Une première dégradation orageuse a traversé le pays entre mercredi soir et la nuit suivante, générant une forte activité électrique, des vents violents et des pluies intenses. Les phénomènes violents sont toutefois restés localisés.
Une première dégradation orageuse a traversé le pays entre mercredi soir et la nuit suivante, générant une forte activité électrique, des vents violents et des pluies intenses. Les phénomènes violents sont toutefois restés localisés.
La France sera au cœur d’un important conflit de masses d’air en deuxième partie de semaine, repoussant les fortes chaleurs vers l’est du pays. Plus à l’ouest, les orages s’annoncent nombreux et parfois violents durant plusieurs jours.
Après un début de semaine marqué par un épisode de fortes chaleurs précoce, un conflit de masses d’air est attendu à partir de mercredi, générant alors de forts orages. Cette dégradation s’accompagnera également de phénomènes violents dans plusieurs régions. Le point sur les dernières prévisions.
Alors que l'été est désormais bien installé dans la plupart des régions, la chaleur se généralise et s'accentue depuis quelques jours. L'occasion de s'intéresser au risque de canicule pour ces prochaines semaines qui pourrait d'ailleurs rapidement devenir d'actualité...
Comme prévu, des orages ont éclaté ces dernières heures dans les régions du nord et de l’ouest du pays. S’ils sont restés localisés, ils ont pu occasionner ponctuellement des inondations dans plusieurs communes.
Après un mois de mai frais et humide, on pourrait croire que les risques de sécheresse et d’incendies pour cet été sont plus faibles que les années précédentes mais il n’en est rien. On vous explique pourquoi le danger existe pour cette saison estivale.
Alors que l’été météorologique débute avec l’arrivée du mois de juin, les tendances pour les trois prochains mois continuent de s’affiner. Elles confirment une saison plus chaude et plus sèche que la normale avec néanmoins des disparités que nous allons vous détailler dans cet article.
Après plusieurs semaines de temps frais et maussade, la situation s'améliore en cette fin de semaine. Ainsi, le week-end s'annonce ensoleillé avec des températures en nette progression et repassant au-dessus des normales de saison.
À quelques jours de la fin du printemps météorologique plus frais que la normale d'environ -0,5°C, le beau temps et la chaleur tant attendus par bon nombre d'entre vous sont annoncés pour le prochain week-end avec des températures repassant au-dessus des normales de saison.
Après un week-end de la Pentecôte encore frais et instable, c’est une météo maussade qui dominera en ce début de semaine avant une franche amélioration prévue à partir de jeudi.
Alors que ce mois de mai est plus frais et plus humide que la normale et qu’initialement envisagé, à quoi doit-on s’attendre en juin ? Le soleil et la chaleur vont-ils parvenir à s’installer durablement ? Éléments de réponse dans cet article.
Si depuis le début du mois, l’anticyclone des Açores brille par son absence, les nuages sont, eux, au rendez-vous un peu partout en France, offrant parfois de jolis ciels aussi colorés que menaçants…
Après une première quinzaine de mai marquée par un temps plus frais et plus humide que la normale, nombreux sont ceux qui se posent cette question : à quand l’installation du beau temps de manière durable ? La réponse avec les dernières prévisions à long terme.
Après des mois de mars et d'avril particulièrement secs, la sécheresse commençait à inquiéter mais force est de constater qu'une amélioration est en cours depuis le début du mois avec un changement radical de situation météo.
Alors que ce mois de mai avait été unanimement annoncé plus chaud et plus sec que la normale, le beau temps peine à s'imposer durablement. Et ce ne sont pas les prévisions des prochains jours qui vont inverser la tendance. Comment expliquer une telle situation ?
Alors que les premiers jours de mai ont renoué avec le flux d'ouest et les perturbations venues de l'Atlantique, une météo très contrastée s'est installée pour ce premier week-end de déconfinement, entre records de chaleur, orages parfois forts et pluies intenses.
Ce début de semaine a été marqué par des conditions météo agitées sur le sud-est de la péninsule arabique et en particulier dans le sultanat d'Oman où des orages particulièrement violents ont éclaté.
Le mois de mai se caractérise par une période de transition entre l'hiver qui tire définitivement sa révérence et l'arrivée des premières chaleurs de l'été. Ces dernières années se sont d'ailleurs plus régulièrement illustrées par des pics voire des vagues de chaleur que par des sursauts hivernaux.
Cette journée de mardi marque le retour des perturbations océaniques après plus de deux mois d'absence et alors qu'une sécheresse de surface s'est installée dans de nombreuses régions. Le point sur les cumuls de pluies attendus ces prochains jours.
Un mois d'avril atypique. Voilà comment pourrait être résumé ce 4ème mois de l'année avec un ensoleillement largement excédentaire dans l'ouest et le nord, un temps souvent sec et surtout frais avec un épisode de gel exceptionnel en 1ère quinzaine. Explications.