tameteo.com

Orages et pluies : quelles régions touchées ces prochains jours ?

Exit l’anticyclone à partir de ce dimanche au profit de conditions météo plus instables. Une zone dépressionnaire va même nous concerner une grande partie de la semaine prochaine, apportant de la pluie et des orages dans de nombreuses régions, une bonne nouvelle face à la sécheresse…

Changement de couleur dans le ciel de nos régions la semaine prochaine avec le retour de la pluie et des orages dans de nombreuses régions !
Changement de couleur dans le ciel de nos régions la semaine prochaine avec le retour de la pluie et des orages dans de nombreuses régions !

Après quasiment deux mois de temps exceptionnellement chaud et sec, la situation semble vouloir changer ces prochains jours. Ainsi, pour ce long week-end du 15 août, les hautes pressions vont progressivement s’effacer pour laisser leur place à des conditions dépressionnaires. Pas de gros mauvais temps en perspective mais une météo plus instable en comparaison aux semaines passées. Ainsi, des orages et des averses se produiront dans de nombreuses régions mais comme souvent dans ce type de situation, les cumuls seront localisés et donc inégaux.

Des orages parfois violents attendus dimanche

Dès dimanche, des orages se développeront des Pyrénées aux régions centrales, en passant par l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont eux d’ailleurs qui mettront fin à la 4ème canicule de l’été. Le conflit de masses d’air s’annonçant important, les cellules orageuses seront localement puissantes et pourront s’accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent. À leur passage, les cumuls de pluies seront très inégaux avec parfois quelques gouttes et localement des quantités plus importantes, de l’ordre de 20 ou 30 mm en peu de temps vers la Bourgogne ou l’Ardèche.

Lundi, le risque orageux faiblira. Il se limitera au nord de la Seine avec une activité électrique en nette régression par rapport à la veille tandis qu’ailleurs, le soleil sera déjà de retour. Concernant les quantités de pluies attendues, elles seront, elles aussi, en nette diminution avec à peine quelques millimètres attendus dans les régions septentrionales. Dans tous les cas, ces orages ne seront pas suffisants pour inverser la tendance face à une sécheresse historique. Localement, ils permettront simplement de prendre une respiration au cœur d’une situation particulièrement difficile.

Risque d’averses quotidien la semaine prochaine

Mardi, de rares ondées orageuses resteront possibles dans la moitié ouest du pays avec là aussi, des cumuls qui resteront faibles. Ce risque de précipitations se décalera mercredi vers l’est et le sud du territoire en se renforçant sensiblement, notamment à proximité des régions méditerranéennes. Jeudi, la probabilité de voir tomber la pluie va faiblir avec une hausse progressive du champ de pression. De rares averses seront ainsi possibles uniquement entre les Pyrénées et les frontières de l’est.

Les cumuls de pluies prévus la semaine prochaine seront très inégaux mais pourraient s'avérer localement importants sous les plus forts orages...
Les cumuls de pluies prévus la semaine prochaine seront très inégaux mais pourraient s'avérer localement importants sous les plus forts orages...

Puis à partir de vendredi, exit le risque de précipitations. L’anticyclone pourrait bien reprendre le dessus avec le retour d’un temps sec et à nouveau plus chaud. C’est donc une simple pause qui nous attend. Même si la semaine prochaine s’annonce moins difficile, les précipitations resteront marginales dans bien des régions et la perspective d’une nouvelle hausse de la température à l’horizon du week-end suivant n’annonce rien de bon…