1ères neiges de la saison : plus de 50 cm tombés ce week-end !

Si les plaines ont connu ces derniers jours un véritable plongeon dans l'automne, c'est un avant-goût d’hiver qui a concerné nos montagnes. La neige est en effet tombé à gros flocons tout le week-end avec parfois plus de 50 cm, une situation inédite à cette période de l'année depuis 2007 !

Septembre 2020, ce mois de tous les extrêmes... Alors qu'il y a moins de deux semaines, plus de 200 stations météo battaient leur record de chaleur mensuel avec des températures dépassant parfois les 35°C, ce sont les records de fraîcheur qui tombent depuis ce week-end avec des valeurs situées jusqu'à 12°C en dessous des normales de saison ! Ce temps froid, remarquable après les différentes vagues de chaleur de ces dernières semaines, s'est accompagné de fortes précipitations. La neige est ainsi tombée en abondance en montagne, en particulier sur les Alpes et les Pyrénées.

La palme des cumuls de neige les plus conséquents est revenue aux massifs de Savoie et de Haute-Savoie où, en moyenne, une vingtaine de centimètres sont tombés à 1500 mètres d'altitude et plus de 30 cm à 1800 mètres. Au-delà de 2200 mètres, quelque 50 cm ont pu être relevés. Si de telles quantités au mois de septembre ont déjà été observées par le passé, elles restent néanmoins remarquables. Une situation similaire s'était produite sur ces mêmes reliefs entre le 26 et le 28 septembre 2007.

Cette dégradation pour le moins brutale s'est accompagnée d'un fort vent qui a créé d'importantes congères. Au-dessus de 2000 mètres d'altitude, certaines ont atteint près de 2 mètres de haut ! Plus au sud, les quantités sont restées relativement faibles avec rarement plus de 10 centimètres de poudreuse relevés entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Dans les Pyrénées, les quantités les plus importantes ont été relevées dans les massifs de l'ouest et du centre de la chaîne avec jusqu'à 50 cm à Port d'Aula (2140 m) et Maupas (2417 m).

Avec de telles conditions, les amateurs de glisse ne se sont pas fait prier ! Dans certaines stations, les télésièges d'été ouvraient pour la dernière fois de la saison ce week-end. En les empruntant, il était ainsi possible de se faire quelques belles descentes en ski ou en snowboard à Cauterets, Villard-de-Lans et même La Bresse-Hohneck, dans les Vosges, où une piste a été ouverte pour l'occasion ! L'arrivée brutale de cette neige a également créé des difficultés sur les routes de montagne où les premières restrictions de circulation ont dû être rapidement mises en place.

Autre conséquence de cet épisode neigeux qui en a surpris plus d'un, les troupeaux de brebis, de moutons ou de vaches n'étaient pas tous redescendus des alpages. Quelque 6000 moutons se sont ainsi retrouvés bloqués par l'épaisse couche de neige au col de Glandon, en Savoie. Il a ainsi fallu acheminer en urgence 300 kilos de fourrage pour les nourrir après avoir déblayé à la hâte une voie d'accès. Les bergers de la région n'avaient pas vu ça depuis 1974 ! Saisissant après un été exceptionnellement chaud et sec...