Météo week-end : retour des orages et baisse des températures

Après une semaine marquée par des conditions estivales avec du soleil et de la chaleur pour tout le monde, le temps s’apprête à changer pour ce week-end avec le retour des orages qui feront baisser les températures.

Fini le plein soleil pour ce week-end, les orages seront de retour et feront baisser les températures...
Fini le plein soleil pour ce week-end, les orages seront de retour et feront baisser les températures...

L’anticyclone va connaître quelques signes de faiblesse d’ici la fin de semaine, avec la progression d’une petite dépression sur le proche Atlantique. Cette fameuse goutte froide va non seulement déstabiliser la masse d’air mais aussi faire baisser les températures avec de l’air en provenance de l’océan. Cette dégradation sera néanmoins désorganisée avec un ressenti pas si désagréable que cela, d’autant que le mercure retrouvera tout simplement un niveau de saison.

Une goutte froide en provenance de l’Atlantique

La dépression circulant dans un premier temps entre la Bretagne et la Normandie, c’est donc dans ces régions où le temps sera le plus maussade samedi avec au programme des pluies à caractère orageux pouvant s’avérer localement soutenues. En cours de journée, des orages parfois forts pourront également se développer de manière plus ponctuelle entre les Pyrénées, le Massif Central et le quart nord-est du pays. Ailleurs, les conditions seront nettement plus stables avec un soleil généreux en direction de la Méditerranée et de belles éclaircies entre la Nouvelle-Aquitaine, le val de Loire et la côte d’Albâtre.

Dimanche, la dégradation orageuse s’évacuera par le flanc est du pays, s’attardant l’après-midi sur les départements alpins. Pas de changement concernant le pourtour méditerranéen avec le maintien d’un soleil généreux dans un ciel le plus souvent dégagé. Ailleurs, le temps sera plus partagé, entre nuages, éclaircies et rares averses. Ces dernières seront plus fréquentes et parfois orageuses dans le nord-ouest et plus particulièrement encore sur le littoral de la Normandie jusqu’à la côte d’Opale.

Chute du mercure, retour à des valeurs de saison

Avec ce changement de flux, les températures s’orienteront à la baisse. Cette évolution sera surtout perceptible l’après-midi car les nuits s’annoncent encore tropicales. Ainsi, samedi matin, le mercure affichera déjà une vingtaine de degrés dans l’est et sur la façade atlantique et jusqu’à 22 ou 23°C près de la Grande Bleue. L’après-midi, les maximales accuseront une baisse pouvant atteindre 6 à 8°C en l’espace de 24 heures, retrouvant ainsi des valeurs de saison. Prévoyez alors une moyenne de 25 à 29°C du sud-ouest au nord-est du pays contre seulement 18 à 20°C en Bretagne. À l’inverse, des pointes à 33 ou 35°C pourront encore être atteintes dans les départements méditerranéens.

Dimanche, le petit matin s’annonce plus respirable avec souvent moins de 20°C, sauf dans le sud-est. L’après-midi, les maximales seront équivalentes à celles de la veille avec une moyenne de 23 à 28°C au nord et de 25 à 30°C au sud, avec toujours de très fortes chaleurs entre le Languedoc et la Provence où des pointes à 35°C pourront encore être atteintes.

En début de semaine prochaine, les hautes pressions regonfleront, avec à la clé un temps plus stable et de plus en plus ensoleillé. Côté températures, les valeurs se maintiendront à un niveau estival, sans excès, sauf toujours dans le Midi méditerranéen.