Alors que de violents orages ont touché le sud des États-Unis ces dernières heures, des grêlons d’une taille impressionnante ont fait d’importants dégâts au Texas. L’alerte se déplace désormais vers le centre du pays.
Alors que de violents orages ont touché le sud des États-Unis ces dernières heures, des grêlons d’une taille impressionnante ont fait d’importants dégâts au Texas. L’alerte se déplace désormais vers le centre du pays.
Alors que les pluies ont un fait un retour remarqué la semaine dernière dans le nord et l’ouest du pays, les régions méditerranéennes sont restées à l’écart des précipitations. En ce milieu de printemps, la sécheresse est même historique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Moins d’un mois après un nuage de sable en provenance du Sahara qui a surpris par son ampleur, de nouvelles poussières sont attendues dans la plupart des régions au cours des prochaines heures. Doit-on s’en inquiéter ?
Les vendredis se suivent et se ressemblent avec pour cette fin de semaine, le retour de la neige en plaine et une tempête, comme en plein hiver, qui touchera le centre-ouest. Décidément, ce début avril nous réserve bien des surprises…
Après l’épisode de gel destructeur des derniers jours, doit-on craindre une nouvelle offensive de l’hiver ces prochaines semaines ? Ou au contraire, le printemps va-t-il définitivement s’installer ? Le point sur les dernières tendances à long terme.
La période de gel en ce début avril était redoutée par les agriculteurs, un an après des gelées particulièrement destructrices. Une fois encore, les cultures ont souffert avec des pertes importantes dans plusieurs régions et de nombreux records de froid mensuels qui ont été battus.
Conformément aux prévisions, la neige a fait un retour remarqué dans la nuit du 31 mars au 1er avril, blanchissant les sols de nombreuses régions. Ces chutes de neige vont se poursuivre jusqu’au début du week-end inclus.
Un nouvel outbreak de tornades s’est produit dans le sud des États-Unis, résultant d’un important conflit de masses d’air. Les dégâts sont majeurs avec de nombreux bâtiments détruits.
L’épisode de neige en plaine est confirmé à partir de la nuit de jeudi à vendredi et durant la journée du 1er avril. Plusieurs régions vont ainsi voir leurs paysages blanchir pour la première fois de l’hiver, ou plutôt du printemps…
Le mois d’avril débutera dans une ambiance hivernale avec le retour des gelées dans de nombreuses régions. Outre le froid, la neige va également faire une apparition remarquée jusqu’en plaine le 1er avril, et ce n’est pas un poisson !
Alors que ce dernier week-end de mars est franchement printanier avec un soleil généreux et une grande douceur, un changement de temps radical semble se dessiner pour les premiers jours d’avril. Une descente d’air polaire est même envisagée, synonyme du retour de l’hiver… On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que le printemps a officiellement débuté dimanche dernier sur le calendrier, faisons le point sur les risques liés à la chaleur et à la sécheresse ces prochains mois. Selon les éléments en notre possession, ces phénomènes s’annoncent inévitables cet été. Explications.
En ces premiers jours du printemps, les conditions météo se sont fortement dégradées dans le sud-est des États-Unis avec un important conflit de masses d’air. De violents orages se sont alors formés, générant plusieurs dizaines de tornades.
Après une semaine marquée par la présence d’un remarquable nuage de sable en provenance du Sahara, le soleil reprendra l’avantage pour ce week-end de transition entre l’hiver et le printemps. Seule exception : le golfe du Lion où un nouvel épisode cévenol est attendu dimanche.
Après un week-end dominé par des pluies parfois copieuses et même un épisode cévenol, ce début de semaine a été marqué par un changement de temps avec la mise en place d’un vent de sud et le fameux sirocco. Celui-ci fait remonter sur la France depuis mardi un important nuage de sable en provenance du Sahara.
Un important nuage de sable a survolé l’Espagne ces dernières heures, apportant une couleur orangée au ciel, tout en l’assombrissant. La France sera également concernée, avec dans le même temps une nette dégradation de la qualité de l’air.
Après 2017, 2019 et 2021, les agriculteurs s’apprêtent de nouveau à serrer les dents au cours des prochaines semaines, avec la crainte d’un gel tardif au cours du printemps. Après une fin d’hiver douce, les dégâts pourraient alors être importants sur une végétation et des cultures toujours plus en avance.
Alors que l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, intéressons-nous à la vague de froid qui touche l’est de l’Europe. Doit-on craindre l’arrivée d’un air polaire en France ces prochains jours ? Le point sur les dernières prévisions.
Si nous sommes de plus en plus confrontés à des hivers courts, c’est aussi parce que les vagues de douceur et de chaleur sont de plus en plus précoces. À quoi doit-on s’attendre ces prochains mois ? Le point sur les dernières tendances du printemps.
Après la douceur printanière observée à la fin du mois de février, doit-on définitivement enterrer l’hiver ? Si le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, le froid n’a peut-être pas dit son dernier mot, bien au contraire.