompagnant également d’une certaine douceur. Ce n’est qu’en deuxième quinzaine de novembre que les conditions pourraient changer de manière plus franche avec le retour d’un anticyclone. Avec un flux s’orientant alors au secteur nord, les températures devraient fortement chuter pour repasser en dessous des normales de saison au cours de cette période.

Pluies, vent et douceur pour débuter novembre

Après un premier week-end de novembre pluvieux et aussi très venteux, cette semaine du 4 au 10 s’annonce également très agitée. Les perturbations continueront de s’enchaîner au rythme de quasiment une par jour et n’épargnant quasiment aucune région. Avec des dépressions circulant parfois en Manche, le vent soufflera fort dans l’ouest et le nord du pays. Le risque de coup de vent ou tempête n’est d’ailleurs pas exclu en début de semaine. Côté températures, la douceur dominera avec des valeurs souvent situées 2 à 4°C au-dessus des normales de saison, soit autour de 15°C au nord et de 17 ou 18°C au sud.

La douceur restera également de mise durant la semaine du 11 au 17 novembre, même si elle devrait être moins généralisée pour concerner plus particulièrement la moitié est du pays. Le flux orienté à l’ouest voire nord-ouest apportera également plusieurs perturbations, moins actives que les précédentes, d’où des précipitations proches de la normale pour cette période. C’est néanmoins dans le sud-ouest que l’humidité pourrait être la plus prononcée, avec également un peu de neige à prévoir à haute altitude sur la chaîne pyrénéenne.

Une 2ème quinzaine aux couleurs de l’hiver ?

Un changement de temps plus prononcé et plus durable est à prévoir au cours de la semaine du 18 au 24 novembre avec un anticyclone qui va progressivement regonfler sur le Proche Atlantique et sur les îles britanniques. Dirigeant alors un flux de nord sur le pays et plus largement sur une partie de l’Europe de l’ouest, les températures vont fortement chuter pour repasser en dessous des valeurs dites de saison. Les gelées matinales devraient être fréquentes alors que les maximales dépasseront difficilement la barre des 10°C. En contrepartie, le temps sera sec avec même un soleil assez généreux, après dissipation des éventuels brouillards matinaux.

Ce temps hivernal pourrait persister quelques jours encore au cours de la semaine du 25 novembre au 1er décembre avant que l’anticyclone ne s’affaisse pour laisser place à un flux océanique perturbé. Ainsi, les premiers jours s’annoncent froids et secs avant de retrouver une météo à nouveau plus automnale, ponctuée de pluies et de vents. Sur l’ensemble du mois, les températures devraient se situer au-dessus des normales de saison (entre +0,5 et +1°C) alors que les pluies seront le plus souvent excédentaires, une bonne nouvelle pour enrayer la sécheresse de ces derniers mois.

Publicité