Suite de l’automne : à quoi s’attendre en octobre ?

Après une fin de mois de septembre marquée par le retour des perturbations atlantiques et une baisse des températures, la situation devrait de nouveau changer en octobre avec le retour progressif de l’anticyclone.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 29 Sept 2019 - 01:00 UTC
automne
La sécheresse pourrait se poursuivre cet automne avec des conditions sèches.

Le changement de temps qui s’est mis en place ces derniers jours ne sera probablement pas durable… C’est en tous cas ce que laisse à penser les dernières tendances météo à long terme avec le retour progressif des hautes pressions. Pour l’instant en retrait vers les Açores, elles devraient reprendre de la vigueur au début du mois d’octobre, mettant alors fin au flux océanique qui avait jusque-là repris le dessus. Un temps plus calme et plus sec va donc faire son retour dans les prochaines semaines.

Une météo mitigée en 1ère quinzaine

Dans la continuité du début de semaine, les premiers jours d’octobre s’annoncent instables avec de la pluie et des averses mardi 1er et mercredi 2. Jeudi 3, l’anticyclone sera de retour avec une météo plus agréable et des éclaircies plus ou moins belles sur l’ensemble du territoire. Si la moitié sud restera au sec vendredi et jusqu’au week-end, la moitié nord sera quant à elle concernée par de nouvelles perturbations pluvieuses avec des températures proches des normales de saison.

C’est véritablement au cours de la semaine du 7 au 13 octobre que les hautes pressions regonfleront. Positionnées sur l’ouest de l’Europe, elles maintiendront un temps généralement sec avec un soleil généreux au nord comme au sud. De plus, avec un flux orienté au secteur sud à sud-ouest, une masse d’air plus doux englobera tout le pays. Ainsi, les températures seront en moyenne situées 2 à 3°C au-dessus des normales de saison avec en quelque sorte un air d’été indien...

Pas d'épisode d'intempéries en vue pour le sud-est avec un soleil omniprésent pour ce mois d'octobre !
Pas d'épisodes d'intempéries en vue pour le sud-est avec un soleil omniprésent pour ce mois d'octobre !

La sécheresse n’a pas dit son dernier mot

Après une pause fin septembre, la sécheresse pourrait donc faire son grand retour au cœur de l’automne. Elle devrait même encore s’accentuer au cours de la semaine du 14 au 20 octobre. L’anticyclone, s’étirant des Açores jusqu’à la France, protègera en grande partie le territoire. Les régions les plus septentrionales se situeront toutefois en limite des perturbations britanniques alors que les deux tiers sud conserveront un temps sec avec de belles éclaircies. Les températures resteront supérieures aux normales de saison avec la persistance de la douceur le matin, comme l’après-midi.

La situation ne devrait pas véritablement changer la semaine suivante, du 21 au 27 octobre, avec un anticyclone toujours en embuscade. Quelques perturbations pourraient néanmoins s’infiltrer dans le nord-ouest et jusqu’au Grand Est alors que le temps sera toujours aussi sec de l’Atlantique aux Alpes et jusqu’en Méditerranée. Côté températures, les valeurs baisseront avec un flux de secteur ouest et se rapprocheront des normales de saison. Les derniers jours d’octobre seront similaires à ce type de temps avec une nouvelle longue période de sécheresse attendue à partir du mois de novembre.

Publicité