Cette semaine : dégradé nuageux nord-sud, un mercure à peine de saison

Après une semaine véritablement estivale et un week-end plus instable et frais, ces prochains jours s’annoncent des plus classiques avec un dégradé nuageux nord-sud et des températures à peine de saison, sauf près de la Méditerranée.

Plus vous irez vers le sud cette semaine, et plus vous pourrez profiter du soleil dans une atmosphère estivale...
Plus vous irez vers le sud cette semaine, et plus vous pourrez profiter du soleil dans une atmosphère estivale...

Sous l’effet d’une dépression positionnée dans les parages des îles britanniques et dans la continuité du week-end, le temps s’annonce instable pour débuter cette dernière semaine de juillet. Les régions méditerranéennes seront en revanche à l’abri et conserveront des conditions toujours aussi estivales. Au fil des jours, les pressions auront tendance à repartir à la hausse par l’ouest et le sud-ouest, annonçant une fin de semaine plus stable et plus agréable pour tous.

Des averses fréquentes en début de semaine

Des ondées seront ainsi au rendez-vous de cette journée de lundi, en particulier de la Normandie à la Sologne et des Hauts-de-France à la Lorraine. Elles pourront d’ailleurs prendre localement un caractère orageux l’après-midi, comme sur le flanc est du pays et sur la chaîne pyrénéenne. Le risque sera nettement plus limité des côtes de la Manche au Limousin et jusqu’à la Bourgogne avec aussi davantage d’éclaircies. Ailleurs, le temps sera sec avec un soleil généreux dans le sud-est et plus particulièrement encore autour du golfe du Lion et en Corse.

Mardi, un ciel chaotique restera d’actualité de la Bretagne au quart nord-est avec un risque orageux en atténuation. Plus au sud, le temps sera moins menaçant avec une alternance de nuages et d’éclaircies de la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne. Ailleurs, le soleil brillera le plus souvent sans l’ombre d’un nuage, sauf peut-être sur les reliefs de la moitié sud.

Même programme pour la journée de mercredi, essentiellement en bord de Manche et de l’Alsace au nord des Alpes. Dans les autres régions, la probabilité d’ondées diminuera avec de très belles éclaircies dans le sud-ouest et un ciel dégagé en direction de la Grande Bleue.

De plus en plus de soleil pour terminer juillet

La situation commencera à évoluer à partir de jeudi avec de plus en plus de soleil dans l’ouest du pays. L’instabilité se maintiendra uniquement du Massif Central aux frontières de l’est ainsi que sur les Pyrénées. Pas de changement du côté de la Méditerranée avec un soleil toujours aussi dominant. Vendredi, on ne parlera plus de cette instabilité avec un temps sec partout, le plus souvent avec de belles éclaircies.

Avec une hausse du champ de pression par l'ouest, le week-end s'annonce calme et agréable.
Avec une hausse du champ de pression par l'ouest, le week-end s'annonce calme et agréable.

Cette météo lumineuse dominera le week-end prochain sur l’ensemble du territoire à l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. De rares gouttes de pluies resteront possibles uniquement sur le relief alpin et éventuellement dans le nord-ouest. Avec un mercure souvent compris entre 20 et 25°C au nord et entre 23 et 33°C au sud, les valeurs seront à peine de saison. Elles gagneront un ou deux degrés en moyenne pour terminer le mois de juillet avec des thermomètres qui seront alors tout à fait dans les normes avec ainsi un peu de chaleur, le plus souvent sans excès !