Jusqu'à 39°C prévus jeudi : nouveau risque de canicule ?

Après un week-end du 15 août marqué par une météo maussade et plus fraîche, un nouveau pic de chaleur se dessine à partir de mercredi et pour la deuxième partie de semaine avec des pointes jusqu'à 38-39°C. Doit-on redouter pour autant une nouvelle canicule ?

Les vacanciers qui ont choisi la 2ème quinzaine d'août profiteront d'une nouvelle période de fortes chaleurs à partir de mercredi.
Les vacanciers qui ont choisi la 2ème quinzaine d'août profiteront d'une nouvelle période de fortes chaleurs à partir de mercredi.

Alors que de nombreux records de chaleur ont été battus au début du mois lors de l'épisode de canicule qui a nécessité le placement de 20 départements en vigilance rouge pendant près d'une semaine, la France respire depuis quelques jours avec le retour à des températures de saison. Dans le même temps, le soleil s'est montré moins généreux avec un ciel souvent menaçant mais cette météo maussade n'aura été qu'une parenthèse dans cet été puisqu'une nouvelle bouffée d'air chaud est attendue à partir de mercredi. Si elle concernera essentiellement le sud et l'est du pays, les valeurs atteindront dans ces régions des niveaux très élevées avec plus de 35°C à l'ombre.

Les 40°C frôlés en Aquitaine jeudi

Si le nord-ouest sera sous la pluie mercredi, les autres régions connaîtront une météo plus qu'estivale. Dès le lever du jour, la douceur sera présente avec une vingtaine de degrés dans le sud-ouest et en vallée du Rhône et même davantage près de la Méditerranée. Dans l'après-midi, les maximales connaîtront une forte hausse avec plus de 5°C gagnés en 24 heures. Il fera alors 36°C en Aquitaine et dans le Gers, 35°C à Toulouse et Montauban, 32 à 33°C dans le couloir rhodanien. La barre des 30°C remontera jusqu'au Poitou, au Berry, à la Bourgogne et au val de Saône.

Même programme pour la journée de jeudi avec un petit quart nord-ouest sous un ciel menaçant et rarement plus de 25°C alors qu'ailleurs, la chaleur continuera de s'accentuer avec un pic qui sera atteint. Après une nuit parfois tropicale avec pas moins de 20 à 24°C de la côte aquitaine au centre-est et près de la méditerranéen, le mercure frôlera les 40°C en fin d'après-midi entre le Pays Basque et les Landes. Il fera 37°C à Bordeaux et Auch, 36°C dans le Midi toulousain ainsi qu'en Bourgogne et plus largement 34°C ou plus selon une diagonale sud-ouest/nord-est.

Baisse pour le week-end, sauf pour le sud-est

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce à nouveau étouffante dans les grandes villes du sud-ouest et de toute la moitié est. Les thermomètres ne descendront pas en dessous de 24 ou 25°C entre l'Allier, le Rhône, la Saône et la Lorraine. En cours de journée, les plus fortes chaleurs se décaleront justement vers ces régions de l'est entre 36 et 38°C dans des villes comme Avignon, Saint-Étienne, Lyon, Vichy, Mâcon ou Strasbourg. A l'inverse, le mercure accusera une baisse sensible plus à l'ouest, repassant en dessous des 25°C de la Bretagne aux Hauts-de-France et affichant encore entre 30 et 34°C près de la Garonne.

La masse d'air moins chaud d'origine océanique arrivée par l'ouest la veille gagnera le flanc est du pays samedi, le mercure repassant partout en dessous des 30°C. Il n'y a que près de la Méditerranée où la chaleur se maintiendra avec encore des pointes à 35 ou 36°C entre le Gard, le Provence et le Var. Les journées de dimanche et de lundi ne connaîtront pas de nouvelle hausse des températures, écartant ainsi le risque de nouvelle canicule. Il s'agira donc d'un pic de chaleur, parfois intense, mais qui n'excédera pas 48 ou 72 heures. Ce nouvel épisode très chaud intervient néanmoins dans un contexte d'été très sec et viendra ainsi accentuer la sécheresse présente sur les trois quarts du pays.

Vidéos marquantes