tameteo.com

Ce week-end : un temps ensoleillé et des températures à nouveau en hausse

Les week-ends se suivent et se ressemblent avec au programme des conditions météo estivales sur tout le territoire. Les températures, de leur côté, vont reprendre quelques degrés après la baisse de la fin de semaine.

Les aoûtiens débutent leurs vacances sous un temps chaud et ensoleillé sur tout le pays.
Les aoûtiens débutent leurs vacances sous un temps chaud et ensoleillé sur tout le pays.

Sous l’effet d’un anticyclone solidement installé sur le proche Atlantique, un temps calme et ensoleillé dominera sur tout le pays au cours de ce premier week-end d’août. Un petit flux de nord-est maintiendra des conditions toujours aussi sèches, aggravant ainsi la sécheresse déjà à un niveau exceptionnel. Côté températures, après la petite baisse observée en fin de semaine, une énième hausse se manifestera entre samedi et dimanche, avec des maximales atteignant ou dépassant souvent la barre des 30°C.

Un soleil généreux, avec de rares orages en montagne

La journée de samedi débutera avec un ciel le plus souvent dégagé, agrémenté tout au plus de quelques cirrus. Le temps s’annonce un peu plus variable dans le sud-ouest, depuis le Pays basque jusqu’à l’Occitanie avec un très faible risque d’ondées. En cours d’après-midi, chose assez classique à cette période de l’année, des nuages bourgeonneront sur les reliefs du Jura, des Alpes, de la Corse et des Pyrénées. Ils pourront éventuellement lâcher une ondée voire localement un coup de tonnerre.

Avec un anticyclone positionné au sud de l'Irlande, un temps sec et ensoleillé dominera sur tout l'ouest de l'Europe.
Avec un anticyclone positionné au sud de l'Irlande, un temps sec et ensoleillé dominera sur tout l'ouest de l'Europe.

Dimanche, la situation n’évoluera pas avec un soleil toujours aussi généreux du matin au soir de l’Atlantique au Grand Est et des côtes de la Manche aux régions méditerranéennes. Comme la veille, une évolution diurne pourra également se manifester en montagne, avec une averse voire un orage possibles sur l’arc alpin, le relief pyrénéen et l’intérieur de l’île de beauté. Sinon, il n’y aura rien à signaler avec ciel tout bleu au programme de votre journée dominicale.

La chaleur s’accentue, gare au risque d’incendies

Les températures seront toujours aussi estivales : ainsi, pas de fraîcheur au programme mais encore et toujours de la chaleur… Les minimales seront toutefois plus respirables que lors de l’épisode caniculaire du milieu de semaine. Elles s’échelonneront de 12°C en Normandie à 18°C dans le sud-ouest et en vallée du Rhône. Pendant ce temps, la chaleur nocturne persistera en Méditerranée avec pas moins de 22 à 25°C au réveil. En cours de journée, les valeurs seront en hausse avec pas moins de 24 à 30°C dans la moitié nord et de 28 à 38°C dans les régions méridionales. Ces maximales gagneront ensuite entre 1 et 3°C dimanche.

Dans ces conditions, avec une chaleur s’accentuant, un temps toujours aussi sec et un vent de terre soufflant modérément, le risque d’incendies redeviendra maximal dans de nombreuses régions, en particulier de l’Atlantique jusqu’au Midi méditerranéen. Cette situation ne devrait pas s’améliorer la semaine prochaine avec une nouvelle accentuation de la chaleur attendue au nord comme au sud…