Cette semaine est marquée par le retour de l’anticyclone sur le proche Atlantique, apportant avec lui un flux de nord qui fera baisser les températures. Un sérieux coup de froid est même prévu pour la fin de semaine et le week-end.
Cette semaine est marquée par le retour de l’anticyclone sur le proche Atlantique, apportant avec lui un flux de nord qui fera baisser les températures. Un sérieux coup de froid est même prévu pour la fin de semaine et le week-end.
Alors que le printemps météorologique a débuté il y a une douzaine de jours, le risque de connaître des conditions hivernales a-t-il disparu ? Ou au contraire, un coup de froid reste-t-il possible d'ici la fin du mois ?
En liaison avec la dépression Evert circulant au nord des îles britanniques ce jeudi, un fort vent d'ouest a balayé la moitié nord du pays avec des rafales atteignant le stade de la tempête dans les Hauts-de-France et occasionnant quelques dégâts.
Après un début de semaine froid mais ensoleillé, les conditions se dégraderont progressivement à partir de mercredi. La journée de jeudi sera ainsi la plus agitée de la semaine avec un fort coup de vent attendu. Le point sur la situation attendue.
Pour la 3ème fois en un mois, des poussières venues du Sahara ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour gagner le ciel de France qui a ainsi retrouvé un aspect laiteux et brumeux. Et ce n'est pas terminé...
Après l'ambiance printanière des premiers jours de mars, un nouveau changement de temps se profile pour la fin de semaine avec le retour du froid dans la plupart des régions. Mais sera-t-il intense ? Et pour combien de temps va-t-il s'installer ? Réponses dans cet article.
Ce lundi 1er mars marque l'entrée officielle dans le printemps météorologique. Alors qu'une douceur parfois record a dominé ces derniers jours, à quoi doit-on s'attendre ces prochaines semaines ? Peut-on définitivement mettre au placard les pulls et les écharpes ? Analyse et prévisions.
Sous l'influence d'un puissant flux de secteur sud apportant une masse d'air très doux sur tout le pays, des records de douceur ont été battus ces dernières heures. Ce mercredi était d'ailleurs à la fois la journée plus ensoleillée et la plus douce de la semaine.
Si l'Europe centrale connaît une vague de froid exceptionnelle, les États-Unis subissent également les assauts de l'hiver dans des proportions tout simplement historiques. Des records de froid ont été battus tandis que des états peu habitués à la neige ont été touchés par une véritable tempête.
La vague de froid qui a touché le nord du pays la semaine dernière est déjà un lointain souvenir, d'autant plus que l'épisode de douceur attendu ces prochains jours pourrait être assez remarquable. Cependant, l'hiver a-t-il dit son dernier mot ? Une vague de froid reste-t-elle possible en mars ?
Si la France a été touchée par des intempéries hivernales et une vague de froid la semaine dernière, c'est plus largement une grande partie de l'Europe qui a été la proie de conditions météo rudes entre froid polaire et tempête de neige qui vont d'ailleurs se poursuivre encore plusieurs jours.
Après le froid et la neige, voici le verglas ! Il a semé le chaos sur les routes de la Bretagne jusqu’au Poitou entre jeudi soir et vendredi midi. Face à ce phénomène météo qualifié d’exceptionnel, une vigilance rouge avait été lancée sur 4 départements.
La dégradation neigeuse annoncée depuis plusieurs jours s'est produite conformément aux prévisions depuis la Bretagne jusqu'à l'Alsace. S'il est tombé en moyenne autour de 5 cm de neige, les cumuls ont localement dépassé les 15 cm dans les Côtes-d'Armor.
Les inondations cèdent leur place à la neige en ce début de semaine. Alors qu'une masse d'air polaire s'invite par le nord du pays, une perturbation va engendrer un épisode neigeux notable, d'abord en Bretagne puis vers les régions centrales, l'Île-de-France et le nord-est entre mardi et mercredi.
Après un week-end marqué par une météo humide et des températures de saison, un nouveau redoux se met en place pour cette semaine. Signe-t-il ainsi d'ores et déjà la fin de l'hiver ou le froid peut-il revenir d'ici la fin du mois ? Voici les dernières prévisions.
Les données servant de référence pour le climat de notre pays vont évoluer au cours des prochains mois. Alors qu'elles avaient été calculées sur la période 1981-2010, elles vont être mises à jour en prenant en compte les 3 décennies suivantes, entre 1991 et 2020.
En liaison avec l'important réchauffement en altitude constaté au niveau de l'Arctique ces dernières semaines, le risque de vague de froid pour la fin janvier était annoncé comme "important" pour l'Europe. Mais est-il toujours d'actualité à moyen ou long terme ?
Un nouvel épisode de neige a touché plusieurs régions septentrionales au cours du week-end, apportant localement une couche de quelques centimètres et perturbant les conditions de circulation.
Après une semaine marquée par une grande douceur et de fréquents passages pluvio-venteux, ce week-end renoue avec des conditions plus hivernales synonymes de chutes de neige jusqu’en plaine.
Si le froid et la neige dominaient en plaine depuis le Nouvel An sur une grande partie du pays, un nouveau changement de temps est au programme de cette semaine avec le retour de la douceur. Mais attention, l'hiver est loin d'être fini et il n'a probablement pas dit son dernier mot...