Météo cette semaine : assez maussade avant le retour de la chaleur

Alors que le pays restera sous influence océanique en première partie de semaine, les conditions s’amélioreront à partir de jeudi avec le retour d’un temps chaud et sec.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 07 Oct 2019 - 02:44 UTC
En deuxième partie de semaine, le soleil fera véritablement son retour dans la moitié nord et à Paris, avec une hausse des températures.
En deuxième partie de semaine, le soleil fera véritablement son retour dans la moitié nord et à Paris, avec une hausse des températures.

Cette semaine du 7 au 13 octobre verra l’arrivée d’un changement de temps avec le retour de l’anticyclone en deuxième partie de semaine. Si pour l’instant il reste positionné en retrait vers les Açores, il se dirigera vers le Maghreb puis l’Europe centrale à partir de jeudi et apportera alors un temps plus sec et surtout de plus en plus chaud, avec la mise en place d’un flux de secteur sud sur le pays. En attendant, la France restera soumise aux perturbations atlantiques pilotées par les dépressions circulant sur le nord de l’Europe, synonymes de pluies et de températures proches des normales de saison.

Pluies ou averses et températures de saison jusqu’à mercredi

Cette journée de lundi débutera avec un ciel souvent nuageux et parfois brumeux du sud-ouest au nord-est, et en particulier dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté où quelques gouttes de pluies seront possibles. Le temps sera en revanche ensoleillé dans le sud-est, hormis sur la façade orientale de la Corse, mais avec de fortes rafales de vent atteignant 100 km/h. Au fil des heures, une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest avec de petites pluies en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire alors que le ciel sera lumineux et simplement voilé de l’Aquitaine aux Hauts-de-France. Les températures, en baisse, seront proches des normales avec de 5 à 15°C le matin, du Cantal à la Côte d’Azur et de 13 à 24°C l’après-midi, du nord au sud.

Mardi, la perturbation pluvieuse arrivée la veille progressera vers l’est pour s’étirer à la mi-journée de la Vendée aux frontières du nord-est. De part et d’autre, quelques averses se produiront alors que le soleil dominera largement dans une petite moitié sud. Il faudra d’autant plus en profiter que les pluies finiront par gagner ces régions mercredi, depuis les Pyrénées jusqu’aux Alpes, n’épargnant ainsi que le littoral méditerranéen. Partout ailleurs, le ciel de traîne s’imposera avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses parfois orageuses. Les températures, sans changement, resteront conformes à une première quinzaine d’octobre.

Nette amélioration à partir de jeudi

La situation météo changera au cours de la journée de jeudi avec une hausse des pressions par le sud du pays. Ainsi, le soleil s’imposera sur les deux tiers sud alors qu’une perturbation ondulera de la Bretagne aux Ardennes avec un ciel couvert et quelques pluies éparses. Vendredi, un temps sec s’imposera cette fois-ci sur l’ensemble du territoire avec quelques nuages plus nombreux en bord de Manche et dans le golfe du Lion. Les températures, en hausse l’après-midi, afficheront une moyenne de 20°C au nord et de 25°C au sud, soit 2 à 3°C de plus que les valeurs dites de saison.

Ces températures poursuivront leur hausse au cours du week-end pour atteindre jusqu’à 25°C au nord de la Loire et autour de 30°C plus au sud, avec même des pointes à 33°C en Aquitaine. Ce temps chaud pour la saison s’accompagnera d’un soleil généreux près des Pyrénées et dans la moitié est alors que le ciel sera plus nuageux dans une ambiance lourde au nord-ouest et dans le golfe du Lion. Dans ces régions, quelques rares averses ne seront d’ailleurs à exclure, même si elles ne remettront pas en cause le ressenti estival des journées de saison et de dimanche.

Publicité