Tendances saisonnières : quelle météo pour l'automne ?

Alors que l'automne débute officiellement ce mardi à 15h30, un sérieux changement de temps se profile pour la fin de semaine. Cette période très fraîche et très humide annonce-t-elle pour autant un nouveau départ et la fin de ces épisodes chauds et secs à répétition ?

Après un été exceptionnellement sec et chaud, l'automne s'annonce moins excessif avec le retour de la pluie et d'une douceur plus modérée.
Après un été exceptionnellement sec et chaud, l'automne s'annonce moins excessif avec le retour de la pluie et d'une douceur plus modérée.

Il y deux semaines, nous vous donnions les dernières tendances météo pour cet automne. Si depuis, elles n'ont que peu évolué, elles se sont néanmoins affinées. Les épisodes de temps chaud et sec que nous avons connus de manière répétée ces dernières semaines semblent désormais derrière nous. La vague de chaleur de la mi-septembre était donc bel et bien la dernière la saison. Pour autant, les problèmes de sécheresse ne vont pas se résoudre aussi rapidement. Avec un indice d'humidité des sols actuellement à un niveau record bas, il va falloir patienter plusieurs mois pour espérer retrouver une situation plus normale et enrayer cette sécheresse exceptionnelle.

Fin septembre maussade, retour de la sécheresse en octobre ?

Les nombreux orages et l'épisode cévenol du week-end dernier ont mis fin à une période sans une seule goutte de pluie longue parfois de plus d'un mois dans certaines régions. Ce mercredi marquera également une nouvelle étape avec le retour des perturbations venues de l'Atlantique. Ainsi, les pluies s'annoncent fréquentes jusqu'au week-end inclus. De plus, avec l'orientation du flux au secteur nord à nord-ouest, les températures vont fortement chuter pour repasser en dessous des normales de saison, permettant ainsi à la neige de faire une arrivée remarquée sur tous les massifs, à moyenne altitude !

La semaine prochaine, du 28 septembre au 4 octobre, s'annonce quant à elle très changeante avec une tentative du retour de l'anticyclone entre lundi et mardi puis une nouvelle descente descente froid depuis la mer du Nord. Le temps sera par ailleurs plus sec dans l'ouest que dans l'est et le sud-est du pays. Malgré ce changement de situation, septembre 2020 deviendra le 16ème mois consécutif avec une température moyenne nationale supérieure à la normale.

Après cette période fraîche et humide, un temps plus sec devrait faire son retour au début du mois d'octobre. Selon les derniers scénarios, il va donc falloir patienter encore un peu avant de voir une amélioration durable se mettre en place sur le front de la sécheresse. L'anticyclone des Açores étendra son influence de manière récurrente jusqu'à l'Europe centrale, garantissant une météo stable. L'excédent de température affichera autour de +1,5°C par rapport à la normale tandis que les précipitations seront logiquement déficitaires, sauf au nord de la Seine où elles seront proches des moyennes, en liaison avec les perturbations britanniques.

Vers une fin d'automne plus classique...

Des incertitudes se dessinent ensuite pour la dernière partie de l'automne et notamment pour le mois de novembre. Les scénarios majoritaires tablent à l'heure actuelle sur une météo "normale" ou autrement dit, de saison. Ainsi, les pluies les plus copieuses devraient toucher les régions du sud-est où des épisodes d'intempéries sont probables dans cette configuration. Ailleurs, les précipitations seront dans les normes avec quelques perturbations atlantiques venant entrecouper les périodes de temps plus calme. Les températures devraient être une nouvelle fois supérieures aux valeurs normales pour un mois de novembre avec un excédent de l'ordre de +1°C, voire un peu plus au sud.

Dans la foulée, le dernier mois de l'année ne devrait pas connaître de rupture avec une douceur toujours au rendez-vous et des précipitations potentiellement plus présentes. Une tendance néanmoins encore lointaine et qui demandera à être affinée...