Alors que cet hiver devrait finir sur la 1ère marche des hivers les plus doux en France, une période de grand froid est-elle encore possible en mars ? Éléments de réponse avec les prévisions à un mois.
Alors que cet hiver devrait finir sur la 1ère marche des hivers les plus doux en France, une période de grand froid est-elle encore possible en mars ? Éléments de réponse avec les prévisions à un mois.
48 heures après le passage de la tempête Inès, la France se prépare à connaître une nouvelle période de vents forts voire tempétueux dimanche, en liaison avec la dépression baptisée Dennis.
La tempête Ciara a violemment secoué le nord-ouest de l'Europe entre dimanche et lundi. Le trafic aérien a ainsi été fortement perturbé tandis que plusieurs avions ont connu de grosses frayeurs lors de leur atterrissage.
Nous sommes en hiver et pourtant, la Corse est confrontée aux feux comme en saison estivale. Depuis mardi, les pompiers tentent d'éteindre un important incendie dans le secteur de Quenza alors que le vent leur complique sérieusement la tâche.
Après un mois de janvier doux et humide, ce dernier mois de l'hiver météorologique ne devrait pas voir de véritable changement de temps avec des températures toujours supérieures aux normales de saison.
En liaison avec la dépression Gloria, les cumuls de pluies deviennent remarquables sur le Roussillon et provoquent des inondations de grande ampleur. L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance rouge.
Outre les pluies et les inondations qui caractérisent la dépression Gloria, elle est également à l’origine de vagues puissantes sur les côtes espagnoles et jusqu’au Roussillon. Un record a même été battu hier aux Baléares.
La virulente dépression baptisée Brendan s’éloigne des îles britanniques après avoir généré des vents tempétueux pendant 48h. Bien qu’en marge, la France n’a pas été épargnée par cette agitation.
Après une matinée de lundi marquée par des gelées généralisées et parfois fortes, les températures repartent à la hausse avec une douceur de plus en plus marquée.
Alors que 2019 s’est classée au 3ème rang des années les plus chaudes en France, 2020 a également débuté avec une certaine douceur et cette situation devrait visiblement se poursuivre.
Dans la lignée du mois de décembre, la douceur devrait rester d’actualité pour la suite de l’hiver. Avec un flux d’ouest à sud-ouest perturbé, les pluies s’annoncent également très présentes.
Intimement liées aux orages de type supercellulaires ou multicellulaires, les rafales descendantes se produisent de manière très localisée et se caractérisent par leur violence parfois extrême. Explications.
Après un mois de novembre historiquement pluvieux, de fortes précipitations ont provoqué des inondations le week-end dernier dans le sud-ouest. Désormais, c'est un nouvel épisode cévenol qui est annoncé.
Après la période froide de début décembre, la douceur a depuis repris le dessus. D’ici la fin du mois, ces températures devraient rester bien supérieures aux normales avec une météo souvent maussade.
Après une semaine aux couleurs de l’hiver avec des gelées parfois fortes, les températures remontent pour ce week-end. Cette douceur devrait se maintenir tout au long de la semaine prochaine.
Une semaine après l'épisode d'intempéries qui avait touché le Var et les Alpes-Maritimes, de nouvelles pluies se sont abattues sur la Côte d'Azur dimanche, faisant d'importants dégâts et provoquant la mort de 6 personnes.
Après une fin novembre marquée par la douceur, le froid s’installe pour débuter le mois de décembre. La suite s’annonce bien différente du côté des précipitations comme du côté des thermomètres.
Après une 1ère quinzaine de novembre particulièrement humide, un petit répit s'est dessiné depuis le début de semaine mais de courte durée puisqu'un nouvel épisode d'intempéries se dessine.
Dans la continuité du week-end, cette s'annonce s'annonce hivernale avec de fréquentes pluies ou averses, d'abondantes neiges en montagne et des températures bien trop basses pour la saison.
Après un mois d’octobre doux et pluvieux, novembre a débuté dans une certaine fraîcheur et avec beaucoup de pluie. À quoi doit-on s’attendre pour l’hiver qui se profile ?