Après ces quelques jours de froid (de saison), la douceur et l’anticyclone vont progressivement revenir à partir de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine. Et ce temps calme et sec pourrait bien s’installer durablement…
Après ces quelques jours de froid (de saison), la douceur et l’anticyclone vont progressivement revenir à partir de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine. Et ce temps calme et sec pourrait bien s’installer durablement…
À la faveur d’une baisse des températures attendue en milieu de semaine, la neige fera son grand retour en montagne mais aussi en plaine. Quelles régions seront concernées et dans quelles proportions ? Le point sur les dernières prévisions.
Après un début de saison exceptionnel grâce à des épaisseurs de neige remarquables, c’est la douche froide depuis quelques jours avec un net redoux, faisant fondre la neige à vitesse grand V. Doit-on s’en inquiéter pour la suite de la saison ?
Alors que des records de douceur sont battus en ces derniers jours de 2021, l’hiver est-il déjà plié ou une vague de froid peut-elle encore se produire ces prochaines semaines ? Éléments de réponses dans cet article.
Si l’année 2021 a été moins chaude que les précédentes avec une anomalie positive de +0,2°C, elle a néanmoins été marquée par de nombreux évènements météo, des chutes de neige en plaine aux incendies majeurs dans le sud en passant par plusieurs épisodes d’intempéries.
Depuis la mi-décembre, plusieurs réacteurs nucléaires importants sont à l'arrêt en France pour des raisons de maintenance. Mais cette situation tombe mal à l’approche de la période où la consommation électrique est à son maximum, c’est-à-dire durant les mois de janvier et de février.
De l’agitation dans le sud-est de La Réunion ! Pour la deuxième fois de l’année, le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, a donné des signes de réveil dans la nuit de mardi à mercredi.
Alors que l’anticyclone va s’effacer pour les fêtes de Noël au profit des dépressions atlantiques, le vent s’annonce de plus en plus fort à l’horizon du week-end et du début de semaine prochaine. Des coups de vent ou tempêtes sont même à craindre sur une partie du pays. Le point sur les dernières prévisions.
Alors qu’un froid sec dominera pour les premiers jours de l’hiver calendaire, la suite s’annonce plus agitée pour le passage à 2022. Qu’en sera-t-il pour les mois de janvier et de février ? Froid et neige seront-ils au rendez-vous ? Le point sur les dernières tendances saisonnières.
Depuis plusieurs jours et comme nous vous l’annoncions déjà en novembre, une période de temps froid se dessine pour les vacances de Noël mais celle-ci se caractérisera-t-elle par une simple baisse des températures ou une vague de froid se prépare-t-elle ? Le point sur les dernières prévisions pour la fin d’année.
Le premier système tropical de la saison dans le sud-ouest du Pacifique a touché la Nouvelle-Calédonie ces dernières heures, apportant de très violentes rafales de vent et des pluies intenses. Des inondations et des dégâts sont signalés.
Après plus de 24 heures de pluies diluviennes, d’importantes inondations touchent le Béarn et le Pays Basque. Vendredi après-midi, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge inondation.
Une vigoureuse dépression baptisée Barra circule sur l’Irlande ce mardi, générant des vents tempétueux et des conditions particulièrement dégradées en mer. Outre le vent et les vagues, cette dégradation s’accompagnera également de pluies copieuses l’ouest du pays.
Après un premier week-end de décembre marqué par de fréquentes précipitations et des températures hivernales, cette semaine s’annonce également très agitée avec d’importantes chutes de neige en montagne et des vents parfois tempétueux.
Après une saison sans ski alpin en raison du COVID-19, les stations de sports d’hiver s’apprêtent à accueillir leurs premiers clients avec de nombreuses ouvertures prévues ce week-end. Mais à quoi dont-on s’attendre pour les vacances de fin d’année avec une situation sanitaire qui se dégrade à nouveau ?
Alors que l’hiver météorologique a officiellement débuté ce mercredi 1er décembre, il est temps de faire le point sur les dernières tendances pour les trois prochains mois. Le froid et l’humidité bien présents ces dernières semaines devraient se maintenir encore un moment.
Comme prévu, ce dernier week-end de novembre voit l’hiver s’installer sérieusement avec l’apparition de la neige jusqu’en plaine dans de nombreuses régions. À basse altitude, les quantités sont déjà importantes avec une vigilance orange déclenchée.
Ce dernier week-end de novembre va voir s’installer des conditions météo franchement hivernales. Outre le froid, la neige va également s’inviter jusqu’en plaine, blanchissant les paysages de plusieurs régions. Le point sur les dernières prévisions.
Alors qu’une masse d’air froid s’est installée depuis quelques jours, l’arrivée d’humidité par le nord en fin de semaine va générer des chutes de neige jusqu’en plaine. Quelles régions seront touchées et à quelles quantités faut-il s’attendre ? Le point sur les dernières prévisions.
Cela ne fait plus de doute : l’hiver s’installe pour la dernière décade de novembre ! Un flux de nord-est puis de nord à nord-ouest va faire chuter les températures dans de nombreuses régions. Mais s’agira-t-il d’un simple coup de froid ou doit-on se préparer à l’arrivée d’une véritable vague de froid ?