Air polaire : une vague de froid sur le point de toucher la France ?

Cela ne fait plus de doute : l’hiver s’installe pour la dernière décade de novembre ! Un flux de nord-est puis de nord à nord-ouest va faire chuter les températures dans de nombreuses régions. Mais s’agira-t-il d’un simple coup de froid ou doit-on se préparer à l’arrivée d’une véritable vague de froid ?

Vous n’aimez pas le froid, et encore moins lorsqu’il s’accompagne d’humidité ? Alors, préparez-vous à connaître une fin novembre désagréable ! Il semble désormais certain que la semaine prochaine verra s’installer des conditions hivernales avec le retrait de l’anticyclone sur l’Atlantique. De l’air froid va ainsi gagner le nord du pays entre dimanche et lundi, avec dans un premier temps le retour des gelées matinales dans les régions septentrionales. En deuxième partie de semaine, une nouvelle baisse les températures est envisagée, cette fois sur tout le pays, et avec de possibles chutes de neige à basse altitude, voire jusqu’en plaine. Voici la chronologie des événements telle qu’elle est retenue à l’heure actuelle.

Baisse des températures dès dimanche

Après le passage d’une perturbation dans la moitié nord dimanche, le vent s’orientera au secteur nord et la baisse des températures s’enclenchera. Ainsi, dans certaines régions, il fera plus froid l’après-midi qu’au lever du jour avec par exemple, une dizaine de degrés le matin sur le littoral de la Manche contre 7 ou 8°C aux heures censées être les plus chaudes de la journée. Lundi, les gelées matinales feront leur retour en campagne, depuis le Massif Central jusqu’au Grand Est, avant de s’étendre mardi aux deux tiers nord. Dans le même temps, le froid s’accentuera avec des valeurs cette fois négatives, jusqu’à -4°C possibles dans le nord-est.

À ces températures sensiblement inférieures aux normales de saison, s’ajoute le vent et c’est lui qui fera toute la différence. Avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h de l’Atlantique au Grand Est en première partie de semaine, le ressenti s’annonce glacial. Mardi et mercredi matin, les valeurs réellement ressenties si vous êtes exposés au vent seront alors proches de -7 à -10 dans une très large moitié nord et à peine supérieures au 0 en cours de journée.

La seule consolation viendra de la couleur du ciel, avec un soleil bien présent dans un premier temps, sauf des Pyrénées à la Méditerranée où les conditions seront nettement plus agitées mais avec là, des températures également plus élevées.

Neige et froid vif en fin de semaine prochaine ?

Entre mercredi et jeudi, une nouvelle arrivée d’air froid est envisagée avec à la clé, une deuxième baisse du mercure et surtout, un apport d’humidité synonyme de neige. Bien que l’échéance soit encore assez lointaine, il est quasiment certain que les chutes de neige seront conséquentes sur tous les massifs, une situation de bon augure à quelques semaines de l’ouverture des stations de ski et après une saison 2020-2021 sans activité en raison de la pandémie de COVID-19. Concernant les plaines, le risque est également présent mais difficile d’être plus précis à l’heure actuelle.

Alors dirigeons-nous vers une vague de froid ? Pour rappel, ce terme peut être évoqué entre la fin de l’automne et le début du printemps lorsque les températures sont suffisamment basses (avec des valeurs au moins inférieures de 5°C aux normales de saison) sur une zone étendue et pour une durée supérieure à 3 jours. À l’inverse, il s’agit d’un simple coup de froid lorsque cette durée n’est que de 2 ou 3 jours, sur une zone géographique réduite et avec des valeurs de 2 ou 3°C seulement en dessous des normales saisonnières.

Dans ces conditions, le risque de vague de froid précoce est réel si les prévisions se confirment et si ce temps froid persiste au moins jusqu’au dernier week-end de novembre. À suivre !

À la une